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1 décembre 2013
salut les locos,
je me pose des questions en ce moment au sujet de mes photos, certaines manque de netteté, de peps, etc..
bref vu les photos postées sur le site je m’interroge,
bon ne parlons pas des pro qui ont tout ce qu’il faut pour faire de belles photos, pro déjà et habitude du matos et du post-traitement.
est-ce que cela viendrait du fait que je ne pas assez de post-traitement sur celles-ci,
ou mon manque de formation , mes erreurs de prise de vue, ou réglage de mon APN 50 D et 70 D
+120-300 2.8 sigma sport et 17-50 2.8 tamron
ou éventuellement que je shoot en APS-C et que je devrait passer au FF
Â
auriez vous une opinion à ce sujet et au mien, ne prenez pas de gants pour vos réponses
suis ouvert à tout
merci d’avance
Claude
Le Saint Graal sous l'Ancestrale Roseline attend,
Toute d'oeuvre maitresse auréolée,
L'âme comme Calice y veille jalousement,
Elle repose enfin sous le ciel étoilé.
3 novembre 2013
Salut Claude,
Sans doute un peu tout ça
Plus sérieusement pour le manque de netteté sans doute à la prise de vue mais pour le reste tu as un manque a gagner dans tes développements. Il ne faut pas se faire d’illusion, le post-traitement fait partie intégrale du processus photographique et toute les images plébiscitées en ont subi un conséquent.
Regarde (peut-être à nouveau) ce tuto https://fotoloco.fr/20141120/t…..ent-10-26/
il te montre clairement l’intérêt du post-traitement.
Et non le FF ne changera pas grand chose à ce problème
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Dans ton cas je pense que le passage au FF n’a qu’un seul avantage et il est psychologique.
Passer au plein format et acquérir du matériel haut de gamme peut faire effet placebo et te pousser à te surpasser et à t’appliquer d’avantage ou à persévérer. Tu as l’impression d’avoir du bon matériel et que tu fais de meilleures photos.
Bon après cela ne dure qu’un temps et tu finis par comprendre que en fait le matériel ne représente même pas la moitié de la réussite d’une photo.
Pour ce qui est de la netteté ou du piqué de l’image, prendre un 24×36 ne changera rien voir même au contraire. Tu utiliseras toute la lentille des objos et tu auras plus de vignetage et des bords plus mou qu’avec ton APS-C qui n’exploite que le centre de l’optique.
La netteté dépend de la Mise au point donc de ce coté il faut travailler la prise de vue pour gérer ses modes AF, les collimateurs et bien assimiler la profondeur de champ.
Le piqué dépend de beaucoup de facteur, et pas seulement de l’objectif.
Donc dans ton cas il ne faut pas tomber dans le piège de la course à l’armement et ne jamais se satisfaire de son matériel. Il faudrait d’abord analyser l’ensemble de tes méthodes de travail et essayer d’améliorer celles ci, le post traitement en tête de liste.
1 décembre 2013
merci de vos commentaires,
si j’ai bien compris vos explications, fait que je me mette au post-traitement comme il se doit.
Avec le pack portrait de Blaise, j’ai bien vu le fait que de traiter certaines photos apporte une
satisfaction énorme et je l’en remercie pour ça. C’est tout simplement un bonheur ce pack portrait.
je vais me concentrer sur le traitement paysage et animalier avec Lightroom 5 que je vais acquérir,
j’ai le 4.2 mais il ne prend pas les fichiers RAW, sauf en les modifiants en DNG si j’ai bien compris.
j’aurai certainement quelques conseils à vous demander à ce moment là ( l’gars ), si vous le
voulez bien.
je vais déjà controler les objos avec la mire pour le back et front focus se sera déjà ça de fait.
Â
merci en attendant
Claude le papy du 54
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1 décembre 2013
voilà j’ai fait un réglage du back et front focus sur le 50 D et 70 D avec le Tamron 17-50 2.8
je vous poste 4 photos pour que vous me disiez si mes analyses sont bonnes, rapport aux titres des photos.
une question quand même, est ce que je peux sur le même APN faire un réglage sur mon Tamron
1 Ã 17 mm
1 Ã 50 mm
Â
merci
Â
à +
Â
Le Saint Graal sous l'Ancestrale Roseline attend,
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14 décembre 2014
Dans les probléme de nettte pour rester basique je conseillerais déeviter d’utiliser ses zooms pas trop cher à  leur extreme
par exemple un 70X200 F 4-5.6 éviter de l’utiliser à 70 et 200 mais plutôt de 80 à 180 mm et ne jamais prendre la pleine ouverture mais 1 diaph plus fermé soit 5.6 – 8 et c’est valable aussi pour le diaph le plus ferme si l’optique peut fermer à f 22 utiliser plutôt f 16.
Un autre facteur très important c’est le choix de la vitesse par rapport à la focal une petite regle simple:
Avec un 24 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/24 de sec.
Avec un 50 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/50 de sec.
Avec un 100 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/100 de sec.
Avec un 200 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/200 de sec.
Avec un 600 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/600 de sec.
Sauf si l’on peut s’apuiyer contre un mur ou si on utilise un pied et si votre optique est équipé d’un stabilisateur l’on peut diviser par 2 voir par 4 ma petite régle soit:
Avec un 24 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/12 voir 1/5 de sec selon le stabilisateur.
Avec un 50 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/25 voir 1/10 de sec selon le stabilisateur.
Avec un 600 mm il faut éviter de faire des photo en dessous de 1/300 voir 1/150 de sec selon le stabilisateur.
Il est évident que si votre photo est bien net dès la prise de vue une petite accentuation sera toujours la bienvenue car les capteurs et les logiciels qui vont avec l’on prévus il faut savoir qu’une photo numérique brut de capteur est toujours un peu molle c’est pour cela que l’on parle de négatif numérique.
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
14 décembre 2014
le format n’a rien à voir ici le risque c’est un flou bougé c’est à dire quelques dixième de mm de flou que se soit avec un grand format genre 4/5 inches ou un moyen format ou un APS ou encore un smartphone le flou est le même ce qui change c’est le grossissement de l’image au final ou le flou sera plus ou moins visible il est évident que si l’on utilise un FF c’est pour pouvoir agrandir plus qu’avec un APS sinon je vois pas l’intérêt du FF.
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
14 décembre 2014
Une focale donne un grossissement et je ne voit pas ce que viens faire le champs ici ? le flou bougé dépend du grossissement et pas du champs la je ne comprends pas pourquoi le flou bougé changerais avec l’angle couvert sur un format tu prends une chambre photographique tu fais une photo avec un 100 mm et une vitesse de 1/50 ème tu as un petit flou de quelques dixième de mm si tu ne prends qu’une partie de l’image soit par exemple un 18X24 mm le flou sera exactement le même ???
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
1 janvier 2014
Ben comme tu l’as écris, le flou reste le même mais avec un grossissement plus important il sera plus visible.
Dans ton exemple, si tu shoot au 100mm à 1/50 avec un APS-C cette fois, le flou de bougé se verra beaucoup plus à taille de tirage identique. Donc il faut bien adapter la vitesse selon la taille du capteur.
3 novembre 2013
CliClaqueux a écrit
Une focale donne un grossissement et je ne voit pas ce que viens faire le champs ici ? le flou bougé dépend du grossissement et pas du champs la je ne comprends pas pourquoi le flou bougé changerais avec l’angle couvert sur un format tu prends une chambre photographique tu fais une photo avec un 100 mm et une vitesse de 1/50 ème tu as un petit flou de quelques dixième de mm si tu ne prends qu’une partie de l’image soit par exemple un 18X24 mm le flou sera exactement le même ???Denis
Oula, tu as une mauvaise approche, le flou de bougé ne dépend que du champ et pas du grossissement. c’est un problème vitesse angulaire. Maintenant il sera plus ou moins perçu suivant la distance relative d’observation. c’est pour ça, entre autre, que les prises semblent plus nettes sur le petit écran de l’APN que sur celui du PC. Et donc pour calculer la « vitesse de sécurité » il faut tenir compte de la taille du capteur. La formule approchée universellement utilisée v=1/f n’est valable que pour le FF. Pour un APSc elle devient v=1/1.5xf (pour sony ou 1.6 pour canon)
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114