flashmetre|Page 3|Technique Photo|Forum|Fotoloco
14 décembre 2014
Sur  tous les flashmètre récent il y a une fonction qui permet de mesurer la puissance du flash simplement en déclenchant le flash manuellement : dans la pratique tu place ton flashmètre sur ton sujet la sphère vers la source si c’est une PDV avec un modèle ce dernier peut le tenir, tu vas vers le flash et tu le déclenche avec le petit bouton qui convient, et, tu n’a plus qu’a lire sur le flashmètre la mesure …
Petite précaution sur certains flash de studio soit ancien soit bas de gamme les condensateurs restent chargés sur le dernier réglage c’est à dire que quand on baisse la puissance il faut déclenche le flash manuellement pour que le condenseur se vide et se charge de nouveau sur le nouveau réglage . En fait dans la pratique on déclenche les flashs très souvent soit pour mesurer soit pour vérifier soit que l’on ai changé un paramètre : tel un accessoire, un réflecteur, une puissance, une distance, une orientation etc….
Il existe des déclencheurs radio pour 20 €
http://www.cdiscount.com/photo…..html#_his_
j’en ai 2 et ça marche très bien
Le CliClaqueux ordinaire
Bonsoir à tous,
Â
comme me il fallait s y attendre il y a des choses que je ne comprends pas.
Â
 Donc, si je fais un portrait studio, on est bien d accord que je garde la lumisphere que je me mets en mode Flash non câblé. Jusqu a la je penses etre bon.
ce que je ne comprends pas ce sont les vitesses proposé et je cite le manuel:
La vitesse d’obturation peut être réglée à 1sec, 0,8sec à 0,3sec, 1/4 à 1/500sec, puis 1/75, 1/80, 190 et 1/100.
Â
Deja, pourquoi? Pourquoi ces vitesses la? Pourquoi cet ordre bizarre? Pourquoi pas de 1/200?
ca c est le premier points.
Â
un autres points. Le Flashmetre est au final utile pour une expo parfaite avec le contraste et tout que l on souhaite. Petite précision, sur un cas de clair obscur, c est totalement inutile non?
Â
merci à vous pour vos réponses;)
je m y remet…..
3 novembre 2013
Tu as lu un peu vite. Quand il y a écris de 1/4 à 1/500 ça comprend aussi, entre autre, le 1/200.
Par contre le changement se fait par pas de 1, 1/2 ou 1/3 et je ne sais pas pourquoi il donne en plus la possibilité de ces vitesses particulières que sont 1/75, 1/80, 1/90 et 1/100. Peut-être qu’avec les flash de studio?
A ma connaissance la vitesse n’a d’influence que sur la lumière ambiante donc ???
Le clair-obscur demande également une bonne expo, l’effet est ensuite réalisé par le placement/faisceau particulier des flashs.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Bonsoir et merci Jeppesen;) effectivement j ai lu un peu vite. J avais cru que le choix d incrément action étais pour la focale. J ai bien mon 1/200 maintenant lol.
merci pour l info pour le clair obscur. Je me rend compte egalement que les choix des accessoires flashs est vraiment important et pas évident à maîtriser.Â
 Mes premiers essais donnent d assez bon résultat avec le Flashmetre mais j avoues ne pas être encore a l aise. Trop l habitude de régler les flash au feeling.
quelques heures de travail en perspectives;)
3 novembre 2013
Oui JePiGe, j’aurais du penser à la vidéo puisque qu’en mode normal, au delà de 1/6000 ce sont des f/s qui se règlent.
Cependant, comme je disais, la vi n’a d’influence que sur la lumière ambiante. Je viens de faire un test, quelque soit la vitesse choisie en mode flash j’obtiens toujours le même résultat.  Mais alors du coup je me demande carrément pourquoi la régler?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
14 décembre 2014
La vitesse a afficher sur le flashmètre comme celle sur le boîtier n’a pas d’importance sauf que pour le boîtier il faut être au maxi sur la vitesse de synchro 1/250 ème Nikon 1/200 canon pour les autres voir le mode d’emploi (à noter qu’avec des flashs de studio pro Elinchron ma vitesse de synchro de 1/250 ème du Nikon doit être reglé sur 1/180 éme sinon j’ai une petite bordure noir) .
Mais si l’on peut régler la vitesse de synchro sur 1/250 ou 200 ème des sec c’est aussi possible plus lent  sans effet par exemple à 1/60 ème même parfois à 1/30 ème cela dépends de la lumière ambiante, et il est bon de vérifier à quelle diaph et vitesse l’on pourrait faire une photo correct sans les flashs perso j’estime que d’avoir entre 5 et 7 EV (ou Il ou encore diaph) de moins que l’expo avec les flashs ne devraient pas poser de problème par exemple avec flash l’expo mesurer au flashmètre indique f 16 synchro sur 1/200 ème et l’ambiance sans les flashs indique f 4 au 1/10 cela fait une différence de 8 EV donc pas de problème mais si l’on choisie une vitesse de synchro de 1/25 ème nous avons entre le réglage avec les flashs et la lumière ambiante une différence de 6 EV et il peut y avoir une petite influence de la lumière ambiante sur l’expo avec les flashs cela se traduiras par une dominante chaud surtout dans les ombres et une légere sur exposition .
Je reconnais que c’est pas très clair mais tout l’art du photographe de studio c’est de savoir jongler avec les EV les diaphs et la mesure des lumières.
Juste pour infos les 11 et 12 avril j’organise un stage photo en studio sur Paris …Avis au amateurs
Le CliClaqueux ordinaire
Bonjour à tous,
Â
 Cliclaqueux, je veux bien  des infos sur ton stage. je serais très interessé.
Â
J’ai vu que l’on parle de vidéo également. je me suis équiper (enfin je vais bientot recevoir) une torche vidéo à monter sur la grille flash. J’ai trop de questions a vous poser lol.
 Est il possible de filmer comme un clair obscur avec ce matériel? en mode vidéo le diaphragme agit il comme pour la photo? la vitesse de l’apn doit elle etre reglé? Le flashmetre marche comme pour les flash sauf que l’on mets en lumière ambiante? quelle vitesse indiqué sur le flashmetre dans ce cas?
Â
Bon j’espere que si j’ai le plaisir d’assisté à ton cours cliclaqueux je ne vous ennuierais plus avec mes questions de débutants. lol
Â
Merci à tous
Stéphane
14 décembre 2014
Bonjour à tous
voilà un petit retour d’expérience je devais faire aujourd’hui une serie de PDV de céramique sur un fond blanc au flash de studio dans un musée à qqls Km de chez moi je croyais avoir tout prévu !!!! et sur place je me suis aperçu que j’avais oublié mon flashmètre soit aller le chercher 100 Km AR soit me débrouiller sans j’ai choisi la 2ème solution et j’ai tout réglé à l’histogramme et oui ça marche ….
Préparation de la lumière principale flash Elinchron 1200 J avec une lentille fresnel pour avoir des ombres un peu marqués une 1 er expo au pif avec comme sujet juste le fond blanc sur l’histogramme le pic se situais sur les 2/3 à droite soit  sous exposé et d’après l’échelle de l’histogramme qui correspond à environ 10 diaph pour déplacer le pics presque que juste au bord droit il faut me décaler d’un petit 1/3 de l’histogramme soit environ 3 diaph ce qui fut fait réglage de départ 50 iso à f22 correction f11 à 100 iso un nouveau test d’expo et mon histogramme est trop sur la droite d’ailleurs les parties en surbrillance clignote en rouge je ferme d’ 1/2 diaph et c’est bon soit f11 +1/2 à 100 iso.
puis réglage d’un flash placé au dessus avec nid d’abeille et coupe flux, en douche pour donner du relief (il s’avérera par la suite qu’il ne sert à rien) une expo le flash principale éteint toujours à f11 + 1/2 et sur l’histogramme le pic est pile au milieu donc il me faut augmenter ce flash de 5 diaph puisqu’une lumière d’effet doit être égale voir légèrement plus puissante que la source principale je rapproche le flash de moitié de la distance soit je gagne 2 diaph et j’augmente sa puissance et du nombre indicateur de puissance sur 3 je le règle sur 6 je sais que ça fait 3 diaph un prise de vue pour controler et c’est pile  le pic est à droite sans surbrillance. je l’eteint
enfin je met en place le flash qui sert à déboucher les ombres et je sais qu’il doit être de 1 diaph + 1/2 moins fort que le flash principale je met un parapluie translucide ( c’est ce qu’il y a de mieux pour déboucher les ombres ) presque dans l’axe optique un reglage au pif sur 4 une prise de vue et sur l’histogramme je suis trop à droite et en surbrillance je regle le flash sur 3 et je double la distance du sujet une PDV de vérification et cette fois je suis sur le 1/4 droit de l’histogramme 1/2 diaph de plus de puissance soit sur 3.5 et c’est bon il n’y a plus qu a mettre en marche les 3 flash faire une expo à f11 + 1/2 c’est sur-ex normal les flashs se sont additionnés je ferme à f16 puis je prend un photo d’une gamme de gris kodak (gray scale 19 plages) pour bien borner mes extrêmes  en affiner ma BDB en PT préréglé sur 5230K° sur le boitier …. plus de 150 pdv au final ….
Au dérawtisage c’est tout bon, les blancs bien blanc et ne sont pas cramés, l’ombre comme je veux ….
bon c’est vrai que je connais très bien mon matos ça aide ….
J’ai peut être fait des erreurs sur ce compte-rendu veuillez m’en excuser c’était juste pour vous monter que sans flashmètre on peut sans sortir …
Le CliClaqueux ordinaire
Bonjour à tous; pour rebondir sur certain post, et exposer ma problématique je liste rapidement le matériel utilisé ;
boitier D3 , déclencheur yongnuo 622 tx et transrecepteurs 622n en hotshooe sur des flash yongnuo  568ex;  un SB 800  et un SB 910; parapluie et softbox; flashmettre sekonik 478dr.
Mon questionnement est le suivant; comme j’ai pu le lire plus haut, impossible d’effectuer des mesures itératives fiables et reproductibles à l ‘aide de mon flashmetre ; en clair pour exemple, en mode manuel je règle ma keylight sur 1/4 par exemple j’appuie sur test sur le yongnuo et le flashmetre m’indique under… ,  or, je prend une photo et je suis sur ex…. et parfois (rarement) les mesures fonctionnent , incompréhensible ; en revanche avec des flashs studio d’un ami et un déclencheur radio basique, le flasmettre semble fonctionner correctement.
Ma question est donc plurale: 1) le bouton test du transmetteur yongnuo ( POUR NIKON !!!)  déclenche t’il les flashs à la valeur réglée, où alors à une valeur prédéfinie (comme cela semble été indiqué dans la notice) ou encore de manière aléatoire
                      2) le flashmetre déconne t’il et y a t’il un moyen de le savoir ?
                      3) si le bouton test sert uniquement à voir si les flashs sont bien connectés  sur le système yongnuo; sur un système plus haut de gamme comme le phottix ondin par exemple le bouton test est t’il réellement pleinement fonctionnel (toujours chez NIKON ou le système propriétaire de communication semble fermé) pour me donner une valeur d’ouverture de flash conforme à mon réglage???
Je vous remercie infiniment pour vos lumières
F
Mike a déclaré
Dis moi t’est flash sont il en TTL ?
Ou alors tu déclenche effectivement tes flash en 1/4 en mode test mais dés que tu shoot, le boitier prend le relais avec des réglages interne qui sur expose.Tu travail en quel mode sur le boitier ?
Bonsoir Mike
Tous est réglé en manuel, mes flashs , le boitier,
après quelques essais avec 1) des flash studios chez un pote
et     2) avec le flash monté en direct et en manuel sur le boitier, j’obtiens les réglages exacts au flashmetre
j’en déduit donc qu’il existe un problème de compatibilité entre les transmetteurs yongnuo et nikon… :(  ; en gros, pour faire simple j’utilise exactement le setup et la méthode de ce tuto : https://www.youtube.com/watch?…..-Eh2EU4l58; sauf qu’avec canon le système de communication flash semble plus ouvert …
Quand je shoote la puissance correspond parfois au test et parfois non, c est complètement ératique
JiPeGe a déclaré
En TTL, au moment où tu appuis sur le bouton test, les flash émettent le pré-flash que le flashmètre va capter et te dire under vu qu’ils sont à très faible puissance. Le flashmètre va passer à coté du véritable éclair.
Bonjour Jipege;
en TTL surement , sauf que comme précisé au dessus, je suis en manuel partout,Â
et la meme manip faite avec mon SU 800 , donne effectivement un résultat constant puisque le test se fait à 1/64 constant; en revanche une fois qu’on shoote tout fonctionne parfaitement au flashmettre; sur la griffe du boitier idem; par contre dès que j’utilise les yongnuo….  c est mort :(
4 mars 2015
Bonjour à tous.
Avec le YN222N-TX et le 568ex il y a deux modes manuels. un vrai et un faux.
Le vrai mode manuel :
Le flash 568ex est sur manuel. Le réglage de la puissance ne peut pas être effectué à distance. Il faut le faire sur le flash lui-même.
Le trigger radio YN-622N-TX ne sert qu’à envoyer un signal de déclenchement tout bête.
Le faux mode manuel :
Dans ce mode, le flash est en mode TTL et le trigger YN-622N-TX lui envoie de fausses données TTL en se faisant passer pour le boitier. Ces données sont le résultat des réglages de puissances sélectionnés par l’utilisateur.
Dans ce faux mode manuel, le flash croit fonctionner et TTL et envoie donc un pré-flash à chaque fois.
Le flashmètre ne sais pas qu’il doit ignorer le premier flash pour ne mesurer que le second. Donc à chaque fois il te donne la mesure correspondant au pré-flash.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
ahhhhhh , voila une réponse quelle est pas bête !!!!!
mais alors, si je fais l’acquisition d’un système phottix odin 2 par exemple …;) aurais je le même problème , ou aurais je un vrais système full manuel « commandable » et mesurable à distance au flashmetre comme il se doit ???
en tout cas merci beaucoup  !!!!
avec canon; ils n ont pas de problème avec le yn 622; les mesures sont faisables avec le bouton test car le système de communication est plus ouvert que chez nikon et le full manuel est possible , je me prends donc à rêver qu il y’ai un constructeur capable de contourner le verrou nikon ; on le vois notamment si tu regarde le lien de la vidéo que j ai posté il y a 3 ou 4 post; le mec travaille avec les yn et fait ses mesure au flashmetre direct; MAIS en canon :(