Fond gris ou blanc?|Technique Photo|Forum|Fotoloco
1 mars 2014
Bonjour à tous,
Suite à la lecture du cours Comment colorer un fond de studio pour prendre un portrait, j’ai une petite question toute bête.
Blaise mentionné qu’il a utilisé un fond blanc mais, qu’un fond gris aurait été plus adapté à ce travail.  Pourquoi?
Merci de votre aide
3 novembre 2013
Salut Sébastien,
Tu n’as pas bien suivi le cours, Blaise a utilisé le coté noir de son fond de studio et t’as donné une amorce de réponse mais sans expliquer pourquoi « Plus l’arrière plan sera sombre, plus on arrivera à créer des couleurs saturées » . C’est du à la façon dont la lumière s’organise, je vais essayer de faire simple.
Un objet est visible car il renvoi la lumière. Cette lumière réfléchie se présente sous 2 façons différentes. On va dire diffuse, qui donne la couleur et la forme de l’objet, et directe, qui donne l’effet brillant de l’objet.
La partie directe est en générale gênante, elle donne une sorte de « voile » qui atténue la qualité (saturation) des couleurs. Parfois elle est même pénible, c’est le reflet dans la vitre ou ,ici, un éclairage indirecte qui risque de colorer l’arrière de ton sujet. Cette lumière direct étant « organisée » on peut l’atténuer en jouant sur l’angle de prise de vue ou en utilisant un filtre polarisant.
Plus un objet est clair et plus il renvoi de la lumière directe. Donc en utilisant le coté noir on limite au maximum cette lumière. L’inconvénient est de limiter aussi la lumière diffuse et il faut alors forcer la puissance de la source (le fllash). Le compromis est alors d’utiliser un fond gris moyen qui va renvoyer suffisamment de lumière diffuse mais pas trop de directe.
Voilà , j’espère avoir été assez clair et que tu n’as pas trop mal à la tête.
Si le sujet te passionne je te conseille :
qid=1399800893&sr=8-1&keywords=Manuel+d%27%C3%A9clairage+photo
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114