Flash TTL cobra + mode manuel|Technique Photo|Forum|Fotoloco
15 avril 2014
Bonjour à tous,Â
N’ayant pas pu résister à l’envie d’acheter le tout dernier flash TTL présenté dans la vidéo de Blaise Fiedler, le Godox V860 ou le Pixel Mago quand il sera disponible pour Nikon.
J’ai acheté le Yongnuo speedlite yn560-III ainsi que son transreceiver, et j’en suis très content. Ils m’ont servi à faire de superbes photographies, notamment en déporté. Sauf que j’aimerai me mettre, même si je suis un adepte du mode manuel, à l’utilisation du mode TTL d’un flash (ou de plusieurs à l’avenir). Or, avant d’acheter un flash TTL, j’aimerai savoir sa réaction quand on le déclenche en étant en mode manuel.
Exemple type : lorsque j’ai à faire à un simple contre-jour, je fais tous mes réglages pour bien exposer l’arrière plan, et je règle ensuite mon flash pour éclairer et compenser le premier plan. Tout cela en manuel. Est-ce qu’en mode TTL, mon flash va faire tous ces réglages automatiquement ? ou dois-je impérativement utiliser l’automatisme de mon appareil ? en gros, est-ce qu’au résultat ce sera du « semi-automatique » ? si le mode TTL est activé, ma photo ne sera jamais sur-exposée ou sous-exposée ?
J’ai déjà utilisé le flash intégré de mon appareil (flash en mode TTL), et appareil en mode manuel. Tout était bien exposé, mais la lumière un peu dure… s’en serait pareille pour un flash cobra ? était-ce une coïncidence ?
"Photographe, en devenir, toujours, car jamais on ne demeure, ce que nous étions".
1 janvier 2014
Avec du matos récent, si ton boitier et en manuel et que ton flash est en i-TTL, le boitier va transmettre au flash sa vitesse, sa sensibilité, son ouverture, la distance de mise au point (voir sa taille de capteur il me semble sur certains flash haut gamme) et ce dernier va régler zoom, iso, ouverture en fonction. Le flash va émettre des pré éclairs qui vont illuminer la scène et être renvoyer dans l’objectif jusqu’au posemètre du boitier. Le boitier va ensuite envoyer l’info d’exposition au flash du genre sous-exposé d’un diaph et le flash va adapter la puissance. Tout ça en une fraction de seconde à chaque fois que tu presses le déclencheur à mi course.
Donc en ttl, il y a exactement les mêmes risques d’être sur exposé ou sous exposé que sans flash. Si le posemètre est berné par une scène ou par un mode de mesure inadapté, il donnera de mauvaise info au flash. C’est pour cette raison qu’il existe une compensation d’exposition du flash.
Un flash sur l’appareil, c’est toujours une lumière très frontale et très dur. C’est pour ça que l’on utilise des cobras, pour pouvoir orienté la tête pour faire rebondir l’éclair et avoir un éclairage indirect plus doux.
15 avril 2014
Donc alors avec mon mode manuel de mon appareil photo, le flash va « modifier » tout de même ces paramètres ? le mode e-TTL (plutôt i-TTL, car j’ai un Nikon), va prévaloir sur mon mode manuel et se comporter comme un mode automatique ?Â
Ou alors, le flash va tout simplement adapter sa puissance par rapport à la configuration de mon boitier ?
Tout cela est bien entendu par rapport à ce qu’a capté l’objectif et le posemètre de mon appareil. Si je n’utilise à l’origine plus mon flash intégré ce n’est pas parce qu’il me rend des photographies « horribles », mais je cherche à maîtriser les flash cobras. Dans la majorité des cas je l’ai utilisé en déporté, pointé vers un plafond blanc pour illuminer la scène indirectement.
En mode TTL pour le flash cobra, avec l’APN en manuel, si le flash se règle par rapport à l’objectif, alors c’est parfait ! ^^ car le sujet au premier plan sera bien exposé, le principal ; mais je pensais que la compensation d’exposition ne s’utilisait qu’en mode semi-automatique (P, S, A). Là je ne voudrais simplement que le flash puisse « de lui-même » se régler et compenser la sous-exposition de mon sujet au premier plan. Par exemple, j’ai réglé à 1/60 et 2.8 pour bien exposer mon arrière plan, et mon souhait serait que le flash se règle automatiquement pour bien exposer mon sujet au premier plan.
Puis surtout, j’ai remarqué que même à 1/128 de sa puissance, à 3 mètres de distances, les gens fermaient ou plissaient les yeux dans 80% des photographies. Je n’ai pas encore de solution à ce problème…
"Photographe, en devenir, toujours, car jamais on ne demeure, ce que nous étions".
1 janvier 2014
Un flash ne peut pas prendre le pas sur le boitier. Le boitier mesure la lumière et envoie le résultat au flash et ce dernier s’adapte. Aucun réglage ne change sur le boitier, heureusement sinon on ne contrôlerait plus rien.
Â
La compensation d’exposition sert à guider manuellement un appareil qui a des automatismes. Il n’y a donc évidement pas de compensation sur un boitier en manuel. Mais je n’ai pas parlé du boitier, j’ai bien écris : compensation d’exposition du flash. Tu peux compenser le flash indépendement. C’est à dire que si tu mets une compensation à +1 IL sur le flash, il augmentera sa puissance pour avoir une expo de 1 IL supérieur à la mesure que lui transmet le boitier.
Â
Flitzoppenheim a écrit
Par exemple, j’ai réglé à 1/60 et 2.8 pour bien exposer mon arrière plan, et mon souhait serait que le flash se règle automatiquement pour bien exposer mon sujet au premier plan.
Il y a encore une autre subtilité. Le flash va se régler selon la mesure qu’a fait le boitier. Et le boitier mesure selon le mode de mesure qui est sélectionné. Donc si ton boitier mesure en prépondérance centrale et que ton sujet n’est pas au centre de la photo, le boitier va mesure la lumière de l’arrière plan qui elle sera bonne puisque tu as réglé les Exifs pour. Ce résultat sera envoyé au flash qui émettra qu’un très faible éclair car il reçoit l’info que tout est bien exposé. Ton premier plan ne sera donc pas assez exposé.Â
Il y a toute une gymnastique à faire pour comprendre que le boitier et le flash sont indépendant, que tu peux compenser l’un et pas l’autre mais que absolument tout dépend de ta mesure de lumière.
15 avril 2014
Ah, tout est clair maintenant ! et encore heureux effectivement que le flash ne modifiait pas les réglages manuels, ça m’aurait inquiété.
Notamment pour la compensation d’exposition du flash. Je l’avais oublié celui-ci, ne l’ayant pas encore utilisé puisque le miens n’est pas TTL.
Généralement j’utilise toujours la mesure pondérée centrale, après avoir évalué « à vue de nez » la luminosité, au cas où cette mesure ne me semble incorrecte. La mesure matricielle, jamais ! sauf qu’avec mon Nikon D5100, on est obligé d’activer la mesure matricielle pour obtenir le suivi de sujet 3D, et permettre l’anticipation de la mise au point sur un sujet qui bouge. Dommage… car la mesure matricielle me fourni une information un peu trop confuse quand il y a une large plage dynamique. Enfin bref !
Merci de m’avoir apporté toutes ces lumières sur le fonctionnement d’un flash TTL en combinaison du mode manuel.Â
En complément, j’ai juste une petite question. Un truc tout bête :Â
Je pensais avant tout à l’heure, que la mesure pondérée centrale, était une zone près du collimateur d’autofocus choisi. Or, je viens de m’apercevoir en vérifiant sur mon appareil, que le terme « prépondérance centrale » est en effet plus approprié car… centrale, n’est-ce pas ? piouf, après tout ce temps je ne m’en étais même pas aperçu ! mais bon, ça ne change rien à mes méthodes, je ne m’étais simplement pas aperçu que la mesure était toujours faite au centre… ou alors je me trompe et la mesure est pondérée autours du collimateur d’AF ?
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15 avril 2014
Dans ce cas-là , je ne pense pas que mon D5100 le fasse autours des collimateurs d’autofocus sélectionnés. Il n’est pas « haut de gamme », seulement dans la catégorie amateur, pas pro. Mais il a ses avantages (APS-C) lorsque j’utilise des objectifs argentiques dessus. Moins lourd, meilleur piqué, pas d’écrêtage, macro plus accessible, et objectifs moins chers. (Mais pas de motorisation interne…), enfin bref.
Donc cela dépend des modèles.
Merci beaucoup de votre aide !Â
En route pour de meilleures photographies !
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15 avril 2014
Bon, voilà ! Etant donné que j’ai déjà acheté un flash younghuo, ainsi qu’un transreceiver, je vais rester là -dedans et me l’acheter ce soir, ce flash TTL. Précisément le Yongnuo YN 568 EX II, il sera compatible avec mon flash actuel.
A ce propos, attention aux piles ! j’ai eu un problème d’oxydation après ne pas avoir utilisé mon flash durant une semaine. Pareil pour le transreceiver. Il m’a lâché en plein mariage ! (mais je me suis débrouillé et les photos étaient impec…)
Pour le 17 j’ai un mariage où je sais que le vin d’honneur se passera dans un restaurant quasi obscure… ça sera pour moi l’avènement du TTL. La future mariée a beaucoup de contacts, et me recommande actuellement pour d’autres mariages ou baptêmes dans ma propre ville. Donc je ne peux pas me louper. En temps normal, no problemo mais là , le vin d’honneur… je dois faire de superbes photos dans la pénombre.
Est-ce que vous savez si le mode TTL marche en déporté ? (ça m’étonnerai, mais on ne sait jamais…)
Dans ce cas (espace obscure, étroit, plafond blanc et murs jaunes), est-ce mieux d’utiliser mon flash en déporté dirigé vers le plafond ?
Compensation d’exposition en mode manuel :
Je voulais aussi rajouter en fait (pour les aventureux), et ayant trouvé mon post dans « google » pour trouver une réponse à une recherche, que la compensation d’exposition a aussi son rôle à jouer dans le mode « tout manuel ». Lors d’un mariage j’ai fait une petite leçon de photo à l’employeur, amatrice de photographies. Elle avait un super trépied et un 600D, sauf que l’appareil cadrait 2/3 sur le sol et coupait la tête des sujets…
J’ai modifié tous les réglages de mon appareil pour donner des exemples. Par la suite, le posemètre m’affichait des résultats tout à fait incorrects par rapport à ce que je voyais. Il sous-exposait. J’avais simplement modifié la compensation d’exposition. Donc en mode manuel, pour un Nikon, modifier la compensation d’exposition modifie l’évaluation en « manuel » de la quantité de lumière visible dans le viseur ou sur l’écran. Car je me sers quand même de ce mode, même si je privilégie mon oeil pour évaluer les réglages qu’il faut pour prendre la photo que je veux. Les modes P S A m’ont toujours rendu des photographies trop… simples, sans profondeur, sans contraste, fades. Donc je reste au mode M.
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1 janvier 2014
Flitzoppenheim a écrit
Précisément le Yongnuo YN 568 EX II, il sera compatible avec mon flash actuel.
Il me semble bien que le Yongnuo YN 568 EX II est destiné à Canon et que la version Nikon est le YN 568 EX (sans le II).
Il faut prendre des piles de qualités. Dans le transmetteur c’est très curieux qu’il y ait oxydation en si peu de temps.
Le problème dans l’obscurité, ce n’est pas d’éclairer, c’est de faire la mise au point. L’assistant auto focus d’un flash cobras placé sur la griffe du boitier est une aide précieuse à moins que tu y arrive en focus manuel.
Â
Flitzoppenheim a écrit
Est-ce que vous savez si le mode TTL marche en déporté ? (ça m’étonnerai, mais on ne sait jamais…)
Oui à condition d’avoir des transmetteurs qui laissent transiter le TTL (YN-622 chez Yongnuo)
Â
Dans ce cas (espace obscure, étroit, plafond blanc et murs jaunes), est-ce mieux d’utiliser mon flash en déporté dirigé vers le plafond ?
Oui et non. En éclairant le plafond tu vas diffuser l’éclair du flash dans toute la pièce ce qui cassera l’ambiance lumineuse. Donc à voir selon ce que tu souhaites, il faudra adapter les exifs et la puissance du flash.
Â
Flitzoppenheim a écrit
la compensation d’exposition a aussi son rôle à jouer dans le mode « tout manuel ».Â
Non pas du tout et c’est de la logique élémentaire. La compensation d’exposition sert uniquement dans les cas où l’appareil gère au moins un paramètre du triangle d’exposition (diaph, iso ou vitesse). Le photographe se sert de la compensation d’exposition pour dire au boitier qu’il veut plus ou moins exposer car il estime que la mesure de posemètre n’est pas optimale.
En mode manuel, le boitier ne gère aucun paramètre donc le photographe ne peut pas lui demander de compenser…
C’est pareil pour le flash. S’il est en manuel, on ne peut pas lui demander de compenser, il faut directement intervenir sur sa puissance. S’il est en TTL par contre, on peut compenser ce qui agira seulement sur l’exposition du flash, pas sur l’exposition de la lumière ambiante.
Â
Flitzoppenheim a écrit
Donc en mode manuel, pour un Nikon, modifier la compensation d’exposition modifie l’évaluation en « manuel » de la quantité de lumière visible dans le viseur ou sur l’écran. Car je me sers quand même de ce mode, même si je privilégie mon oeil pour évaluer les réglages qu’il faut pour prendre la photo que je veux. Les modes P S A m’ont toujours rendu des photographies trop… simples, sans profondeur, sans contraste, fades. Donc je reste au mode M.
Oula, il n’y a pas une seule chose de correcte dans ce paragraphe, il est peut être un peu tôt pour donner des cours aux mariés et aux internautes qui tombent sur ton topic via google ^^
Un objectif a toujours le diaphragme ouvert à fond. Le SEUL moyen d’obscurcir le viseur optique d’un reflex est de fermer le diaphragme manuellement. Pour ça c’est soit via la bague de diaph si l’objo en possède une, soit avec le bouton de test de profondeur de champs. Aucun autre réglage de l’appareil n’altère la visée optique.
Je parle bien de reflex avec visée optique, sont exclus tous les hybrides et boîtiers à visée électronique qui ne nous concernent pas ici.
Pour l’écran LCD ce n’est pas exact non plus, ça dépend si la simulation d’exposition est activé ou non.
Il n’y a aucune cause à effet entre le mode A et S et le contraste ou la simplicité d’une photo. Si tu as de mauvais résultat avec le mode A et S c’est que tu ne les maîtrises simplement pas encore. Ceux sont des modes qui permettent d’exposer plus juste, plus vite, rien de plus. Il faut savoir quand et comment les utiliser.
15 avril 2014
JiPeGe a écrit Â
Il me semble bien que le Yongnuo YN 568 EX II est destiné à Canon et que la version Nikon est le YN 568 EX (sans le II).
Il faut prendre des piles de qualités. Dans le transmetteur c’est très curieux qu’il y ait oxydation en si peu de temps.
J’ai acheté le Yongnuo YN 568 II car je pensais que pour quasiment le même prix, il devait être meilleur. Or, en fait la version II est faite pour des boîtiers plus pro. J’ai comparé les connecteurs ce midi, en effet ils ne sont pas compatibles en TTL.Â
À vouloir trop se presser…. pourtant, j’avais posté une question sur Amazon, et j’ai eu la réponse : ça n’était pas une erreur de titre  ; des Nikon étaient bien dans la description mais pas la série des D5xxx. Mais le D90 y est.
Concernant l’autofocus, en mode manuel je n’ai pas essayé avec mes objectifs autofocus. Mais je sais qu’avec mon 50mm 1.4 AIS il y a une marge d’erreur et donc je ne peux me fier à la visée. Pour le coup, j’utiliserai exclusivement mon 35mm 1.8 G, en ne descendant pas en dessous de 2.8 dans la plupart des cas. Donc l’autofocus devrait s’en sortir, surtout si le flash permet une assistance AF. Après, pour « l’assistance AF d’un flash », est-ce dérangeant pour les sujets ? car je désactive souvent celui de mon APN pour rester discret, pour certaines photographies.
Je pense que mon transmetteur ne permet pas le TTL. Je l’ai appris juste après ; mais je pense avoir bientôt un D7200 et j’ai vu dans une vidéo qu’il gérait différents groupes de flash et on pouvait ou non activer le TTL ; tout cela comprenant la fonction CTL de Nikon.
Je prends note pour la réflexion et l’ambiance lumineuse. Ça a toujours été ma priorité : conserver l’ambiance. Pour un festival de Hard Rock ça va, mais pour un mariage le sujet prime un peu sur l’ambiance. Je ferai quelques tests pour les premières photos et m’adapterai. Mais j’espère apprivoiser ce Yongnuo YN 568 assez rapidement. Là le « client » est du genre à me recommander dans toute ma ville. Donc je ne dois pas louper le vin d’honneur ! ^^ ce sera la première fois que j’utiliserai le TTL d’un flash cobra lors d’un événement. D’habitude c’est tout manuel… ce qui renvoie à l’oxydation :
Je ne m’y attendais pas ! je suis arrivé 30min avant le mariage, pour voir la sortie du mariage précédant et prévoir la lumière et les réglages. Au début du mariage, j’ai mis mon flash sur la griffe ; le voyant était vert. Après 10 photographies… voyant rouge ! 3 photos de plus, la flash s’éteint ! sortie de mairie, soleil de 14h, pleins phares, ombres sur le visages… j’ai dû utiliser mon flash intégré, et en TTL. Les photos n’étaient pas mauvaises… Sur le coup j’avais changé de piles pour en mettre des neuves : mon flash ne s’allumait pas. Chez moi, j’ai vu le problème… oxydation !!!
Résultat, j’ai demandé à mon père qu’était (aussi) électricien ; il m’a dit que ça pouvait venir de la qualité des piles.
Second résultat : je me suis acheté 8 piles AA eneloop rechargeables, recommandées par Blaise Fiedler.
En mode compensation du flash et en mode manuel (je ne bosse qu’en manuel), l’appareil ne décide pas du tout des réglages. Mais le posemètre sur-évalue ou sous-évalue la quantité de lumière selon les réglages de compensation. Dès la première photographie je me suis dit « hummm… bizarre, le posemètre m’indique des trucs étranges ! » et en effet, il a fallu 3 photos où le posemètre m’indiquait des données erronées pour que je me dise (j’ai bidouillé un truc, le posemètre me raconte des conneries », j’ai vérifié les paramètre et j’avais modifié involontairement la compensation). Or, je ne me sers jamais de la compensation, vu que je suis toujours en manuel…Â
En mode manuel, l’appareil indique quand même par l’intermédiaire de l’objectif, si la vue est sur-exposée ou sous-exposée. Mais il prend aussi en compte la/les compensation(s) d’exposition. L’APN ne modifie rien. Mais il indique… mais cela est valable pour mon D5100. Peut-être les autres appareils plus haut de gamme fonctionnent autrement.
En TTL j’espère simplement ne plus avoir à régler manuellement la bonne exposition du sujet par rapport à la lumière ambiante et le réglage de sa puissance et la distance avec le sujet. « J’en ai marre ! » ; donc là je pourrais davantage réfléchir à l’ambiance, à l’environnement. Puis je pourrais prendre « sur le vif » des sujets, car flash manuel + APN manuel = temps d’analyse et temps de réglage, puis « photo ». Trop long et chiant. En studio oui, mais pas en reportage.
Alors que mon flash intégré, en TTL, m’a toujours rendu de bonnes photographies. Donc en combinant manuel et TTL, j’aurai ce que je veux « à peu près » (on est pas en studio !).
Concernant votre dernier paragraphe, effectivement, en réponse je peux dire que je ne suis pas assez doué et expérimenté pour me prénommer professeur de photographie. Cependant, il y a une extrême séparation entre la pratique et la théorie. Donc pour la pratique, je dis ce que je sais, ce que j’ai vu, ce que j’ai expérimenté. Je suis moi-même tombé sur mon propre topic, sur une question que je m’étais posé il y a des mois… et j’ai eu la réponse ! j’avais tout simplement oublié vos précieux commentaires concernant le fonctionnement du TTL en mode manuel pour l’APN. J’ai eu de nouveau la réponse… donc pour donner des cours, en fait c’est vous, qui donnez les conseils, et moi qui suis celui qui pose des questions.  Questions parfois absurdes, idiotes, mais je reste un élève pour ceux qui ont plus d’expérience. Je ne fais que commencer dans la photographie ! ^^
Des APN moyenne gamme ou haut de gamme amateur, vont (en tous cas en mode vidéo), augmenter la sensibilité selon l’ouverture d’un objectif en mode manuel. J’ai bien essayé avec mon D5100 d’ouvrir à 1.4 avec mon 50mm (donnant du 75mm), mais à chaque fois il compensait en augmentant les iso. Par contre en photo (mode manuel), si t’es à 1.4, ça sera 1.4 et les réglages resteront tels quels. Par « quantité de lumière visible dans le viseur », je voulais dire « quantité de lumière passant par l’objectif ». Dans le viseur ça reste pareille… sauf avec un objectif avec bague de diaphragme. J’ai bien compris.
Un boitier hybride à viseur électronique, j’en ai un, mais je ne m’en sers pas. Pratique pour y voir un histogramme en direct, au travers d’objectifs argentiques montés avec des bagues adaptatives… mais je ne m’en sers pas.Â
Je testerai encore les modes A et S, si vous dites que c’est une erreur qui vient de moi… mais je me suis habitué au manuel. Pourtant, je sais qu’à l’avenir je serai obligé d’utiliser ces modes semi-automatiques pour ne pas m’épuiser trop vite. Sauf que d’un côté, il y a le mode manuel, où vous savez exactement quels réglages il faut… D’un autre, il y a les modes A et S, et vous devez vérifier ou modifier les compensations d’exposition. Un réglage pour un autre… En mode manuel, il faut simplement savoir « quand » le posemètre de l’appareil est berné, et ça se voit tout de suite lorsqu’on a l’habitude. Une fraction de seconde suffit à modifier le réglage et hop, c’est dans le boitier !
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3 décembre 2013
Je viens de lire tout le topic, , j’ai du mal à te suivre Flitzoppenheim, ne le prend pas mal mais j’ai l’impression que tu part vraiment tout azimut dans tes explications, voir même que tu mélanges pas mal de chose.
Bon je ne connais absolument pas le matériel nikon, mais je connais bien le flash.Â
mode manuel de l’APN, c’est toi qui règle les 3 paramètre d’exposition (iso, vitesse et ouverture)
Mode priorité ouverture, tu fixe l’ouverture ex F2,8 et les iso, ex100 et le boitier gère la vitesseÂ
Mode priorité vitesse, tu fixe la vitesse, ex 1/100 et les iso ex 100 et le boitier gère l’ouverture
Sur ces 2 modes tu peux également intervenir sur la compensation d’expositionÂ
Concernant le flash.
Mode TTL = tout automatique, y’a rien à régler sauf augmenter ou diminuer……
Mode manuel = c’est toi qui décide de la puissance de l’éclair du flash de 1/128 à 1/1.
15 avril 2014
En effet je suis légèrement parti en live, pour répondre à chacun de vos paragraphes. (Ainsi, chacun sert à quelque chose), et comme je l’ai dis, des yeux nous regardent à travers de Google…
Ok pour les trois modes semi-automatiques de l’APN. Cependant, en mode TTL, il est vrai qu’il n’y a rien à modifier ou diminuer même en mode manuel. Je parle du mode manuel de l’appareil, et non du flash qui reste en TTL. Mais imaginons que sur le boitier nous changeons la compensation d’exposition : le flash TTL ne sera t-il pas obligé de compenser l’exposition, quitte à avoir une photo sous-exposée ou sur-exposée ?
Le mode manuel prévalue toujours sur l’automatisme du Flash, d’après ce que j’ai vu et compris. Donc avec un flash TTL ce n’est pas entièrement du manuel, lorsqu’on se trouve en mode M.Â
La photographie est selon moi un mélange de plein de compétences. Il faudra que j’y mette de l’ordre un jour…
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3 décembre 2013
Flitzoppenheim a écrit
Je parle du mode manuel de l’appareil, et non du flash qui reste en TTL. Mais imaginons que sur le boitier nous changeons la compensation d’exposition : le flash TTL ne sera t-il pas obligé de compenser l’exposition, quitte à avoir une photo sous-exposée ou sur-exposée ?
Le mode manuel prévalue toujours sur l’automatisme du Flash, d’après ce que j’ai vu et compris. Donc avec un flash TTL ce n’est pas entièrement du manuel, lorsqu’on se trouve en mode M.
La photographie est selon moi un mélange de plein de compétences. Il faudra que j’y mette de l’ordre un jour..
Â
 Mais non Flitzoppenheim, tu fais fausse route. Si tu es en mode Manuel sur ton boitier tu n’as pas accès à la compensation d’exposition puisque c’est toi qui des paramètres (iso, vitesse et ouverture). Le flash qu’il soit en TTL ou en manuel sera chargé d’exposer correctement ton premier plan et pas ton arrière plan. En TTL il se calera automatiquement et en manuel (du flash hein) c’est toi qui décidera de sa puissance ………….
Mais attention il y’a un paramètres à prendre en compte c’est la vitesse de synchro au flash de ton boitier, en moyenne et au delà de 1/250ème il te faudra utiliser la fonction synchro haute vitesse sur le flash et le YN568EX a bien cette fonction.