Dodge and burn et split fréquency|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Regarde l’excellent tuto de Sébastien Roignant, bien sûr il faut PS. C’est ici: http://www.funquatre.fr/f1-4-s…..jour-2014/
;)
2 novembre 2013
Tu as ça aussi qui semble bien : http://www.nikonpassion.com/tu…..e-cimburek
Moi je n’ai toujours pas eu le courage de m’y mettre, malheureusement à l’ère du numérique ça me semble indispensable de passer plus de temps sur l’ordi qu’à prendre des photos…
3 novembre 2013
Je crois que du temps de l’argentique les pros passaient aussi beaucoup de temps en retouche labo.
Ne découragez pas trop les Locos, on peut encore faire des photos très sympa avec un minimum de développement, pour peu que l’on soigne la prise de vue.
Mais il est vrai que l’acte de photographie contient indissociablement la prise de vue ET le développement.
Blaise nous explique qu’il passe 15% de sont temps de professionnel à la prise de vue et 25% au post-traitement, mais dans ce poste la plus grosse partie du temps est occupée par le trie. Le développement même des photos est en fait assez rapide.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 novembre 2013
JiPeGe a écrit
 — Split frequency c’est littéralement « séparer les fréquences ». C’est un procédé qui est faisable sur des logiciels d’édition d’image qui gère plusieurs calques comme Photoshop.
Il s’agit de scinder l’image sur deux calques. Le premier calque contient les informations de couleurs et on place par dessus le second calque qui contient les informations de textures.
Cela permet de travailler sur les couleurs sans modifier la texture et inversement. C’est une technique essentielle pour les retouches poussés et les intégrations d’élément pour le compositing.
Ce n’est pas une technique de retouche, c’est le fait de séparer la texture des couleurs. Après à toi de retoucher les couleurs ou la texture. Là on n’est plus dans le traitement photo, on est vraiment dans l’édition d’image.
Le split fréquency est énormément utilisé en retouche de peau, entre autre.