fond noir et fond blanc|Technique Photo|Forum|Fotoloco
29 avril 2014
bonjour a tous.
sur une photo de Lilouleajolie , Jeppensen explique le fonctionnement du fond noir blanc ou autre.je suis apprenti photographe et je debute en portrait .comment faire pour garder mon modèle bien exposer si je sous expose ou sur expose mes photos.est ce qu il faut jouer sur la vitesse d obtutarion ( je suis toujours rester a 1/200 eme ) qui est la vitesse syncro qui est conseillée. en matériel je possede une lampe flash avec une SB et une lampe en lumiére fixe ainsi qu un fond noir et un blanc.
merci -:)
Â
ps j ajoute que mon probléme et que mon fond n est jamais ni  bien blanc ni bien noir
3 novembre 2013
Houlà ! Attention dans mon exemple cela sous-entend que tu as plusieurs sources de lumière.
1 principale pour ton sujet
peut-être une 2ème pour déboucher ses ombres
et enfin 1 ou 2 supplémentaires pour « jouer » avec le fond
L’éclairage de studio est tout un art  et ne cantonne pas à sur ou sous-exposer.
En gros chaque éclairage va être réglé pour exposer à façon sa zone, l’ensemble créant l’expo général de ton cliché. Et pour ce qui est de la vitesse, elle n’a d’influence que sur la lumière ambiante…qu’en général on neutralise.
Si tu débutes commence par faire simple afin de bien comprendre ce qui se passe : 1 source pour 1 sujet que tu exposes correctement, ça va déjà bien t’occuper
En même temps prend le temps de voir et revoir les cours de Blaise sur le sujetÂ
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
14 décembre 2014
Tu fais les choses à l’envers d’abord le sujet et regarde ce qui se passe sur le fond
tu nous dit que tu a 2 sources un flash et une lumière continue, normalement ça ne se mélange pas à  cause de la balance des blancs : si tu règles ta balance des blancs sur ton flash la lumière émise par ta source continu sera toute rouge et si tu règle ta balance des blancs sur ta source continue la lumière émise par ton flash sera toute bleu. (sauf si tu fait tes portraits en Blanc/Noir)
et d’autre par, la puissance de ton flash à la vitesse de synchro 1/200 ème est bien plus forte que la puissance de ta lumière continue là aussi c’est pas très compatible.
Fait nous en premier un bon éclairage sur ton modèle avec une seule source soit le flash soit la lampe et comme le dit notre ami Jeppesen : »1 source pour 1 sujet que tu exposes correctement, ça va déjà bien t’occuper »
une petite astuce pour déboucher les ombres sans avoir à investir c’est de fabriquer un réflecteur avec un grand carton rigide 50X70 cm sur lequel tu colles avec du double face du papier d’aluminium que tu froisses bien puis tu le défroisses avant de le coller.
Denis
Le CliClaqueux ordinaire