Conseil utilisation flash ???|Technique Photo|Forum|Fotoloco
2 décembre 2014
Bonjour à tous,
Ne faisant presque jamais de photos au flash, j’aimerai avoir vos avis sur la question « utilisation » conseils, astuce etc…
Lorsqu’on on choisi de shooter au flash, doit-on bien avant tout, faire les réglages boitier (sans flash) et ensuite ajuster l’éclair du flash selon nos besoins…? Est-il bien primordial de faire d’abord les réglages boitier (comme si on ne voulait pas utiliser de flash) ?
Je pose cette question, parce que samedi dernier j’avais un reportage mariage à photographier, mais la partie église m’a un peu posée souci, car j’avais bien les sujets éclairés, mais le pourtour de l’image était sombre et j’avais pas mal de bruit (que j’ai bien traité sous LR) ..
Shoot fait, avec Canon 5D III, Canon 16-35 F4, j’étais à 100 iso F8 (pour bon piqué) et mode flash TTL (à +2 en moyenne)..
Merci pour vos avis et conseils ..
Cordialement
F.
3 novembre 2013
Houla! Bien que simple ta question trouve sa réponse dans une librairie de livres sur le sujet. Pour faire court.
Le capteur se moque de savoir d’où vient la lumière. Pendant tout le temps ou l’obturateur (les rideaux sur reflex, électronique sur un compact, etc..) est ouvert il prend tout ce qui rentre.
Donc, en en présence de plusieurs sources c’est le mélange de ces sources qui donne l’insolation.
Donc oui, dans le cas d’une prise de vue avec flash il faut tenir compte de la lumière ambiante, qu’elle soit naturelle (soleil) ou artificielle (éclairage type tungstène par exemple).
Le flash est quasi instantané (quelque millième de seconde) et on admet donc que son effet n’est réglé que par sa puissance, le diaphragme et la sensibilité du capteur.
La lumière d’ambiance, dite continue, dépend en plus du temps d’exposition.
Le résultat est fonction de tout ça…aie, là je ne répond pas clairement à ta question. Soyons pratique.
Si je sous-expose pour la lumière ambiante et met un coup de flash tu imagines bien que ce qui est éclairé par la lumière ambiante et le flash sera bien exposé alors que ce qui n’est éclairé que par la lumière ambiante sera sous-ex. Ok?
A partir de là il y a moult combinaisons possibles donnant plein d’effets différents et c’est là que cela devient complexe. Blaise a fait pas mal de vidéo sur le sujet dans la section « studio de rue », tu y trouveras réponses partielles à ce sujet.
Dans ton exemple la lumière ambiante de l’église était sans doute assez faible et as oublié d’en tenir compte dans tes choix d’exif. Et c’est le mode TTL qui a réglé le flash pour que, combiné avec la lumière ambiante, les sujets en portée soit bien exposés.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Attention coup de gueule inside :
C’est à force d’être confronté à des gens sans vergogne qui font n’importe quoi dans les églises que les prêtres finissent par en avoir marre des flash pendant les cérémonies.
iso 100 f/8 pour avoir un bon piqué ??? Allooo, tu es en plein milieu d’un sacre religieux, il faut avoir du respect, on s’en fou du piqué. Etre photographe c’est savoir se faire discret, avoir un gros appareil ne suffit pas.
Tu dois ouvrir et monter les iso afin de préserver le lumière ambiante. A iso 100 f/8 en TTL le flash va se régler à forte puissance et émettre un énorme éclair qui va emmerder tout le monde. C’est pas du tout une approche de photographe de mariage.
15 avril 2014
Contexte : lors de mon dernier mariage, j’étais chargé de filmer et photographier en même temps.
Le prête m’a dit « oh, je ne veux pas que ça devienne un studio de télévision ! » (car j’avais installé discrètement 3 appareils vidéo, et portait mon appareil photo).
La première chose que je lui ai dis : « ne vous inquiétez pas, le plus important, c’est la cérémonie et le mariage. Tout cela est sacré, et je le respecte ».
À la fin de la cérémonie, il est venu me voir pour me remercier. Me dire que j’avais été très discret.
Je me suis fixé une sorte de règle : pas de flash dans une église. D’accord, il y a peu de lumière, mais il faut se dire que les mariés ne voudront pas tirer nos photographies de l’église sur un format de plus de 80cm… donc on peut s’autoriser du bruit, et une perte de piqué, que l’on peut rattraper sous Lightroom. Les gens, ce qu’ils veulent, ce sont des photos à regarder sur des écrans (3 fois inférieurs aux pixels de nos appareils photos), et à tirer des photos de 13×18 cm, dans certains cas.Â
Pour mon avis sur les réglages, je rejoins Jeppesen. Ton appareil a sans doute voulu exposer le premier plan, mais n’a pas prit en compte l’arrière plan. Il faut que l’arrière plan soit plus lumineux, donc diminuer ta vitesse d’obturation pour « bien l’exposer ». Tu as dû utiliser ton flash en mode TTL, donc le premier plan sera bien exposé.
À iso 100 et F8 dans une église… hummmm…. ton appareil doit avoir 10 ans de plus que le miens ! ^^ à ce niveau-là , seul ce qu’a éclairé ton flash n’est visible sur la photographie. Voilà pourquoi tout le reste est dans l’obscurité.
"Photographe, en devenir, toujours, car jamais on ne demeure, ce que nous étions".