Comment photographier une peinture?|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Bonjour à tous,
j aurais aimer savoir comment photographier des peintures d art datant du 18 eme siècle. Les photos doivent servir pour un livre sur l historique du lieu et les Å“uvres qu il contient. Les photos doiventÂ
1: représenter les couleurs fidèles du tableau ( ca je penses qu un charte colorimetrique devrait suffire)
2: ne faire apparaître aucun reflet ( ca j en bave)
3: ne pas voir le vernis
Â
je suis vraiment preneur de vos avis. Sur l angle de prise de vue, la lumiere qu il faut, les conditions, tout.
un grand merci d avance
Â
stephane;)
3 novembre 2013
Salut Stéphane,
Pour les couleurs c’est LE cas de figure où il faudrait calibrer ton APN
Pour les reflets c’est un problème d’angle. En gros tu as besoin de 2 source placées de part et d’autre placées sous un angle tel que l’APN ne soit pas dans la zone où il verrait ces sources par effet miroir. Tu voix ce que je veux dire.
Je n’ai pas la doc sous la main mais je te la recommande :Â Â
C’est un peu technique mais accessible et surtout donné avec des exemples…dont le tiens
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
14 décembre 2014
La charte couleur ça ne sert à rien il faut juste une gamme de gris du blanc au noir de 10 à 19 plages
http://www.materiel-photo-pro……-36cm.html
Placer tes éclairages à 45 ° mini de par et d’autre de ton sujet des sources ponctuelles par exemples des flashs cobras ou des sources lumières continues sans diffusant ni boite à lumière ni réflecteur et te mettre dans le noir et toi perso habillé en sombre on pourrait te voir dans les parties sombres. bien repartir ta lumière en vissant la partie opposé du tableau avec tes flashs, le flash ou la source de droite vers la partie gauche du tableaux.
Utilisé un pied choisir la focal la plus longue possible et placer l’axe optique au centre des tableaux on peut s’aider d’un miroir placé au milieu du tableau et l’on doit mettre le milieu de l’optique visible grâce au miroir au centre du viseur du boitier.
Régler son boitier en manuel et si possible utiliser une télécommande ou le retardateur.
Choisir un diaph de 2 diaph plus fermé que l’ouverture maxi de ton objectif c’est souvent à cette valeur que ton caillou est à son maxi de piqué soit pour une optique qui ouvre à F4 tu l’utiliseras à F8 et tu règles soit la puissance du flash soit l’obturateur pour avoir une expo correct
 faire la balance des blancs sur un papier blanc et la garder pour toutes les PDV (si tu change la puissance des flashs vérifie la BAL encore que celle-ci pourra toujours être faîte en post-traitement)
Faire une prise de vue avec la gamme de gris posée  très délicatement sur le tableau et si tu n’a pas de cellule à main faire un essai d’exposition à la sensibilité optimale de ton boitier souvent 200 Iso : regarder sur l’histogramme si le blanc de la gamme ne touche pas le bord droit de l’histogramme,, et, regarder si le noir de la gamme ou les noirs du sujet ont bien une courbe descendante sur la partie gauche de l’histogramme cette vérification de l’histogramme est très importante.
Faire tes photos
les dérawtiser car tu travail en RAW puis dans ton logiciel de traitement tu amènes soit avec les niveaux soit les courbes soit la balance des couleurs les plages de ta gamme de gris au neutre et toutes tes couleurs seront optimisées pour l’imprimeur attention à  bien utiliser les valeurs que recommande l’imprimeur généralement en YMCN et Coated FOGRA27
Je fais très régulièrement des reproductions de tableaux pour des musées
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
Bonjour Denis,
Â
 Whoua c’est precis. Merci beaucoup. Je n’ai pas encore tout saisi, mais je vais tenter.
J’ai ca:
http://www.digit-photo.com/Acc…..44405.html
Â
est ce que ca peux aller?
Je pensais pas que je pouvais utilisé mes flash cobra, et ca m’arange grandement.
 En tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de tout me détaillé comme cela. C’est vraiment très sympa.
Je te tiendrais au courant de mes traveaux sur le prochain shhoting
Â
Merci beaucoup Denis;)
Â
Stéphane
14 décembre 2014
Avec tes flashs cobra pas de problème je te conseille de les régler un par un en position manuel tu mesures bien l’angle 45° voir un peu plus ouvert c’est a dire vers le mur et pas vers le boitier et la distance des flashs au tableau ou au mur
tu commence par le tableaux le plus grand a cause de la répartition de la lumière qui peux le plus peux le moinsÂ
Avec ton kit tu photographie la grande plage grise qui te serviras à fignoler ta balance des blancs en PT
Et tu places celle ou il y a une gamme de gris pour contrôler ton exposition n’hésite pas à surexposer de 1/2 voir 1 diaph si le tableau est très sombre (Caravagesque).Bien évidement tu peux calibrer ton boitier avec ton Kit c’est plus sur, même si je pense que c’est pas très utile.
Tu peux travailler en lumière atténué si tes flashs sont déclenchés par le boitier ou par télécommande IR ou Radio, sinon il faut les déclencher manuellement l’un après l’autre dans le noirs en open flash ou avec un temps de pose utile pour déclencher les 2 flashs par exemple de 5 / 10 sec prévoit une petite lampe de poche pour retrouver tes flashs dans le noir et ferme les yeux lors des déclenchement pour éviter d’être ébloui.
N’hésite pas à me poser toute questions qu’il pourrait t’aider j’ai surement oublié quelques choses.
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
Bonjour Denis, Encore un grand merci pour toute ton aide. C’est vraiment sympa. Je ne sais pas encore quand je dois retourner faire ce shooting (mars ou avril en principe) mais j’avoue que j’ai regarder ta localité…21700 ca fait loin de Paris lol… je t’aurais volontier demander de m’accompagner (contre remuneration bien sur ;)
Je penses avoir bien saisi tout et je vais d’abord tester chez moi sur des tableaux et je mettrais le resultat pour avoir ton avis. En tout cas, je me repette encore, mais grand merci le plus sincere;)
Stéphane
Â
Bonjour Jeppesen,
 J’ai recut le livre que tu m’as conseillé. C’est une belle mine d’information et une bonne série de test sur toutes sortes d’objet…Du top et ca se lit tres tres bien!
Merci Jeppesen;)