Correction d'exposition et mode de mesure en mode Manuel|Technique Photo|Forum|Fotoloco
13 juillet 2015
Bonjour à tous,
Â
Je me pose deux questions (qui me semblent) toutes bêtes depuis maintenant une bonne année mais je n’arrive pas à y répondre. Voilà donc pourquoi je me suis dit que j’allais les soumettre à la communauté des Locos :D
1. La correction d’exposition en mode manuel
J’ai l’impression que la correction d’exposition ne sert à rien à mode Manuel. Pourquoi? Ben pour moi (et dieu sait que j’ai à apprendre beaucoup de choses en photographie), si mon image est trop claire ou trop sombre, alors je change tout simplement mes réglages (je joue sur l’ouverture, le temps d’exposition ou les ISO) et puis c’est tout.Â
Selon mon raisonnement, la correction d’exposition ne servirait donc qu’en mode semi-automatique (prio ouverture ou vitesse). Est-ce que je suis dans le vrai ou je n’ai strictement rien compris (ce qui peut tout à fait être le cas)?
2. Le mode de mesure
J’avoue ne pas bien maîtriser du tout les modes de mesure (je reste d’ailleurs tout le temps en mesure par défaut) mais comme pour la correction d’exposition, il me semble que ca ne sert à rien en mode manuel (très utile en semi-automatique mais inutile en mode manuel). Pourquoi? Ben là encore nous sommes aux commandes ce qui veut dire que je me fiche de savoir ce que l’appareil pense puisque je suis celui qui dit ce qui doit être fait.
Par exemple, nous sommes dans le cas d’une photo où on chercherai à faire un effet High Key. Mon mode de mesure me dira (sur l’échelle en bas dans mon viseur) que je suis trop exposé. Selon lui, il faudrait donc (par exemple) réduire le temps d’exposition pour pouvoir être bien exposé. Mais moi je décide malgré tout de garder une image qui sera plus exposée pour faire mon effet.Â
Encore une fois validez-vous ce que j’intuite ou est-ce que je suis totalement à côté de la plaque (merci d’ailleurs de m’expliquer pourquoi si c’était le cas ?)
Â
Merci de votre aide et bonnes photos les Locos ?
Â
Euro
1 janvier 2014
La correction d’expo n’est possible bien sûr que dans les modes semi automatique. En manuel, c’est toi qui choisis tous les Exifs donc le boitier ne peut rien compenser, il n’a la main sur aucun réglage.
Â
Par contre pour la mesure d’exposition tu ssemble avoir compris mais tu ne tires pas la bonne conclusion.
Quelque soit le mode de l’appareil (manuel, Av, Tv etc) absolument tout repose sur la mesure d’exposition ET sur la capacité du photographe à interpréter correctement la mesure.
En manuel si tu mesures mal et que tu règles tes Exif selon le bargraph, tu seras mal exposé. En semi automatique, si tu mesures mal, le boitier va calculer un mauvais réglage.
Il faut donc bien mesurer la lumière.
Mais cela ne suffit pas comme tu l’as fais remarquer. Si tu photographie un paysage enneigé, il faudra interpréter la mesure. Le posemètre calcul l’exposition par rapport à un gris neutre. Si tu fais ta mesure sur du blanc, tu sais que tu ne devras pas avoir le bargraph à 0EV pour être bien exposé.
Il faut donc une mesure juste et une bonne interprétation des résultats.
Â
Euro a déclaré
 comme pour la correction d’exposition, il me semble que ca ne sert à rien en mode manuel (très utile en semi-automatique mais inutile en mode manuel). Pourquoi? Ben là encore nous sommes aux commandes ce qui veut dire que je me fiche de savoir ce que l’appareil pense puisque je suis celui qui dit ce qui doit être fait.
Ton boitier ne pense pas, le posemètre mesure ce que tu lui montres, c’est tout, et c’est indispensable.
Pour t’en convaincre c’est simple, prend un vieux boitier argentique, un boitier manuel et qui n’a pas de cellule. Ben tu vas te retrouver bête pour trouver tes réglages… Tu seras obligé de deviner selon la règle du Sunny F/16 … ou d’utiliser une cellule à main.