Faisceau d'assistance Yongnuo YN-622C|Technique Photo|Forum|Fotoloco
31 décembre 2013
Bonjour, à toutes et à tous.
Je me permets une question aujourd’hui, car je viens de voir la vidéo de Blaise avec la Geisha qui utilise le YN-622C uniquement pour le faisceau IR.
Chez moi, cela n’a jamais fonctionné, ou du moins je n’ai jamais réussi à le faire. J’ai testé avec le Canon 7D et le 5DMk3 …idem
Voici ce que je fais :Â
– Sur le boitier, dans le menu AF3, je mets soit IR soit ON. Dans le menu Contrôle Speedlite externe->Réglages C.Fn Flash, je mets Faisceau d’assistance AF sur Activée.
– Je mets le YN-622C sur le sabot du boitier, je n’ai pas vu de réglage sur le transmetteur. (je l’ai néanmons reinitialisé en appuyant sur les deux boutons CH SET et GP SET pendant trois à quatre secondes)
Ca ne fonctionne pas !Â
Au début je pensais que les transmetteurs n’était pas compatible, mais en voyant la vidéo, je dois louper un truc … ou alors  j’ai une panne, soit sur les deux transmetteurs, soit sur le 5D et le 7D (pas sur que le 7D ai la fonction cependant, je vérifierai plus tard !)
Merci de m’avoir lu, et bonnes photos
Laurent
1 janvier 2014
Ca marche sur tous les boitiers, il n’y a rien de spécial à faire. Je m’en suis servis sur 5D, 5D2 et 70D sans problème alors 7D et 5D3 aussi.
Selon les boîtiers le menu est différent mais c’est un truc comme ça :
Dans le Menu
controle du flash
réglage C.fn flash externe
Faisceau d’assistance AF => Activé
et dans les paramètres avancés
C.FnII : Autofocus
Chercher la colonne Faisceau d’assistance AF
Mettre sur activé.
Ceux sont je crois les 2 seuls manip à vérifier. A voir sur tes boitiers comment c’est organisé mais par défaut tout est déjà activé alors c’est bizarre.
1 janvier 2014
Ha ben oui, c’est un truc tout con mais ultra logique en fait. Faut y penser aussi.
Au passage, tu peux te renseigner sur la technique de la mise au point par le bouton AF-on. Il faut rééduquer sa façon de faire la MAP mais finit après le choix entre one shot et Ai servo.
31 décembre 2013
Tout bête, mais pas forcément logique finalement.
Après tout, il s’agit d’un faisceau d’assistance. Pourquoi ne fonctionne t’il en mode AIServo ?Â
Bon, je pense que cela ferais descendre l’autonomie de batterie à vu d’oeil, mais au moins il fonctionnerait. On pourrait décider de l’activer ou pas, via les menus du boitier ou du flash.
Â
Pour L’AF-On, j’utilise cette technique depuis fort longtemps. C’est clair il faut un temps d’adaptation (court cependant) mais je ne ferais plus marche arrière ;-)
Â
Laurent
1 janvier 2014
Je pense que en pratique c’est plus compliqué.
Ceux sont les accus du flash qui se videraient plus vite, pas la batterie du boitier. Mais l’autonomie n’est pas le seul problème.Â
Si ton assistant AF est tout le temps allumé en AI servo, tout le monde verra la lumière rouge, c’est pas discret et ça éblouirait. Il y a un risque de fausser la mesure d’expo et la mesure de la balance des blancs à cause de la teinte rouge sur le sujet. Et surtout si elle ne s’éteint pas, la grille rouge serait visible sur toutes les photos…
Alors tu vas me dire il suffit que l’assistant AF s’éteigne quand on presse à mi course le déclencheur. Effectivement, ça permettrait que la BDB et la mesure d’expo se fasse correctement et si tu déclenches, plus de rouge sur les photos. Sauf que tu retournes au point de départ car comme la mise au point est permanente, quand tu vas presser à mi course, tes mesures seront bonne mais ta MAP va dérailler car sans assistant elle patine…
On tourne en rond
Â
Avec le bouton AF-on, du moment que tu laisses appuyé, la mise au point est en marche donc du coup plus besoin de passer en AI servo tu peux rester en one shot et laisser appuyer sur AF-On.Â
31 décembre 2013
Effectivement, on tourne en rond !Â
JiPeGe a écrit
Avec le bouton AF-on, du moment que tu laisses appuyé, la mise au point est en marche donc du coup plus besoin de passer en AI servo tu peux rester en one shot et laisser appuyer sur AF-On.Â
Oui, sauf que moi je le laisse en Ai Servo, et quand je lâche c’est One-Shot. Si je fais l’inverse la mise au point n’est pas continue.