Besoin d'aide, mise au point vidéo d'un Canon EOS 60D|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Bonjour,
Je possède un Canon EOS 60D et j’aimerais que mes vidéos soient de meilleur qualité. Je filme mes chiens, ils bougent beaucoup, je doit donc souvent faire la mise au point. Et lorsque je fait la mise au point j’obtiens une excellente qualité d’image pendant quelques secondes puis la qualité devient moins belle / plus sombre avec moins de différences entre le dernier plan qui doit être flou et le premier plan qui doit être net.
J’aimerais donc que cette qualité d’image qui ne reste que quelques secondes quand je fait la mise au point reste durant toute la vidéo ! J’ai cherché dans les paramètres de mon Canon EOS 60D mais je n’est rien trouvé qui pourrais m’aider, sur internet ou sur des modes d’emploi non plus. Je ne sais pas si ce que je demande est possible..
J’ai essayé d’augmenter la luminosité, cela rend mieux mais ça n’égalise pas l’excellente qualité que j’ai durant ces quelques secondes après la mise au point…
Si vous ne voyez pas trop ce que je veux dire, j’ai fait une vidéo où l’on voit bien ce que je vous explique. Il faut regarder la vidéo à partir de 0:25. A 0:28 je commence à faire la mise au point sur mon chien et de 0:30 à 0:32 on voit les quelques secondes de netteté dont je vous parle, après on voit bien que la qualité n’est pas du tout top top…
https://www.youtube.com/watch?…..e=youtu.be
Je précise que je film en mode automatique !
Quelqu’un pourrait-il m’aider :) ?
JiPeGe a écrit
Bonjour,Filmer avec un appareil photo réflex a des avantages au prix de lourdes contraintes.
Il n’y a pas d’autofocus continu sur la très grande partie des réflex. Du coup tu fais la mise au point avec l’autofocus à un instant précis sur un endroit précis mais si tu te déplaces ou que le sujet se déplace, il sort du champ de netteté et donc cela devient flou.
Il n’existe pas de solution miracle.
Soit tu fais en sorte que le champ de netteté soit le plus grand possible et pour ça tu film en fermant le diaphragme de ton objectif et tu utilises des focales courtes sans trop t’approcher du sujet. Cela limite beaucoup les possibilités et ce n’est pas possible en mode automatique.
Soit tu oublis l’autofocus et tu débrayes l’AF en manuel et tu fais toi même la mise au point en permanence avec ta main gauche qui agit sur la bague de l’objectif.Un réflex n’est pas un camescope, ce n’est pas la même approche, il est possible de faire de très belle vidéo à la condition de gérer tous les paramètres et le mode auto ne donne pas de bon résultat. Si tu trouves la vidéo trop sombre, il faut aller plus loin que le mode auto et passer à un mode avancé qui te permette de gérer plus de paramètre de l’appareil photo.
Par défaut sur la plupart des réflex, il n’y a pas d’autofocus continus, le son est pas terrible, il n’y a pas ou très peu de stabilisation, il est difficile de visée et l’ergonomie n’est pas top pour la vidéo.
Il existe des solutions pour chacun de ces problèmes qui passent par des accessoires supplémentaires à greffer sur l’appareil. Le prix peut vite grimper et cela demande dans tous les cas d’apprendre toutes les règles de base de la vidéo et la photo.Les jolis flou d’arrière plan et un look cinéma, ça ne s’obtient pas si facilement. Et pour la simplicité d’utilisation, mieux vaut encore un camescope. Par contre si tu veux progresser en vidéo et en photo il faut que tu apprennes l’exposition et le triangle diaphragme/sensibilité/vitesse d’obturation.
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je posais aussi cette question car je connais quelqu’un qui a aussi un Canon EOS 60D, mais dans toutes ces vidéos elle n’a pas le même problème que moi et la qualité est nettement supérieure ! Il faut que j’apprenne à bien me servir du mode manuelle je pense :)
J’ai essayé de faire moi même la mise au point grâce a la bague de l’objectif mais le résultat ne me plait pas trop… Je préfère qu’en même l’autofocus.
Je ne mis connais pas assez pour bien utiliser le mode vidéo en mode manuelle et j’ai du mal à comprendre vraiment les explications d’internet ou des modes d’emploi ! Il va falloir que je creuse ^^
En tout cas, merci pour la réponse :)
Encore merci a toi JePeGe, je viens juste pour vous dire que je viens de comprendre tout ce qui concerne l’exposition ( l’ouverture / la vitesse d’obturation / la sensibilité iso ), j’ai pu aussi étudier le mode vidéo en mode manuelle et grâce à cela j’espère faire de meilleures vidéos en effectuant moi même les paramètres de l’exposition :)Â
Bonne continuation!
12 janvier 2014
je ne fais pas beaucoup de vidéo, mais j’ai beaucoup lu pas mal de posts sur le forum dédié aux eos.
voici ce que j’ai conservé comme infos :
Ce qu’il faut savoir c’est que plus tu montes en ISO, plus ton image sera dégradée car tu ajoutes du bruit. Tu dois donc éviter de monter en ISO (jusqu’à 400 voir un peu plus, l’appareil réagit très bien et ne fait pas de bruit) et privilégier une ouverture plus importante. Dans ce cas, ta profondeur de champ sera alors très faible et ton point plus difficile à faire.
le mieux c’est de mettre la focale sur 17 ou 18, la mise au point sur le sujet en mode rapide, a vidéo est presque toujours nette, en manuel le reglage est difficile pour avoir une image toujours nette. En théorie, avec cet appareil, il ne faut pas toucher au zoom, sinon tu perds tes réglages.
sur le 60D, ils filment en 1080p 25fps et pour le sport ils opteraient pour du 720p 50 pour pouvoir faire des ralentis en post prod.Â
sur le 600 D les vidéos sont souvent réglées sur 1280×50 im/s, parfois en 1920/25im/s,
Le mode « Video Pal » = 1920×1080 25p shutter (C’est le temps d’exposition) toujours bloqué à 50is
Le Mode Cinéma qui donnent de belles images : 1920×1080 24p shutter toujours bloqué 50Is
Peu importe la carte que vous utilisez, sachez qu’elle n’y est pour rien dans la qualité . Le Flux vidéo produit par le processeur de votre boitier est bien inférieur à ce que peu accepter les cartes… même les plus basiques…
Le shutter correspond au temps d’exposition de chaque image…24p, 25p, 30p 60p….
Il est impératif pour obtenir le meilleur résultat que la vitesse du shutter soit 2 fois plus rapide que celle du « Diaphragme », soit :
à 24p = shutter à 48
à 25p = shutter à 50
à 30p avec un shutter à 60
à 60p = shutter à 125 ou au delà si le mouvement est ultra rapide…
Attention: plus on augmente le shutter plus l’image devient sombre !
Supprimer « CONTRAST » et descendre de 2 crans « SATURATION »
Celui qui ne sait pas est un ignorant, mais celui qui sait et qui ne fait rien ( ou ne dit rien) est un criminel. Bertolt Brecht