Distance de mise au point|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Bjr,
féru de paysage je voulais savoir par quel miracle peut-on reporter sur la bague d’objectif la mesure hyperfocale calculée, il s’agit d’une mesure précise, avec des chiffres après la virgule, quand je regarde mon objectif il m’est impossible de reporter cette mesure au cm près, c’est toujours à peu près et cela ne me suffit pas.
Ma question: est-il possible de mesurer la distance de mise au point de manière précise, y a t-il une possibilité de voir apparaitre dans mon viseur la distance de mise au point, y-a t-il une alternative ?
Vu l’évolution technologique de nos appareils et objectifs, il me semble essentiel qu’une telle donnée soit accessible dès la prise de vue.
Â
Ps: j’utilise « Focus point » en post prod mais c’est en post prod.
Canon 5D Mark III – 24-105 Canon – 12-24 Sigma – 70-200 f2.8 Canon
Merci et bonne année
Â
Alain R.
10 août 2015
Bonsoir.
Paradoxalement, il y avait un repère sur les anciens objectifs qui permettait d’être à distance hyperfocale !
Maintenant, ce n’est que sur les objectifs très chers …
D’un autre coté, il ne faut pas être parano au point d’être au centimètre près comme l’écris Jeppesen fort de son expérience ;)
Sur ton objectif, tu as une petite échelle de distance relativement précise jusqu’à 3m.
Ensuite, cela devient délicat pour accrocher 10, 20m et plus … Si tu veux t’entrainer va sur une piste d’athlétisme. Il y a une ligne repère tous les 10 mètres ;)
Si tu es adeptes de la photo paysagiste, tu dois te servir d’un grand angle. Les distances hyperfocales sont donc réduites.
Il te suffit d’apprendre par cÅ“ur ces quelques mesures en fonction de tes focales d’objectif pour 2 ou 3 ouvertures. Cela ne me semble pas insurmontable ex: 35mm /f16 = 2.5m ! ;)
20 décembre 2014
Jeppesen a déclaré
Heu! au cm près?Moi j’arrondi et je vise et fait la map sur la distance calculée. Ex : hyperfocale à 2.83m je vise un objet à 3m  environ et hop j’ai une zone de netteté entre 1,5m et l’infini. Â
Hello c’est encore moi…..
question: lorsque tu vises et fait la MAP sur la distance calculée , tu utilises parfois un collimateur latéral .? Comment fais – tu en mode manuel?( j’y reviens )
Merci
3 novembre 2013
Stef64 a déclaré
Hello c’est encore moi…..
question: lorsque tu vises et fait la MAP sur la distance calculée , tu utilises parfois un collimateur latéral .? Comment fais – tu en mode manuel?( j’y reviens )
Merci Â
Non jamais, toujours le collimateur central. Et en mode manuel ben pareil et je n’ai toujours pas compris pourquoi le fait d’être en manuel te posait un problème.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 décembre 2014
Jeppesen a déclaré
Non jamais, toujours le collimateur central. Et en mode manuel ben pareil et je n’ai toujours pas compris pourquoi le fait d’être en manuel te posait un problème. Â
Si ta distance,hyperfocaléest’près ou à proximité de tes ‘chaussures'( j’exagère ) pour un paysage tu vas sans doute devoir  recadrer .Comment fais – tu toujours dans le,mode manuel?
3 novembre 2013
Stef64 a déclaré
Si ta distance,hyperfocaléest’près ou à proximité de tes ‘chaussures'( j’exagère ) pour un paysage tu vas sans doute devoir  recadrer .Comment fais – tu toujours dans le,mode manuel? Â
Et bien je vise mes chaussures, fait la MAP, la verrouille et cadre mon paysage et ce…quelque soit le mode dont on se fou complètement vu que le mode concerne l’exposition, pas la map…et donc je ne comprends toujours pas ton problèmeÂ
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 décembre 2014
Jeppesen a déclaré
Et bien je vise mes chaussures, fait la MAP, la verrouille et cadre mon paysage et ce…quelque soit le mode dont on se fou complètement vu que le mode concerne l’exposition, pas la map…et donc je ne comprends toujours pas ton problème  Â
Si,j’ai,compris,tu verrouilles ta MAP et lorsque tu Recadres ,en mode manuel(‘j’insiste je sais? ) tu réajustes éventuellement ton expo (si elle bouge)en jouant sur la vitesse .et où l ouverture et ou l’iso .
9 mars 2014
Fait la map à l’infini et tu seras net jusqu’à l’hyperfocale. (Bien souvent largement suffisant en paysage, net de l’infini jusqu’à 68cm à 10mm / F8 sur apsc avec cette méthode). Et ca t’évite de te prendre la tête à savoir si tu as bien fait ta map à l’hyperfocale ou pas.Â
3 novembre 2013
AlexM a déclaré
Fait la map à l’infini et tu seras net jusqu’à l’hyperfocale. (Bien souvent largement suffisant en paysage, net de l’infini jusqu’à 68cm à 10mm / F8 sur apsc avec cette méthode). Et ca t’évite de te prendre la tête à savoir si tu as bien fait ta map à l’hyperfocale ou pas.  Â
Et c’est pour ça que la méthode qui consiste à rapidement faire la map au 1er tiers de la scène fonctionne assez bien
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 décembre 2014
fmcotphoto a déclaré
C’est ce qu’il me semblait…Â Â Â
AlexM a déclaré
Fait la map à l’infini et tu seras net jusqu’à l’hyperfocale. (Bien souvent largement suffisant en paysage, net de l’infini jusqu’à 68cm à 10mm / F8 sur apsc avec cette méthode). Et ca t’évite de te prendre la tête à savoir si tu as bien fait ta map à l’hyperfocale ou pas.  Â
Jeppesen a déclaré
Et c’est pour ça que la méthode qui consiste à rapidement faire la map au 1er tiers de la scène fonctionne assez bien Â
Merci à vous troisÂ
bon week- end
24 novembre 2014
Jeppesen a déclaré
Et bien je vise mes chaussures, fait la MAP, la verrouille et cadre mon paysage et ce…quelque soit le mode dont on se fou complètement vu que le mode concerne l’exposition, pas la map…et donc je ne comprends toujours pas ton problème  Â
Bonjour
je n »ai jamais saisi cette histoire de « verrouiller »
moi je ne vais pas par 36 chemins par méconnaissance de toutes ces manipulations, je fais la mise au point et clap
merci de m’éclairer sur ce « verrouillage » et la suite à faireÂ
Bien à vous
3 novembre 2013
saharadz a déclaré
Bonjour
je n »ai jamais saisi cette histoire de « verrouiller »
moi je ne vais pas par 36 chemins par méconnaissance de toutes ces manipulations, je fais la mise au point et clap
merci de m’éclairer sur ce « verrouillage » et la suite à faireÂ
Bien à vous Â
C’est ici :
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114