HELP / Vitesse synchro et filtres ND|Technique Photo|Forum|Fotoloco
10 décembre 2013
Bonjour à toutes et tous,
J’ai une petite question pour les spécialistes des IL !!!! (je dois compléter ma gamme de filtres et je voudrais pas me tromper / Jipege m’a mis le doute dans un échange : alors la, merci Jean-Phi !!! / Non je te remercie cela va m’éviter de me trouver idiot sur le premier shoot)
Le but :
– Je vais tenter de réaliser un certain nombre de shoot (pour mon plaisir et celui des Modèles je l’espère) durant l’été. Je prévois de travailler en extérieur avec 1 ou 2 flash (admettons qu’ils soient assez puissants).
Le contexte technique :Â
– Je souhaite pouvoir travailler à des grandes ouvertures (2 /2.8),
– Je souhaite travailler au soleil (contre jour, arrière plan, mais pas plein face du Modèle)
– Mes flash n’auront pas de synchro HSS
– La vitesse synchro de mon apn est 1/200
– L’AF de mon boitier doit marcher jusqu’Ã F/5.6
– Je peux passer à iso 50 sur le boitier
Puis-je voir les choses ainsi (ou me tromp’je ?)
– Si l’on est à 1/6400 – 1.4 – iso 100 (c’est un hypothèse) et que je souhaite travailler à 1/200 (1/6400 – 1/3200 – 1/1600 – 1/800 – 1/400 – 1/200 = 5 crans à gagner ?) il me faudrait normalement travailler à F8 (F1.4 – F2 – F2.8 – F4 – F5.6 – F8 = 5 crans).
– Si je bascule mon APN à iso 50 je gagne 1 cran, si je me met à F2 je gagne un second cran, si j’utilise un ND8 (3 crans) j’obtiens les 5 crans : est-ce bien juste ?
– Dans ce cas, mon AF ne « voit » que la perte des 3 crans liés au ND8 : il à donc « l’impression » qu’il y a un objo F4 monté sur le boitier, est-ce ça ? (F1.4 – F2 – F2.8 – F4).
– Par contre, si je souhaite sous exposer le fond d’1 IL il me faudrait un ND16 pour gagner ce cran ? (2 x ND4) et je garderais l’AF je pense.
Dans la mesure ou ceci serait bon, cela me permettrait de travailler avec pas mal de lumière ambiante et à grande ouverture : il me semble que l’on a vite fait d’attendre le 1/8000 à F1.4 par expérience.
Bon après on est pas obligé d’avoir le soleil (l’ombre ca va pas mal !!!) mais je souhaite juste m’assurer de ma bonne compréhension pour commander deux ND4 (j’ai déja un ND8 et les ND4 pourraient se monter sur un objo 1.4 ou un objo 2.8).
Donc si vous êtes une/un pro de l’IL pouvez vous me dire si mon truc semble tenir la route ou si je me trompe.
Merci beaucoup
Cédric
1 janvier 2014
Cela m’intéresse aussi, moi je n’ai ni filtre ND ni HSS donc je dois choisir entre strobism ou grande ouverture quand il y a du soleil. J’envisage d’investir dans des filtres quand je le pourrais donc cette question m’intéresse aussi.
Ton raisonnement a l’air correct.
Mais ne vaut il pas mieux avoir un ND 4, 8 et 16 plutôt que ND 4, 4, 8 ? Cela évite d’empiler deux filtres pour atteindre le ND16 et donc potentiellement de mieux préserver la qualité optique, non ?
Il y a le ND variable aussi.
10 décembre 2013
Merci Jean-Phi,
J’ai bien pensé au ND variable mais je sentais pas avec les pare soleil, si pas de pare soleil tu touche le truc, et oups… (et comme j’en ai jamais vu je sais pas si cela varie lorsque tu tiens ton boitier dans un sens ou l’autre, comme une polarisant) Oui je suis d’accord pour l’empilage des filtres mais le ND4 pourrais servir pour le 2.8 (et le 1.4), le ND8 aussi et puis en cas de loose extrême ben empilage (bon en même temsp j’suis pas photographe de mode qui publie dans les magasinesÂ
Bon ben je continue mon HELP (mais on est deux à penser que cela doit jouer alors je croise les doigts).
A+ et Merci
Cédric
3 novembre 2013
Cedric_74 a écrit
Puis-je voir les choses ainsi (ou me tromp’je ?)– Si l’on est à 1/6400 – 1.4 – iso 100 (c’est un hypothèse) et que je souhaite travailler à 1/200 (1/6400 – 1/3200 – 1/1600 – 1/800 – 1/400 – 1/200 = 5 crans à gagner ?) il me faudrait normalement travailler à F8 (F1.4 – F2 – F2.8 – F4 – F5.6 – F8 = 5 crans).
– Si je bascule mon APN à iso 50 je gagne 1 cran, si je me met à F2 je gagne un second cran, si j’utilise un ND8 (3 crans) j’obtiens les 5 crans : est-ce bien juste ?
Oui, sauf que pour ton AF tu as l’équivalent de
F2 +3IL =F5.6, le passage à iso50 ne t’a fait decendre que d’1IL par rapport a F8
– Par contre, si je souhaite sous exposer le fond d’1 IL il me faudrait un ND16 pour gagner ce cran ? (2 x ND4) et je garderais l’AF je pense.
Et donc ton AF qui a besoin de lumière, tu dis qu’il doit marcher jusqu’à F5.6 ça veux dire que plus sombre c’est naze donc si tu mets ND16 tu te retrouve à équivalent  F8 et donc plus d’AF.
Â
Dans la mesure ou ceci serait bon, cela me permettrait de travailler avec pas mal de lumière ambiante et à grande ouverture : il me semble que l’on a vite fait d’attendre le 1/8000 à F1.4 par expérience.
Bon après on est pas obligé d’avoir le soleil (l’ombre ca va pas mal !!!) mais je souhaite juste m’assurer de ma bonne compréhension pour commander deux ND4 (j’ai déja un ND8 et les ND4 pourraient se monter sur un objo 1.4 ou un objo 2.8).
Donc si vous êtes une/un pro de l’IL pouvez vous me dire si mon truc semble tenir la route ou si je me trompe.
Merci beaucoup
Cédric
Â
Â
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10 décembre 2013
Salut Jep,
Merci pour ton retour.
Par contre je ne te suis pas :
 »Oui, sauf que pour ton AF tu as l’équivalent de F2 +3IL =F5.6, le passage à iso50 ne t’a fait decendre que d’1IL par rapport a F8 »
Ton AF travaille à la pleine ouverture de ton objo non ? Sur un reflex normalement constitué je pense que l’apn ne ferme le diaph qu’après avoir relevé le miroir (quand t’a plus d’af de toute façon). Si j’ai un objo 1.4, il travaille bien à 1.4 même si je suis à F16 pour l’expo.
Sur les crans gagnés, si je passe de F1.4 à F2 (je sacrifie un peu de bokeh) et je passe à iso 50 j’ai bien gagné (ou perdu cela dépend) deux crans en vitesse : je te comprend pas ????
Par ailleurs :
« Et donc ton AF qui a besoin de lumière, tu dis qu’il doit marcher jusqu’à F5.6 ça veux dire que plus sombre c’est naze donc si tu mets ND16 tu te retrouve à équivalent  F8 et donc plus d’AF »
Et dixit le constructeur le collimateur central fonctionne bien jusqu’Ã F8 mais je voulais en garder d’autres.Â
Voila, comme y’a rien de mieux que le test :
– j’ai mis un ND8 sur un objo 2.8 (70-200) fermé à F16 et l’AF fonctionne encore parfaitement !!! (tous les collimateurs !)
– j’ai mis un ND64 sur un objo 2.8 (70-200) fermé à F16 et l’AF fonctionne encore !!! (mais est plus lent / de toute façon, je vois plus grand chose dans le viseur !!!)
– Sur le 1.4 pareil !!!
Donc, j’en déduis que le constructeur ne doit dire qu’un AF fonctionne jusqu’à X que lorsqu’il fonctionne en conditions optimale parce que la ça marche…
Merci pour vos retours, problème résolu !
Cédric
1 janvier 2014
Je ne comprends pas vos histoires d’autofocus.
Je ne me suis jamais penché sur la question mais il n’y a pas de règles précises vis à vis de l’ouverture, cela dépends uniquement de la luminosité de la scène, non ?
C’est pas parce que tu met un ND400 ou que tu fermes à F/32 que tu n’auras plus d’AF. Tu l’auras toujours c’est juste qu’il va patiner et ne pas réussir à faire le point.
Idem, tu peux être à F/1.2 mais si tu es dans un lieux trop sombre l’AF sera à la ramasse.
Donc en extérieur si tu mets des filtres pour que la scène soit correctement exposé à 1/200s F/2.8 100 iso + un coup de flash pour remplir, je ne pense pas que tu auras le moindre soucis d’AF.
Là ou cela va peut être poser problème c’est si tu mets un filtre puissant pour que l’arrière plan soit bien exposé et que tu veux déboucher au flash le modèle qui est à l’ombre au premier plan donc très sous exposée. Là effectivement, l’AF va surement galérer.
Ce sujet est la suite de la formation flash de Blaise. Ou du moins un sujet parallèle, car Blaise a parlé uniquement de flash TTL. Un tuto serait bienvenue car quand on veut travailler en strobism, c’est une question pertinente.
10 décembre 2013
Jean-Phi,
Je suis pleinement en phase avec toi,
A priori y’a aucun sens, je suis bien d’accord avec ton analyse. Sauf que quand tu utilises des doubleurs sur un télé (tu reduis donc la lumière d’un IL voire deux) tu perds parfois l’AF sur certains appareil (me demande pas pourquoi, je sais pas). Sur mon boitier canon communique sur la plage d’utilisation des diftérents capteurs AF (certains 2.8, d’autres 4, d’autres 5.6 et un F8)…
Je suis bien d’accord, quand y’a pas de lumière l’AF patine (je dirais quand il y a plus de microcontraste parce qu’il me semble qu’un af fonctionne en déterminant le moment de la map ou il y a le plus de contraste entre deux zones (je parle pas de l’image entière) (je suis pas hyper sur de moi en même temps).
Si tu as le soleil plein bu et que tu vises le Modèle placé entre toi et le soleil, ca patine souvent (ca m’est déja arrivé), je confirme (pas assez de contraste sur le Modèle).
Petite precision, Jean-Phi oui l’AF marche toujours même avec ND1000 sauf que tu peux plus faire la map (ca patine) et je fais donc le raccourci : pour moi t’as plus d’af (sauf en liveview, mon boitier fonctionne même avec un ND1000 mais ca patine un max (c’est plus le module af standard qui est utilisé / ca va bien pour du paysage sur trépied) / par ailleurs, ce qui est cool, c’est que tu vois ce qui est cadré puisqu’il monte en iso).
A+ (ben en tout cas ca marche et ca me va !!!!)
Bonne journée. Cédric
10 décembre 2013
Jean-Phi,Â
En y pensant, finalement peut-etre que l’objo communique avec le boitier en disant « j’suis un F4 » et que le boitier inhibe des capteurs ??? C’est peut être pour cas qu’ils communiquent ces infos. Dans la doc user, il me semble qu’il y a un tableau qui explique quels collimateurs fonctionnent avec quel objo et quel objo + doubleur.
En fait je me suis fais des noeuds dans la tete je crois et cela devait juste être lié à cette éventuelle communication entre objo et boitier…
A+
Cédric
1 janvier 2014
Ok donc on est d’accord, pas de relation directe entre l’AF et le F/5.6 ni une autre ouverture.
Après il n’y a pas de comparaison possible entre les filtres et les extender, c’est différents.
Le doubleur est un élément supplémentaire avec des contacts électriques, ce n’est pas comparable aux filtres.
Effectivement si tu mets un doubleur x2 sur un objo qui ouvre à F/5.6, tu vas te retrouver avec du F/11, du vignetage, moins de piqué et il n’y aura plus d’AF à de rare exception pret.
Et d’ailleurs si tu mets un x2 + un x1.4 sur ton 70-200, tu n’auras plus d’AF non plus. Et là c’est le boitier qui ne peut plus dialoguer avec l’objo, ce n’est pas une histoire de patinage.
C’est pour ça qu’il faut faire la différence entre plus d’AF et AF inefficace.Â
Et tu as raison, sur un contre jour violant, l’AF patine aussi.
Bonne journée à toi aussi
3 novembre 2013
ALors pour L’AF :
C’est une affaire de luminosité + contraste
Mais la mesure est faite avec le diaph ouvert (sauf en video). Ce dernier ne se ferme qu’à la prise de vue. C’est pour ça que
– tu as des info de performances suivant l’objectif monté et surtout son ouverture max
– avec un doubleur ça patine plus facilement car la perte d’IL est immédiate
– avec un Filte ND même chose
Ensuite pour le calcul de Cédric :
données IL 1/6400 F1.4 ISO 100
Si tu ralentis la vitesse à 1/200 il te faut bien diminuer l’entrée de 5IL Donc, fermer à F8
Si tu diminue tes ISO à 50 tu gagnes 1IL donc il suffit de fermer à F5.6
Comme tu utilise un filte ND8, soit 3IL, tu peux ne fermer qu’Ã F2 (5.6-1 =4 Â , 4-1=2.8 Â , 2.8=2)
Donc, c’est bien ce que je dis, dans ton exemple, à F2 + un filtre ND8 c’est comme si tu étais fermé à F5.6
Et pas F4.
Tu me suis?
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10 décembre 2013
Aie Aie Aie,
Oui Jep tu parles d’ouverture et de quantité de lumière pour l’expo (« Oui, sauf que pour ton AF tu as l’équivalent de F2 +3IL =F5.6 »), moi je parlais de la « perception de l’AF » qui à la sensation de se trouver avec un objo F4 à pleine ouverture (1.4 – 2 – 2.8 – 4 / mes 3 crans du au ND8)
J’ai encore faux ???
Bon en tout les cas je suis d’accord pour le calcul IL pour l’expo : on est bien en phase sur ce point : sur l’af je pige pas si tu me dis qu’il à la « sensation » d’être à F5.6 (qu’il recoit la même quantité de lumière qu’il recevrait avec un objo dont l’ouverture max est de 5.6)
Bon, je vais y arriver.
Merci à toi et Jean-Phi pour le coup de main en tout cas !
3 novembre 2013
Cedric_74 a écrit
Aie Aie Aie,Oui Jep tu parles d’ouverture et de quantité de lumière pour l’expo (« Oui, sauf que pour ton AF tu as l’équivalent de F2 +3IL =F5.6 »), moi je parlais de la « perception de l’AF » qui à la sensation de se trouver avec un objo F4 à pleine ouverture (1.4 – 2 – 2.8 – 4 / mes 3 crans du au ND8)
J’ai encore faux ???
Non, c’est moi qui est mal compris ta question (surtout mal lu)
Oui l’AF reçoit l’équivalent F4
Oui L’IL total équivalent F5.6
Oui la profondeur de champ F2
Désolé, on va y arriver.
Bon en tout les cas je suis d’accord pour le calcul IL pour l’expo : on est bien en phase sur ce point : sur l’af je pige pas si tu me dis qu’il à la « sensation » d’être à F5.6 (qu’il recoit la même quantité de lumière qu’il recevrait avec un objo dont l’ouverture max est de 5.6)
Bon, je vais y arriver.
Merci à toi et Jean-Phi pour le coup de main en tout cas !
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