flashmetre|Technique Photo|Forum|Fotoloco
14 décembre 2014
Le flashmètre n’est pas forcement indispensable si on sait lire un histogramme .
Je ne sais pas ce que tu as comme matos de studio mais pour du portrait il te faut au moins 3 sources une principale une autres pour déboucher les ombres cela peut-être un réflecteur blanc ou argenté (du papier d’allu froissé puis défroissé et collé sur un grand carton 50 X 70 cm)
Tu fais un premier essai avec juste ta lumière principal pour régler la puissance et la distance de ta source principale à l’aide de l’histogramme tu me dois jamais avoir de pic sur sa droite mais un peu de place surtout si le fond n’est pas blanc puis tu ajuste ta source secondaire celle qui débouche les ombres (la source principal doit aussi être utilisé en même temps) et là tu doit régler la puissance de ta source secondaire de tel façon  que tu ne dois pas avoir de pic sur la gauche mais une courbe qui s’arrondi vers le bas.
il te faut noter les puissances les distances et les accesoires d’éclairage de tes sources si tu ne veut pas refaire des essais pour chacun de tes portraits.
DE bonne Cellule Sekonic ou gossen compter dans les 220 € quand même et si tu veux utiliser une cellule (ou flashmètre) je peux t’expliquer comment faire les mesures en lumière incidente c’est quand même très pratique en studio perso j’ai une Sekonic 478
Le CliClaqueux ordinaire
7 janvier 2015
Bonjour,
Je te remercie pour tes conseils avisés , j’utilise 3 sources constituées de flash cobra avec différents modificateurs de lumière  et d’autres flash non réglables en puissance  . J’ai bien compris qu’il est quand même préférable d’en avoir un , je pense me diriger vers le sekonik l 308 s , entrée de gamme de la marque mais qui semble , d’après les différentes remarques des utilisateurs , fonctionner parfaitement . Qu’en penses tu ?Â
14 décembre 2014
pour 176 € chez Amazon difficile de trouver un flashmètre correct moins cher le 308 bien que basique permet des mesures précises .
tu as de quoi déclencher manuellement et un par un tes flashs ? car ce type d’appareil ne sait pas le faire
il y a çaÂ
http://www.cdiscount.com/photo…..ml#mpos=19|mp
ou encore mieux et moins cher
ou des cactus qui font emetteur et récepteur en même temps mais ils sont plus cher
 Dès que tu aura  reçu le flashmètre dis-le moi je t’expliquerais comment s’en servir.
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
27 février 2014
je viens d’acheter le Sekonic L 308 S; et de télécharger le mode d’emploi en français.
J’ai fait quelques essais : facile à utiliser et efficace, je pense que c’est un bon investissement.
J’utilise des cactus V5 comme émetteurs-récepteurs; très bien également.
Â
Léotempo
@Denis, bonjour Denis, juste une petite precision y’a t il une difference entre les deux ici:
Â
http://www.missnumerique.com/a…..ekonic+478
Â
 Et je serais preneur de tes conseils le jour ou je l’aurais;)Â
7 janvier 2015
Bonjour, j’avais acheté une sekonic 308 mais j’ai constaté a plusieurs reprises des écarts de mesures quand j’en faisais 2 a la suite . Je l’ai retourné et je ne sais plus trop quelle model prendre . La sekonic 478 me semble bien . y a t’il d’autres models ou d’autres marques dans les mêmes prix aussi performantes ? merci pour vos avis .Â
3 novembre 2013
marmot60 a écrit
Bonjour, j’avais acheté une sekonic 308 mais j’ai constaté a plusieurs reprises des écarts de mesures quand j’en faisais 2 a la suite . Je l’ai retourné et je ne sais plus trop quelle model prendre . La sekonic 478 me semble bien . y a t’il d’autres models ou d’autres marques dans les mêmes prix aussi performantes ? merci pour vos avis .Â
Entonnant, bien que simple question fonction je le trouve d’une précision redoutable.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Bonjour à tous, j’aurais aimer un gros renseignement s’il vous plait:
Â
 Je suis sur le point d’acheter un flashmetre avec Emetteur Radio.
Ma question se pose sur la compatibilité:
Matériel:
Nikon d610 (bon ca je suppose on s’en fiche mais au cas ou)
1 flash nikon sb900
2 flash godox V860N
 et les emetteurs recepteurs Yongnuo YN-622N et YN-622N TX
Â
 Est ce que tout ce petit monde fonctionne bien ensemble. admettons que je parte sur le Sekonic: http://www.sekonic.fr/posemetr…..teur-radio (oui je me dis que avec ceux de bases un jour je risque d’etre limité…bref). Et dans ce cas de figure, le sekonic communique avec quoi les flashs ou les recepteur?
Â
 Un grand merci d’avance pour vos reponses.
Â
Stéphane
4 mars 2015
Bonjour
Les flashmètres et les modules radios pouvant être achetés séparément, tu as aussi la solution intermédiaire d’acheter d’abord le flashmètre. Par la suite, si tu constate que ta pratique de la prise de vue t’amène à t’équiper plus « pro » tu pourras acheter un système Pockt Wizard et le module Sekonic correspondant.
Le flashmètre que te conseille JiPeGe est un excellent choix. Certes il n’a pas l’option radio mais tu pourras facilement le revendre sans trop de décote car un flasmètre ça ne s’use pas. J’ai un Minolta Autometer III F acheté en 1984, il est comme neuf. Le seul défaut que je trouve au L-308S c’est qu’il ne permet pas d’afficher le pourcentage Flash/lumière ambiante.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
3 novembre 2013
Avec le 308s pour trouver le rapport flash/lumière il suffit de travailler en EV et d’utiliser le tableau fourni.
Pour ce qui est du déclenchement radio des flash il suffit, pendant les mesure d’avoir à la main le déclencheur. Je ne connait pas bien les yongnuo mais sur mes stratto de phottix il y a un bouton poussoir ad-hoc qui sert également à déclencher l’APN à distance en montant un récepteur dessus.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
15 juin 2014
j’aimerais bien un tuto aussi car j’ai reçu le mien et si j’ai compris l’utilisation pour la mesure de la lumière ambiante pour exposer correctement je ne sais pas comment on s’en sert pour régler l’intensité des flash surtout quand il y en a plusieurs .
dès qu’il y a des formules un peu mathématiques je suis dépassée .Â
jeppesen ,si tu as le temps lol ,un petit tuto serait bienvenuÂ