Découplage de l'autofocus et du déclencheur.|Technique Photo|Forum|Fotoloco
25 mars 2015
Moi je l’utilise.
L’avantage est appréciable, à bien des points de vue. Je fais la MAP une fois pour toutes sur le point que je souhaite, sans manips pour changer de collimateur. Je peux ensuite régler l’expo et le cadrage. Je peux maintenir le bouton pour faire la mise au point en continu si je préfère.
J’y vois quand même 2-3 inconvénients, surtout au début:
– ça nécessite un apprentissage, pour avoir le réflexe d’appuyer sur ce bouton AF et surtout le trouver rapidement sans regarder. Moi qui ai des petites mains, ça n’était pas évident de trouver la bonne position, en particulier pour manÅ“uvrer à la fois l’AF et le déclencheur;
– quand je dois prêter mon appareil à quelqu’un pour être sur la photo, il faut que je pense à remettre l’AF sur le déclencheur sinon la photo sera floue…
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
24 juillet 2015
Bonjour Jeanot,
J’utilise également cette technique de Back Button Focusing depuis près de 3 ans maintenant. D’abord sur 40D puis maintenant sur boitier plus sportif.
Technique découverte sur des forums photos et approfondie par visionnage de vidéos sur youtube (Tony Northrup, Jared Polin et autres).
Cela demande de la persévérance pour apprivoiser le fonctionnement, au début on a un peu l’impression de perdre du temps de devoir appuyer sur 2 boutons pour prendre la photo, mais aujourd’hui je ne reviendrais pas en arrière tant cette technique m’est bénéfique. Que ce soit en photo posée (portrait, paysage, studio, etc..) qu’en photo de sport/animalier.
Seul petit point en ce qui me concerne, je ne reste pas pour autant en mode autofocus Ai-Servo 100% du temps comme beaucoup conseillent une fois la technique maitrisée. Je préfère encore choisir le mode d’autofocus qui convient à la situation photographiée (One-Shot ou Ai-Servo suivant le besoin).  Suivant l’objectif utilisé, l’Ai-Servo est moins précis que le One-Shot (notamment par exemple sur mon 50mm f/1.4)
Â
@+
Dwarf
1 janvier 2014
J’utilise également le bouton AF-ON pour faire la MAP.
Autre cas de figure : quand on utilise une télécommande c’est pratique également, ça évite d’avoir à passer l’objectif en MAP manuelle pour éviter que le boitier refasse la MAP quand on presse la télécommande. A l’inverse si on veut faire la MAP avec la télécommande il faut remettre la mise au point sur la mi-course du déclencheur.
10 juillet 2016
ignace72 a déclaré
J’utilise cette fonctionnalité depuis cet été et j’en suis très content même si je n’en suis pas encore pleinement habitué. Je suis sur un 7DMkII. Â
ignace72 a déclaré
J’utilise cette fonctionnalité depuis cet été et j’en suis très content même si je n’en suis pas encore pleinement habitué. Je suis sur un 7DMkII. Â
Merci à tous pour vos conseils .
Je pense que je vais m’y mettre