Et vous, les collimateurs AF ?|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Bonjour.
Pour les modes, j’utilise généralement la priorité ouverture pour prendre des photos lorsque le temps de réaction doit être rapide. Sinon, c’est en manuel.
Autofocus activé mais en « back focus ». Je veux dire que le déclencheur ne fait plus l’autofocus. Je presse manuellement le bouton (AF-ON) lorsque je souhaite activer l’autofocus. L’autofocus s’active seulement lorsque j’en décide ainsi.
J’utilise presque toujours le collimateur central avec recomposition. L’exception étant les situations de très faible profondeur de champ ou je sélectionne un autre collimateur.
1 janvier 2014
Bonjour à tous,
J’utile un Alpha 77 (Sony) ou il est possible de sélectionner la zone active de collimateur.
A gauche 6, à droite 6, au centre 5 et c’est l’AF qui choisit le ou les collimateurs dans la zone sélectionnée.  Cela évite souvent le recadrage, j’aime bien.
Cela dit sur ce genre de choix il est disponible 17 collimateurs sur 19.
Pour ce qui est du mode moi c’est 95% sur priorité ouverture.
1 novembre 2013
Bonsoir,
Pour moi un peu comme tout le monde priorité ouverture, excepté au flash, mode manuel. Le collimateur lui m’est indifférent , je démarre sur le central et je me ballade souvent avec les touches de mon Pentax pour en changer.Â
Pour le suivi d’un sujet en mouvement (animalier), je sélectionne un paquet de neuf collimateurs puis en rafale, souvent plusieurs de bonnes.
Amitié à tous, Marckaos.
Savoir juger sans s’engager. Savoir promettre sans aider.
Voilà judicieuse morale. Qui ne vous fera aucun mal.(Esther Granek)
5 janvier 2014
Pour moi tout dépend de la photo que je prends.
Pour toute photo posée, c’est priorité ouverture et collimateur central avec recomposition ou le collimateur choisi ou alors tout en manuel si j’utilise un objectif dégotté dans un vide-grenier avec lequel on obtient un piqué d’enfer à condition de ne pas rater la MAP.
Pour les photos prises rapidement « à l’arrache » c’est mode P comme panique et tous les collimateurs.
9 janvier 2014
 je me mets presque tout le temps en manuel, ensuite les collimateurs sont pour le télémetre et vérifier la netteté.Â
Le problème des automatismes c’est que l’appareil va se mettre sur le meilleur contraste pour déterminer la netteté de cet endroit là , et ca tombe jamais bien.Â
Je trouve que de prendre le colimateur central et recadrer est valable lorsque on reste au centre. Par exemple l’heure bleue et un monument à gauche à 40° et je fais la mise au point à cet endroit là . disons à 20m, je recadre donc de 40° et comme le plan focal a tourné de 40° et la netteté est toujours à  20m le point où l’on a mesuré à 20m se retrouve à 5m devant.Â
et alors la solution que j’ai trouvée c’est de cadrer comme on veut prendre la photo, ensuite chercher un colimateur à l’endroit ou l’on veut net et ensuite on fait la nettete là dessus, sans trop tourner l’appareil, on recadre et là l’intéret c’est d’avoir un nombre important de collimateurs pour se placer sur le plus de zones possibles et faire la netteté dessus.
29 décembre 2013
Je suis très souvent en mode AV quand je fais des photos à la volée , ou sur le vif , j’aurai sélectionné auparavant le groupe des neufs collimateurs centraux.
Quand je suis sur un thème de photos bien précis (une séance portrait en pleine nature par ex) Je me mets en mode M et règle mon ouverture et ma vitesse en fonction de la mobilité de mon sujet ( un enfant bouge plus qu’un adulte.. ) . Et comme je suis d’un commun accord avec mon sujet qui doit se laisser photographier , j’en profite pour sélectionner mes collimateurs plus précisément , ceux du hauts , bas , droite ou gauche et je me positionne en fonction de ce que je veux faire ressortir . Je fais donc ma map sur les yeux par exemple , je reste enclenché à mi-course , j’affine ma position et je shoote. Je vérifie instantanément mon histogramme avec lequel je le préfère légèrement à gauche pour avoir de la marge en post-traitement.
Il n’y a que sur des sujets immobiles que je sélectionne LE collimateur qui d’ailleurs , sera le plus proche du collimateur central.
9 janvier 2014
ca moi les enfants qui bougent c’est souvent le probleme sauf à monter en iso…
Les enfants courent,  donc faut fermer à 11 pour avoir une netteté large et leur « laisser de la place » pour bouger. mais comme faut exposer la photo et si peu qu’ils soient à l’ombre…  on expose à 1/30eme et ils sont flous.Â
23 janvier 2014
bsr,Â
sur mon Nikon D700
je n’utilise que très rarement le mode PÂ
lorsque je sais que je n’aurais pas trop de tps j’utilise le mode priorité à la vitess, mode S avec l’Af automatique mesure matricielle 3d et af continu (suivi automatique du sujet) bref il se demerde l’appareil.
Je n’utilise pas très souvent la priorité à l’ouverture car proche du mode manuel  j’utilise donc  le  plus souvent le mode M
Mode AF  réglé sur point AF selectif  je peux donc choisir mon collimateur  Concernant l’exposition j’utilise le mode spot et fais le réglage de l’exposition sur une partie claire de la photo à prendre ou bien encore je fais le réglage de l’exposition sur la surface la plus importante de l’exposition de la photo à prendre .
l’AFréglé sur ponctuel
il faut mieux mesurer l’exposition sur une partie claire car en poste traitement on peut récupérer des noirs bouchés, mais il est impossible de récupérer des blancs brûlés.
une télé qui s’éteint, c'est un cerveau qui s'allume.
4 décembre 2013
Mes réglages les plus fréquents
scène fixe ou faiblement mobile :
– priorité ouverture (Av), correction d’exposition fréquente
 ISO fixe (si 100 ou 200) ou ISO variable (400, 1600, voir plus) suivant la scène
– autofocus ONE SHOT (la plupart du temps, je photographie des scènes fixes)
 sélection manuelle du collimateur (1). Cela me force à penser à la composition
 J’ai programmé un bouton de boitier pour pouvoir passer instantanément en AI SERVO en cas de besoin
Lorsqu’il y a du mouvement :Â
– priorité vitesse, ISO variable (choix préalable de l’ISO maximal 400 ou 1600)
– Autofocus  AI SERVOÂ
 sélection manuelle du collimateur et extension collimateur : l’acquisition se fait avec le collimateur sélectionné mais la poursuite peut également utiliser les collimateurs adjacents.
 les rares fois où j’ai pris des oiseaux en photo sur fond de ciel, je sélectionne un max de collimateurs. Faire la poursuite sur un oiseau qui bouge rapidement çà devient chaud!
Lorsque j’ai tout mon temps et que je veux maitriser les changements de réglage d’une photo à l’autre
manuel
 Â