Flash ou lumière continue|Technique Photo|Forum|Fotoloco
2 novembre 2013
Chères Locas, Cher Locos,
Après avoir suivi les tutos de Blaise, je me suis un peu équipé pour le ‘studio pliable’ avec flashs cobras, déclencheurs, etc…
Maintenant je me demande si c’était réellement la meilleure idée (même si ça me plaît beaucoup!) N’aurait-il pas été plus simple (et moins onéreux) de prendre un éclairage continu?
A part le fait de pouvoir être indépendant de toute prise électrique sur un lieu de shoot, quels sont les avantages d’être équipé de cobras?
Merci
3 novembre 2013
Je me suis également équipé sur les bons conseils de Blaise. Bon, honnêtement je suis quand même allé voir sur le net ce qu’il en était.
Eclairage continu….moins cher, on voit avant de shooter, ça chauffe.
Eclairage au flash…ben plus cher, on ne voit pas avant de shooter (plus d’essais), ça chauffe mais ce coup ci dans le flash (il s’arrête et il faut attendre…)
Par contre au flash on gère mieux le rapport éclairage ambiant/éclairage flash ==> tu peux transformer un fond gris en noir, en blanc, en n’importe quel couleur (voir le cour de Blaise)
Et surtout, l’équipement au flash, fait double emploi. C’est d’abord un (ou plusieurs) cobra que tu trimbales partout et qui t’ouvre des domaines, je n’ai pas encore vraiment exploité, mais il y a plein d’exemples sur le net qui te montre l’énorme avantage de ce qu’il appelle le « Strobisme » ou « studio de rue » comme Blaise et ensuite de retour à la maison, un vrai petit studio qu’en plus tu peux, moyennant un coffre de voiture, emmener pour une séance locale.
Voilà ce qui m’a convaincu de prendre la version flash. Ok, je manque encore un peu de recul mais je suis pour l’instant content de ce choix.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
24 novembre 2013
Pareil pour moi !
Les vidéos de Blaise m’ont convaincu de m’équiper, et je dispose maintenant de 6 flash Cobra, 3 parapluie, 3 boites à lumières, et les pieds qui vont avec, et bien entendu tous les accessoire pour moduler la lumière (snoot, fond, gélatine, nid d’abeille, etc).
Ma femme « adore » Blaise quand je déploie le tout dans le salon
Un dernier conseil équipe toi au fur et à mesure (ce que j’ai fais). Quand on sais gérer un éclairage, on passe ensuite à 2, puis 3, etc.
10 décembre 2013
Salut,
A mon sens le flash est plus difficile à utiliser parce que l’on ne voit pas le résultat à l’avance (plus dur de placer sa lumière surtout avec deux personnes (j’en sais malheureusement quelque chose). Après ce que je trouve génial, c’est la modularité de la puissance et la vitesse d’éclair qui à priori peut figer le mouvement (en même temps cela dépend du flash).Â
Cela dit, y’a un truc qui me chiffonne dans les flash cobra : alors que c’est transportable on est en fait assez vite limité en extérieur et avec une boite à lumière par exemple : puissance et piles peuvent manquer… Alors finalement je reste pro flash mais je crois que je vais attendre suffisamment puis casser la tirelire pour de vrais flash qui me permettront de parer je l’espère à toutes les situations…
Après juste une question : en extérieur lorsque vous ouvrez genre F2.8 ou plus, vous n’avez pas de pb de vitesse synchro ? (je sais on a la synchro haute vitesse sur les cobra mais quid des flash de studio ?). La solution est-elle le filtre ND (mais on perd la clarté du viseur…)
Bonne soirée
Cédric
2 novembre 2013
Hello,
En fait m’est venu cette réflexion suite à un reportage TV sur un (grand?) photographe de portrait qui avait des boites à lumière en lumière continue et ça avait quand même l’air d’être drôlement plus simple!
Ma femme aussi adore Blaise…!
Cédric, moi je n’utilise pas de déporté en extérieur avec une vitesse supérieure à 1/200 sinon j’ai le fameux rideau. On peut encore gagner un peu sur la vitesse de synchro en retournant l’appareil ‘à la Blaise’ lol
10 décembre 2013
Oui, idem pb au delà de 1/200 (donc 50 ISO et prière pour que le soleil brille pas trop si je veux ouvrir…). Sinon, il y a un truc qui me dérange fortement sur les cobra (en tout cas les miens) : je peux pas utiliser le TTL puis basculer en manuel en gardant le niveau de puissance… quand je vois que Profoto vient de se mettre aux flash compact sur batterie (sans le bloc batterie à part), je me dis que les canon et autres auraient pu y penser… En plus j’aime bien travailler en TTL (cela va vite) mais je suis évidemment obligé parfois de basculer en manuel et je perds l’avantage vitesse…Â
3 novembre 2013
Cedric_74 a écrit
Salut,Après juste une question : en extérieur lorsque vous ouvrez genre F2.8 ou plus, vous n’avez pas de pb de vitesse synchro ? (je sais on a la synchro haute vitesse sur les cobra mais quid des flash de studio ?). La solution est-elle le filtre ND (mais on perd la clarté du viseur…)
Bonne soirée
Cédric
Tu as quoi comme APN? Je ne suis pas sûr d’avoir compris ton pb mais ne serait-ce pas un pb de 1er rideau Electronique?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
10 décembre 2013
Salut Jep,Â
Lorsque tu shoot au flash tu dois idéalement rester dans ta vitesse synchro – pour moi 1/200 – sinon tu as le fameux problème de rideau noir. Sur mes flash de reportage (600EX-RT Canon) tu peux te mettre en  »synchro haute vitesse » (je crois que cela créé un « train de coups de flash » : je suis pas clair… en gros le flash flash plusieurs fois il me semble mais j’suis pas sur) et la peu importe la vitesse (bon pas 1/8000 évidemment) mais tu perds beaucoup de puissance. Etant donné que j’utilise une grosse BAL (octogone 90 cm) je ne souhaite pas perdre de puissance (notamment pour éloigner la BAL) lorsque je suis en extérieur : il me faut donc rester dans ce 1/200.Â
Lorsque je suis en extérieur le 1/200 est vite atteint si je veux ouvrir pour des raisons de PDC réduite (il me faut équilibrer la lumière d’arrière plan par exemple et d’avant plan : mon sujet éclairé au flash en avant plan et le « paysage » en arrière plan / si je me borne au 1/200 mon arrière plan est cramé ou mal exposé). La seul solution me semble être de passer par un filtre ND8 ou autre (mais peux être me tromp’je).
Evidemment Jep je n’ai pas ce genre de soucis si je cale mon flash sur le boitier genre pour déboucher un portrait en contre jour (je me mets en synchro haute vitesse et feu : je n’ai pas besoin d’autant de puissance qu’avec la BAL ou un parapluie).
Donc mes questions sont : faut-il en passer par un filtre ND ou y a t-il un autre moyen ? Sur un flash de studio j’imagine qu’on ne sait pas faire de « synchro haute vitesse » mais je suis pas sur ? (ceci pour une utilisation en extérieur ou la lumière ambiante n’est pas maîtrisable)
Voila
Bonne journée
Cédric
1 janvier 2014
Lumière continue ?
Chaleur, alimentation, câblage, température de couleur, consommation électrique, gestion de la puissance, poids et volume.
Tout est plus contraignant en lumière continue. D’après mon avis, qui n’engage bien sûr que moi, le seul cas de figure où l’on peut conseiller de s’équiper en lumière continus est lorsque l’on fait autant de vidéo que de photos. Et si l’on veut s’équiper avec du matériel professionnel, lumière continus coute aussi chère que du flash.
Je pense pour une utilisation normale, il y a des cas de figure où la lumière continus est mieux que le flash. Avec des animaux, par exemple, ou alors en packshot on peut faire avec de la lumière continus etc. Les choses avancent avec les LED mais au point de renoncer au flash.
Cédric, tu as trouvé la réponse tout seul. Le filtre ND est la seule véritable solution fiable.
C’est un soucis très courant en vidéo car on ne peut pas jouer avec la vitesse d’obturation. C’est pour ça que pratiquement toutes les caméras et caméscopes ont des filtres ND intégrés.
3 décembre 2013
Bonjour à tous,Â
je découvre avec stupeur que vous avez tous l’air de dire que la lumière continue coûte aussi cher que les flashs cobras.
je viens de la vidéo, et j’ai les deux.
mon equipement  en flashs yongnuo et parapluies m’a coûté bien bien moins cher que mon eclarage pour la video.
sans compter qu’ils ont bien plus de puissance en plus…. Â Et qu’ils se transportent beaucoup plus facilement.
Bref, vous avez vu ou vos éclairages continus moins chers vous?
1 janvier 2014
Avant tout il faut bien préciser qu’ici, on ne parle (écris) que pour le cas du studio en intérieur d’amateur ou pro petite échelle.
Pour de l’extérieur, il est presque stupide d’envisager d’utiliser de la lumière continus pour faire de la photo.
A partir de là , les prix sont grossomodo équivalents mais le résultat est meilleur en flash.
En lumière continus aussi on peut prendre des mandarines chinoises pour 30% du prix de mandarines classique comme on le fait avec des flash yongnuo. Il existe aussi énormément de choix premier prix à base de lumière fluo.
 La légende urbaine dit que la lumière continus est moins chère dans le sens où l’on peut se servir de source de lumière grand publique tel que des halogènes de chantier.
Pour du studio de taille normale en matériel pro haut de gamme, lumière continus ou flash ont aussi grossomodo le même tarif mais il y aura toujours plus de puissance en flash.
Il n’y a que dans le cas où les surfaces à éclairer sont grandes que le prix et la logistique à avoir pour de la lumière continus devient totalement inconcevable.
Donc à niveau amateur, le prix n’est pas à mon sens l’argument principal à retenir pour choisir entre flash ou lumière continus. L’argument majeur est le nombre de contraintes qu’entraine l’éclairage lumière continus.
Mon avis est très tranché : les contraintes sont telles que d’après moi un photographe seul qui s’équipe en lumière continus a un comportement qui relève du masochisme.