Fonds de studio|Technique Photo|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
Bonjour à tous,
la photo de studio (de rue ou pas, pour ma part je fais du « studio de rue chez moi ») n’est pas trop mon truc et je teste (et patouille) beaucoup. J’ai acquis un fond réversible noir / blanc pour éviter la pollution graphique autour de mes sujets, qui fait environ 2m par 1,45m qui se plie, c’est ce machin là :
psc=1
Or il est plein de plis qui dérangent sur les clichés après, et ça me froisse (si j’ose dire). Comment est-ce que vous faites avec ce genre de matériel, est-ce que vous repassez votre fond, ou bien vous retouchez en post-prod ? Ou bien est-ce qu’il y a des techniques secrètes ?
Merci de vos retours !
Bonjour,
J’ai le même et j’en suis très content.
Pour le fond blanc, tu peux mettre en flash directement sur le fond qui sera sur-exposé. Attention toutefois à la lumière qui rebondis au plafond ou sur un mur et qui vient parasiter ton éclairage.
Pour le fond noir, il faut mettre de la distance entre le modèle et le fond et travailler avec un focale plus longue. En pratique, il faut une pièce de 10 m ! Pas toujours facile. Pour ma part, dans ce cas là , je passe du temps en post-prod pour noircir le fond.
Bonne photo …
3 décembre 2013
pas de solution miracle : peu d’espace = reprise en post-prod
Il faut être vigilant à la lumière rebond et donc masquer par du noir au maximum le plafond et les mur hors cadre et utiliser des astuces pour diriger plus le flash sur le sujet avec des coupe-flux, des cartons etc…
une sélection rapide sur photoshop ou une retouche local au pinceau LightRoom5 permet de très vite diminuer, clarté, netteté, contraste sur le fond et d’avoir généralement un rendu assez correct rapidement. il n’est psa nécessaire de faire un détourage très précis tant que l’on n’agit pas trop fortement sur l’arrière plan.