Distance de mise au point|Page 2|Technique Photo|Forum|Fotoloco
7 janvier 2016
Ce qui n’est pas clair peut-être, c’est que quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, ça verrouille la mise au point (en plus de l’exposition), tant que tu maintiens le doigt appuyé. Ce qui te permet de faire la technique du cadrer-recadrer, par exemple en portrait.
Est-ce plus clair? Â
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
7 janvier 2016
saharadz a déclaré
Bonsoirps:
Mais pourquoi diable faire la mise au point et puis recadrer, alors qu’on peut et faire la MAP et le cadrage en même temps?
j’aimerais bien savoirÂ@Jeppesen: ce soir je m’attaquerais au tuto de Blaise Â
Parce qu’en général, on recommande d’utiliser le collimateur central (plus rapide et plus performant).  Mais l’élément que tu veux net, lui, n’est pas toujours au milieu…
D’où l’idée de laisser tomber le focus automatique et de désigner toi-même à l’appareil ce que tu veux avoir au point (par exemple, un oeil) à l’aide de ce collimateur central.  Et ensuite, tout en gardant le doigt sur ton déclencheur, pour conserver cette information, tu recadres de façon à ce que ta photo soit composée comme tu le souhaites.
Évidemment, il faut alors abandonner les modes automatiques et les modes-scènes!
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
24 novembre 2014
fmcotphoto a déclaré
Ce qui n’est pas clair peut-être, c’est que quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, ça verrouille la mise au point (en plus de l’exposition), tant que tu maintiens le doigt appuyé. Ce qui te permet de faire la technique du cadrer-recadrer, par exemple en portrait.Est-ce plus clair?   Â
Bonsoir
on ne peut être plus clair
reponse claire & limpide
grand merci à vous
4 juillet 2016
la formule exacte est
H= F au carré / ouverture multiplié par 0,03  plus F
donc si H égal distance en mm
F égal la focale
0,03 est le cercle de confusion (pour les reflex plein format)
Ex.: F => focale 50mm    N===>  Ouverture: 8
50 x 50 = 2500 divisé par 0,24 (8×0,03) + 8 = 10424 mm, soit 10,42 m.         On peut simplifier en supprimant « plus F »
Pour un capteur APS, remplacer 0,03 par 0,018
24 novembre 2014
fmcotphoto a déclaré
Parce qu’en général, on recommande d’utiliser le collimateur central (plus rapide et plus performant).  Mais l’élément que tu veux net, lui, n’est pas toujours au milieu…
D’où l’idée de laisser tomber le focus automatique et de désigner toi-même à l’appareil ce que tu veux avoir au point (par exemple, un oeil) à l’aide de ce collimateur central.  Et ensuite, tout en gardant le doigt sur ton déclencheur, pour conserver cette information, tu recadres de façon à ce que ta photo soit composée comme tu le souhaites.
Évidemment, il faut alors abandonner les modes automatiques et les modes-scènes! Â
Bonjour
PS/Â
Excusez, y a t’il des réglages spécifiques sur le boitier et l’objectif pour ce genre de manipulations
7 janvier 2016
jeanclaude92270 a déclaré
la formule exacte estH= F au carré / ouverture multiplié par 0,03  plus F
donc si H égal distance en mm
F égal la focale
0,03 est le cercle de confusion (pour les reflex plein format)
Ex.: F => focale 50mm    N===>  Ouverture: 8
50 x 50 = 2500 divisé par 0,24 (8×0,03) + 8 = 10424 mm, soit 10,42 m.         On peut simplifier en supprimant « plus F »
Pour un capteur APS, remplacer 0,03 par 0,018Â Â
Étant donné que je suis absolument nulle en math, je ne peux rien répondre à ça… si ce n’est pour dire qu’à mon avis ce n’est pas essentiel en photo, heureusement!
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
24 juillet 2015
fmcotphoto a déclaré
Ce qui n’est pas clair peut-être, c’est que quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, ça verrouille la mise au point (en plus de l’exposition), tant que tu maintiens le doigt appuyé. Ce qui te permet de faire la technique du cadrer-recadrer, par exemple en portrait.Est-ce plus clair?   Â
Bonjour fmcotphoto
Autant je suis entièrement d’accord sur la partie « verrouillage de la mise au point » lorsque l’on maintient le déclencheur enfoncé à mi-course  (si tant est qu’on utilise pas la technique du Back Button Focusing), autant sur la partie « verrouillage de l’exposition » je ne suis pas tout à fait d’accord.
Je ne sais pas comment cela fonctionne chez Nikon, mais sur un appareil Canon, le fonctionnement par défaut est tel que l’exposition n’est pas verrouillée, mais simplement « mesurée » lorsqu’on appuie/maintient le déclencheur à mi-course, puis, toujours en maintenant le déclencheur à mi-course, elle est actualisée en fonction des conditions lumineuses de la scène et de la méthode de mesure d’expo paramétrée (spot, matricielle, pondérée, etc..)
Pour mémoriser la mesure d’exposition, il faut généralement utiliser le bouton  « * » ou alors paramétrer son boitier pour effectuer un verrouillage de la mesure d’exposition lorqu’on appuie à mi-course sur le déclencheur (cela se passe soit par les Custom Fonctions ou les Customs Controls suivant les boitiers), mais cela n’est pas le comportement par défaut en tout cas.
Pour savoir comment configurer le déclencheur pour faire un verrouillage d’expo voir ce lien (en anglais): https://www.learn.usa.canon.co…..icle.htmlp  (généralement on utilise cette méthode dès qu’on veut faire du Back button focusing, afin de décolerer mise au point et mesure de lumière)
Â
@++
Dwarf
7 janvier 2016
Mais le sujet du jour c’était la Mise au point, et je crois que saharadz cherche des explications simples….
Oui, ce que tu dis ça joue pour les Canon mais notre ami saharadz est en Nikon, je crois.  Je n’arrive pas à voir quel modèle il a mais de mémoire chez Nikon il faut aller dans le Menu « crayon » et chercher dans la section A comment paramétrer le boîtier pour avoir un seul collimateur actif plutôt que « auto ».  Pour pouvoir choisir soi-même le collimateur qu’on veut, c’est la première solution qui convient.  Parfois, on doit choisir aussi dans ce même menu une zone étroite plutôt que large.
Ensuite, c’est avec le pouce, en contrôlant le sélecteur multidirectionnel que tu choisis le collimateur central (en regardant dans le viseur, tu vois quel collimateur est actif.
Je ne sais pas si ça t’aide, saharadz?
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
24 novembre 2014
en effet j’ai un nikon D7000
…et chercher dans la section A comment paramétrer le boîtier pour avoir un seul actif plutôt que « auto ».  Pour pouvoir choisir soi-même le qu’on veut, c’est la première solution qui convient.  Parfois, on doit choisir aussi dans ce même menu une zone étroite plutôt que large.
Ensuite, c’est avec le pouce, en contrôlant le sélecteur multidirectionnel que tu choisis le central (en regardant dans le viseur, tu vois quel est actif.
Je ne sais pas si ça t’aide, saharadz?
Voilà des points que je voulais savoir, j’ai parcouru plusieurs articles sur le net concernant ce sujet et niet à ce sujet (en allusion aux pré reglages sur l’appareil photo) quoi que étant trop allergique à ce genre d’articles, en tous les cas merci à vous fmcotphoto pour ces réponses simples et limpides
Un dicton de chez nous parle du corbeau qui était subjugué par la gracieuse démarche du pigeon en voulant imiter cette démarche il s’est empêtré les pattes et ne savait sur quel pied danser et avait même perdu sa propre démarche
Cordialement à toutes et tous et préfère ne pas imiter le corbeau
7 janvier 2016
Ah, c’est un excellent appareil, le D7000. Malheureusement, j’ai dû le laisser tomber, car trop lourd pour mes petits poignets! Ça me fait plaisir si j’ai pu t’éclairer un peu.
Françoise
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
24 novembre 2014
Merci Françoise, au fait ce n’est que tardivement que j’ai acquis ce réflexe au prix de mille sacrifices et je découvre ce monde merveilleux de la photo d’une manière un peu plus pro si je puis dire et ce grâce à internet qui est la plus grande trouvaille de tous les temps
Cordialement et de l’autre bout du monde
Bien belle journée à vousÂ
20 décembre 2014
Dwarf a déclaré
fmcotphoto a déclaré
Ce qui n’est pas clair peut-être, c’est que quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, ça verrouille la mise au point (en plus de l’exposition), tant que tu maintiens le doigt appuyé. Ce qui te permet de faire la technique du cadrer-recadrer, par exemple en portrait.Est-ce plus clair?   Â
Bonjour fmcotphoto
Autant je suis entièrement d’accord sur la partie « verrouillage de la mise au point » lorsque l’on maintient le déclencheur enfoncé à mi-course  (si tant est qu’on utilise pas la technique du Back Button Focusing), autant sur la partie « verrouillage de l’exposition » je ne suis pas tout à fait d’accord.
Je ne sais pas comment cela fonctionne chez Nikon, mais sur un appareil Canon, le fonctionnement par défaut est tel que l’exposition n’est pas verrouillée, mais simplement « mesurée » lorsqu’on appuie/maintient le déclencheur à mi-course, puis, toujours en maintenant le déclencheur à mi-course, elle est actualisée en fonction des conditions lumineuses de la scène et de la méthode de mesure d’expo paramétrée (spot, matricielle, pondérée, etc..)
Pour mémoriser la mesure d’exposition, il faut généralement utiliser le bouton  « * » ou alors paramétrer son boitier pour effectuer un verrouillage de la mesure d’exposition lorqu’on appuie à mi-course sur le déclencheur (cela se passe soit par les Custom Fonctions ou les Customs Controls suivant les boitiers), mais cela n’est pas le comportement par défaut en tout cas.
Pour savoir comment configurer le déclencheur pour faire un verrouillage d’expo voir ce lien (en anglais): https://www.learn.usa.canon.co…..icle.htmlp  (généralement on utilise cette méthode dès qu’on veut faire du Back button focusing, afin de décolerer mise au point et mesure de lumière)
Â
@++
Dwarf Â
merci pour le partage.
24 juillet 2015
Re-bonjour,
Je viens corriger ici une erreur que j’ai commis dans mon précédent commentaire.
J’ai reverifié aujourd’hui le comportement de la mesure d’exposition sur mes boîtiers Canon lorsqu’on est en mode de mesure « Evaluative » (équivalent à la mesure matricielle de chez Nikon).
Le comportement par défaut d’un boîtier Canon lorsqu’il est positionné en mode de mesure Evaluative et que l’utilisateur appuies a mi-course sur le déclencheur est le suivant:
  –  lancement de la mesure de lumière et verrouillage de cette mesure de lumière !
  – mise au point
Â
tant que le déclencheur est pressé à mi-course par l’utilisateur, la mesure de lumière est donc conservée par le boîtier et  ce quel que soit le recadrage effectué!
Â
Ce comportement n’est valable que lorsque le boîtier est en mode de mesure évaluative et que le déclencheur est configuré dans son mode de fonctionnement par défaut (mesure lumière + AF)
Â
Dès l’instant qu’on change de mode de mesure ou qu’on change le fonctionnement du déclencheur, il n’y a alors plus de verrouillage de l’exposition et celle-ci est alors actualisée en fonction de ce qui est cadré dans le viseur et du mode de mesure choisi.
Â
@++
Dwarf
7 janvier 2016
Bonjour Dwarf, excuse le délai de réponse: j’étais partie en vacances.
Merci pour les détails après recherche, c’est très honnête de ta part. Je me souviens d’avoir été un peu déstabilisée par le comportement de mesure de l’expo (j’utilise souvent les mode Prédominance centrale) avec une Canon que j’ai eue il y a longtemps. Tu viens de remettre les pendules à l’heure!
Au plaisir,
Françoise
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull