Combiner la lumière intérieure ambiante et celle d'un Flash|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante. J’essaye de faire de la photo un peu boudoir en combinant des éclairages d’intérieur ambiant tel que des lampes avec des abats jours avec la lumière de mes flashs qui viennent éclairer mon modèle.
J’utilise des flashs parce que je ne veux pas devoir taper dans l’ISO de manière trop importante.
Le problème c’est que souvent la lumière de mes flashs couvre complètement la lumière des lampes ambiantes.Alors je me suis dit que j’allais combiner une exposition un peu plus longue pour augmenter la lumière ambiante et du coup une ouverture plus petite pour limiter celle des flash. Mais du coup je perd en profondeur de champ.
Donc voila je me demandais si vous aviez des conseils pour réaliser ce genre de photos.
Pour info je suis avec un Canon EOS 550D, un 50mm 1.8 et des flash Yongnuo 560 IV.
Merci à tous d’avance pour votre aide.
1 janvier 2014
Il n’y a pas de miracle. Si tu veux une grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champs, que tu ne peux pas utiliser une vitesse plus rapide parce que tu veux préserver la lumière ambiante, il ne reste que les Iso. Si les Iso sont déjà au mini alors le seule solution est d’utiliser un filtre gris neutre afin de réduire la quantité de lumière qui arrive au capteur.
3 novembre 2013
Ola!!! Il y a comme un malentendu dans vos échanges, non?
Vincent, reprenons à zéro :
Tu as une bonne exposition de ton sujet mais pas assez de lumière ambiante, c’est ça?
Reprend depuis le début. Choisi ton diaph, ISO100 et expose juste pour la lumière ambiante. Ca va te donner un temps d’expo.
Ensuite, en touchant à rien, tu rajoutes le flash juste ce qu’il faut où il faut…si il le faut.
Cela suppose bien sûr une prise sur triépied et un sujet immobile.
Sinon le problème risque d’être une vitesse trop faible.
Si il y a risque de flou de bougé et/ou de mouvement c’est pareil sauf qu’à la vitesse de sécurité il va falloir augmenter l’ISO ou ouvrir le diaph si il n’est pas déjà au maxi.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Merci pour ces réponses.
Jeppesen c’est tout à fait ça j’arrive vite du coup dans des vitesses d’obturation trop lente pour mon sujet. Je n’ai pas l’occasion de faire des tests pour le moment mais dès que j’en ai l’occasion je vais réessayer avec tout ce que vous m’avez dit,je vais tout reprendre méthodiquement et essayer de peut être moins diffuser mes flashs, ou de taper un peu dans l’ISO.
J’ai aussi vu une autre technique qui consiste à placer des speedlites à l’interieur des lampes avec un gel coloré orange pour simuler la lumière de la lampe. Est ce que quelqu’un a déja utilisé cette technique ? Donne t’elle de bon résultats ?
3 novembre 2013
Je n’avais développé que l’aspect exposition mais c’est vrai qu’en mélangeant des sources de lumières différente tu as aussi le problème de balance de blanc. La solution passe en général par la pose de filtre colorés sur les flash pour amener leur température de couleur proche du tungstène (ou autre suivant la source ambiante).
Mettre ces flash modifiés dans les abat-jour…pourquoi pas.
Par contre, d’expérience, tu n’as normalement pas besoin de beaucoup monter les ISO ce qui, avec un bon APN récent, se gère très bien.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114