flashmetre|Page 2|Technique Photo|Forum|Fotoloco
4 mars 2015
Bonjour,
La méthode de base consiste à déterminer tes paramètres de départ puis à régler tes flashs.
1 tu te cales sur ta vitesse de synchro (1/200 en général).
2 tu sélectionnes la sensibilité minimum pour une meilleure qualité d’image.
3 Tu règles ton ouverture à la meilleure qualité d’image. En générale les objectifs donnent le meilleur vers f/8 ou f/11.
Ensuite ces trois paramètres ne bougent plus.
Ensuite tu commences par ta source principale. Tu flashes et tu regardes combien t’indique ton flashmètre. Si il t’indique une ouverture de f/4 et 3/10 èmes par exemple et que tu shoote à f/8, tu vas sur ton flash et tu montes la puissance de 1 diaph et 7/10èmes. Ensuite tu reflash et là il devrait t’indiquer f/8.
Une fois ta source principale calée. Tu passe aux autres sources. Si tu veux un ratio 2:1 entre ta source principale et ta source secondaire, tu cales ton deuxième flash pour que le flashmètre t’indique f/5.6. Un diaph de moins donc deux fois moins de lumière d’où le ratio 2:1. Ce qui veux dire que ta source principale est deux fois plus forte que ta source secondaire. Le ratio c’est toi qui le choisi selon le résultat que tu souhaites. 2:1 (-1 diaph) 4:1 (-2 diaphs) 8:1 (-3diaphs) etc.
Pour le fond, si par exemple tu souhaite un fond bien blanc mais pas trop pour qu’il ne bave pas sur les contours de ton sujet, tu règle tes flashs de fond de +0.5 à +1 diaph de plus que que ton sujet. Donc ton flashmètre doit t’indiquer f/8 et 5/10èmes ou f/11. Tu notera que jusqu’à maintenant tu n’a fait aucune photo. Une fois tes flashs tous réglés, si tu fais une photo, en théorie, elle sera bonne du premier coup. L’utilisation d’un flashmètre te permet d’éviter la méthode du pifomètre : je shoote, je regarde, je change, je shoote, je regarde, je change, etc.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
14 décembre 2014
c est parfait comme tuto je fais pareil mais je nexplique pas mieux…….
sur la plupart des flashmetre il indique le diaph avec un point et les dixieme de diaph par exemple f/5,6.5 cela veut dire qu il faut regler ton boitier sur le diap entre f/5,6 et f/8 mais souvent sur nos boitier la variation est faites par 1/3 de diaph. L erreur entre f/5,6 + 1/3 et f/5.6 + 2/3 est a mon avis
negligable mais il faut s habituer a ces 10emeÂ
Le CliClaqueux ordinaire
4 mars 2015
En fait il n’y a pas de problème de correspondance entre les dixièmes des flashmètres et les tiers des boitiers. En studio on n’ajuste pas l’ouverture par rapport à la lumière. C’est le contraire. On fixe une ouverture et on ajuste la lumière.c’est pour ça que les flashmètres indiquent des dixièmes et les flash de studio aussi. Si le flashmètre indique 1 diaph et trois dixièmes de trop on enlève un diaph et trois dixièmes sur le flash.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
15 juin 2014
un grand merci à vous 3 pour ces explications très claires . Je fais un shooting avec une copine à Julie (vous verrais enfin une nouvelle tête lol) et je vais essayer avec le flashmètre . en plus j’ai achété une octabox et une softbox de 30×120 donc je suis équipée  plus d’excuses pour rater mes photosÂ
14 décembre 2014
en lumiere incidente l on place le flashmetre sur le sujet par exemple sur ou proche de la joue de ton modele l demi sphere blanche vers ta source de lumiere et tu mesure.
Aussi le flashmetre contre le fond et toujours vers la source qui eclaire le fond et tu mesure.
Une fois toutes tes sources mesurer reflecteur compris et correctement regle tu place ton flashmetre sur ton sujet en dirigant la demi sphere au milieu de l angle forme par la source de lumiere principale le sujet et l axe optique et tu declenche tous les flashs alors que pour les reglages on les declenche que celui que l on veut regler
de mon smartphone avec quelques fautes et sans accents desole
Le CliClaqueux ordinaire
3 décembre 2013
Il m’a semblé avoir vu dans un tuto Youtube que sur le L-308s il était possible de changer le pas avec les boutons Power et Mode enfoncés. Cela permettrait de passer d’une échelle 1/10 à 1/3 et inversement.
Il n’y aurait donc plus de difficultés entre flash, boitier et posemètre (si tout ce beau monde « parle » au 1/3). C’est juste ce que j’avance oui je suis totalement à côté ?
C’est au conditionnel sachant que je ne suis pas équipé mais fortement intéressé.
4 mars 2015
Le mode 1/3 c’est pour les photos en lumière naturelle. Dans ce cas on a besoin d’une correspondance avec les pas de diaph. Les 1/10 c’est pour le studio. On cale le diaph sur une valeur entière et on ne change plus.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
3 novembre 2013
Jacky67 a écrit
Il m’a semblé avoir vu dans un tuto Youtube que sur le L-308s il était possible de changer le pas avec les boutons Power et Mode enfoncés. Cela permettrait de passer d’une échelle 1/10 à 1/3 et inversement.
Il n’y aurait donc plus de difficultés entre flash, boitier et posemètre (si tout ce beau monde « parle » au 1/3). C’est juste ce que j’avance oui je suis totalement à côté ?C’est au conditionnel sachant que je ne suis pas équipé mais fortement intéressé.
En fait tu as le choix entre échelle 1, avec les 1/10, échelle 1/2 ou échelle 1/3.
Et pour info les pas 1/2 ou 1/3 sont aussi sélectionnable sur certain APN, en tout cas sur le mien.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
CliClaqueux a écrit
perso e studio je me cale sur les 1/10 et sur mon boitier sur 1/2 je le redis entre f5.6 et 2 /10 eme sur le flashmetre et f 5.6 + 1/2 sur le boitier c est pour moi negligableÂ
Question, tu fais ça parce que tu utilises des flashs de studio qui œuvrent en 1/10? Parce que sinon, avec les cobras, je ne comprend pas l’intérêt.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
4 mars 2015
CliClaqueux a écrit
perso e studio je me cale sur les 1/10 et sur mon boitier sur 1/2 je le redis entre f5.6 et 2 /10 eme sur le flashmetre et f 5.6 + 1/2 sur le boitier c est pour moi negligableÂ
Je ne comprend pas pourquoi régler un boitier en pas de 1/3 ou 1/10 en studio. Il suffit de choisir une valeur entière puis d’ajuster la puissance du flash pour cette valeur.
En lisant ce fil j’ai l’impression que certains d’entre vous mesurent l’éclair d’un flash puis vont reporter sur le boitier l’ouverture indiquée par la flashmètre. En studio on n’ajuste pas le diaph en fonction de la lumière. On fait le contraire. On ajuste la puissance du flash pour qu’elle soit correcte par rapport à l’ouverture qu’on a choisie.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
14 décembre 2014
JiPeGe a écrit
Non, il faut faire la mesure sur une partie du sujet pour voir quelle quantité de lumière il réfléchi.
Par exemple, une mesure sur la partie soumise aux hautes lumières et une autre dans les zones d’ombres pour mesurer la dynamique de la scène.
Cela est juste mais ….. il y a souvent des mais !
si l’on mesure en lumière réfléchie les blancs bien éclairés avec la source principale l’on auras une certaines valeurs par exemple
 F22 à 100 IsoÂ
par contre si l’on veut connaître la dynamique de la scène à photographier l’on mesurera les parties foncées qui ne sont pas éclairés par la source principale et sans source secondaire là le flashmètre peut indiqué un diaph de f/2 ou f/1.4 voir erreur
cela dépends de plusieurs facteurs:
la qualité de la lumière principale très peut diffusée les parties très foncées  sans doute non mesurable ?  Avec une source très diffusée les parties sombres seront sans doute mesurable ?
et l’environnement si les murs sont blancs les retour de lumière sont souvent suffisant pour pouvoir faire des prises de vues sans sources secondaire pour déboucher les ombres.
Par contre s’il sont foncés (comme dans mon studio : tendu de tissus gris foncé sur les murs, moquette gris foncé et plafond peint en noir) là il faut absolument une source pour déboucher les ombres.
Le dosage de l’éclairement des parties qui ne sont pas éclairées par la lumière principale est vraiment une affaire d’expérience d’essais et de maîtrise de la lumière.
Pour connaître la vrai dynamique de votre systeme photographique consiste à photographier une feuiille de papier blanc à 45° (pour ne pas être dans le reflet) avec une 1 er expo nettement surexposée de 1 à 2 diaph puis de faire une serie d’exposition de plus en plus faible dans un 1 er temps l’on ferme le diaph par exemple 1 er expo surexposé à F4 et 1600 iso puis f/ 5.6, 8, 11, 16, 22, et on change les isos à 100 Iso diaph à 5.6, 8, 11, 16, 22 .
sauf erreur de ma part cela fait 10 diaph soit 10 EV si cela ne suffit pas l’on peut changer de distance entre la source et la feuille si l’on éloigne la source du double l’on perd 4 diaph donc l’on a de la marge
puis une fois toutes ces pdv faîtes on le dérawtise avec son logiciel habituel sans apporter aucune correction on les assemblent les unes à coté des autres les plus claires sur un fond blanc (255, 255, 255) et les plus foncées sur un fond noir (0, 0, 0) on imprime le tout est par simple observation visuel l’on voit bien quelle prise de vue correspond au tout début du gris dans les pdv très claires et quelle prise de vue correspond au dernier gris foncé observable par rapport au fond noir
Â
Le CliClaqueux ordinaire