[Help] Quels éclairages pour la photo officiel des équipes de hand de mon club local |Technique Photo|Forum|Fotoloco
29 septembre 2017
Hello les locos,
Vu que je m’amuse comme un petit fou avec les techniques de strobist, ma femme a eu la bonne idée de me désigner volontaire pour réaliser les photos officielles de toutes les équipes du club de hand des gamins.
Alors ça, j’ai jamais fais !
Bien-sur, je n’ai pas la possibilité de passer une soirée complète à faire des tests pour trouver la meilleure solution, ce serait trop facile !
L’idée, c’est de faire un truc un peu comme ça :
(lien vers la photo sur le site http://www.metz-handball.com)
Évidemment, notre petite salle ne bénéficie pas d’un éclairage digne du stade de France ;-)), mais plutôt de vieux projecteurs d’une couleur orangée bien affreuse et une entrée de lumière naturelle par le côté !
Je dispose de 2 flashs TT685N + triggers (TTL) et de 2 flashs manuels + triggers + parapluies réfléchissants et blancs.
Comment vous y prendriez vous pour l’éclairage ?
Je pensais mettre les 2 flashs TTL sur l’avant avec les parapluies réfléchissant et les 2 flashs manuels (sans parapluie) en éclairage par l’arrière.
Merci pour votre avis
A bientot
Luuuudo
3 novembre 2013
Cette photo est prise avec une source très douce (pas du tout d’ombre). Tu vas avoir beaucoup de mal avec tes petits cobra pour « arroser » tout le monde avec autant d’uniformité. Etant donné le coté plutôt statique de la pdv j’opterais plutôt pour utiliser celui des vieux projecteurs. L’aspect orangé n’est qu’un problème de balance des blanc qui, sous réserve de travailler en RAW, se traite très facilement en post-prod (surtout ne pas ouvrir l’entrée naturelle afin de ne pas avoir des sources lumineuses avec des bdb différentes)
Ce n’est qu’un raisonnement théorique car je n’ai pas l’expérience de ce type de pdv…si quelqu’un à une autre idée.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
21 novembre 2015
Bonjour,Â
je ne suis pas spécialiste de ce genre de prise de vue, mais j’essaierais de limiter le nombre de flashs, pour garder une certaine cohérence dans les ombres, quitte à monter un peu les isos et balancer avec la lumière ambiante?
a ce propos, je dois moi aussi bientôt faire une photo de groupe pour un chœur (20 personnes) dans une église (forcément sombre). Je pensais les prendre en plongée depuis la galerie. J’ai à disposition 2 flashs cobra et 2 parapluies. Quels seraient à votre avis le meilleur emplacement pour les flashs, et faut-il mettre une puissance moindre au second flash, pour éviter les ombres croisées?
3 novembre 2013
Fillion a déclaré
… même en montant les isos? Le but serait de mélanger la lumière ambiante avec un petit « surplus » de lumière sur les gens? Â
Attention au mélange de sources différentes, tu risques de gros problèmes de bdb. Etudier la lumière ambiante et mettre des gélatines sur les cobras pour faire correspondre.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Jonathan66 a déclaré
Bonjour.Pour info, la photo ci-dessous a été éclairée par deux softboxes de 60×80 cm avec deux flash de 800W à pleine puissance.
Â
 Non il n’a utilisé qu’un seul générateur symétrique de 800j à pleine puissance qui alimentent deux tête flash donc « seulement » 400 W.s par tête et 800 W.s au total.
Â
4 mars 2015
JiPeGe a déclaré
Â
 Non il n’a utilisé qu’un seul générateur symétrique de 800j à pleine puissance qui alimentent deux tête flash donc « seulement » 400 W.s par tête et 800 W.s au total.
  Â
Bonjour,
Ce qu’il dit ne correspond pas à ce qu’on peut voir en images. Sur la vidéo il utilise deux packs Dynalite Roadmax MP8 à pleine puissance avec une seule tête branchée sur chacun.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
21 novembre 2015
Ok. Soit dit en passant, l’éclairage n’est pas top sur cet exemple, avec ces ombres portées sur certaines personnes du 2 eme rang…
Mais pour en revenir à mes moutons (ou choristes), et abstraction faite de la bdb, vous pensez que cela ne donnera rien de bon, 2 flashs cobra d’un nombre guidé de 42, en montant les isos?
1 janvier 2014
Jonathan66 a déclaré
Ce qu’il dit ne correspond pas à ce qu’on peut voir en images. Sur la vidéo il utilise deux packs Dynalite Roadmax MP8 à pleine puissance avec une seule tête branchée sur chacun.
Â
Ha oui en effet, la vidéo ne correspond pas avec ce qu’il dit.
Â
Fillion a déclaré
Mais pour en revenir à mes moutons (ou choristes), et abstraction faite de la bdb, vous pensez que cela ne donnera rien de bon, 2 flashs cobra d’un nombre guidé de 42, en montant les isos? Â
Sisi, peut être même au contraire. Dans une église si tu veux préserver l’ambiance, une torche de studio (à moins d’avoir du haut de gamme) a des risques de ne pas pouvoir descendre assez bas en puissance pour ce genre de situation. Il faudrait utiliser des gélatines ND pour diminuer la puissance du flash.
Dans ce cas un flash cobra est plus pratique. Tu règles tes exifs pour exposer l’arrière plan, donc tu risques de monter à 1600 isos, d’ouvrir le diaph en grand et gérer ton temps de pose. Ensuite tu ajoutes le flash. Avec un bon flashmètre c’est très facile car il va te donner le ratio entre éclairage flash et lumière ambiante mais je ne vais pas te refaire le speech sur l’intérêt d’un flashmètre. Tu tâtonneras en controlant avec l’écran du boitier.
Pour un groupe en basse lumière, il va falloir par contre gérer la profondeur de champs donc l’idée est de travailler sur trépied, fermer le diaph pour augmenter la PDC et compenser par un temps de pose plus long. C’est l’éclair du flash qui va figer tes sujets. Il faut faire attention à ne pas avoir d’images fantôme avec cette méthode et si une image fantôme ne te gène pas trop, pour qu’elle soit plus esthétique, synchronise ton flash au second rideau.
21 novembre 2015
Merci beaucoup pour ces utiles précisions. Pour la pdc, je ne me fais pas trop de soucis: en étant sur la galerie, je serai à 4-5 m en aplomb. Je vais donc essayer tout ceci.
Et j’ai aussi du fil à plomb: un sekonic, d’ailleurs très utile avec mes flashs studio elinchromb (que je ne pourrai apporter à l’église), permettant aussi de régler la puissance à distance. Je vais donc tester ce flashmetre  avec mes cobras… ;-)
1 janvier 2014
Déjà , tu n’as pas forcément besoin d’utiliser 2 flash.
Pour le réglage de la puissance ça dépend de la distance entre flash et sujet, si un flash est plus loin que l’autre, il aura besoin de plus de puissance pour avoir le même impact que l’autre. Le modeleur influence aussi, tu auras bien plus de perte avec un parapluie qu’avec un bol. Mais admettons que tu places tes deux flash l’un opposé à l’autre, à la même distance, réglés pareils, avec le même modeleur, et bien il est fort probable que tu changes la puissance de l’un, tu instaures un ratio entre les deux pour créer un contraste et éviter d’avoir quelques chose de plat et sans relief.