Balance des blanc et Gris moyen 18% de l'automatisme |Technique Photo|Forum|Fotoloco
20 janvier 2018
Bonjour à toutes et à tous, et oui , Je fais mon premier message dans un Forum ! J’ai 64 ans, je fais de la photo depuis pas mal de temps et je ne sais pas tout  .
Ma question serait :
– comment utiliser la balance des blanc ?
– Comment se dépatouiller avec ce « gris moyen 18% » ?
Â
Merci d’avanceÂ
6 décembre 2013
Bonjour, on rentre dans le sujet vaste de l’exposition en photographie!
Le gris moyen c’est surtout pour mesurer l’exposition moyenne d’un sujet. C’est le calibrage des APN (presque certains sont à 12%). D’une façon générale une mesure expo matricielle remporte de grand suffrage, c’est quand c’est délicat que tu veux une mesure précise de ton sujet que tu peux avoir besoin d’une aide .
Il existe des chartes 18 % pour faire la mesure en mode spot pour un APN débrayable en mode M ou semi auto. On peut repérer des surfaces (non réfléchissantes) comme le béton, herbe verte, la paume de la main. La charte doit être orientée sur le sujet vers le boitier ( mesure de la lumière réfléchie), et régler les paramètres d’exposition en fonction du résultat. Ceci dans des conditions acceptables de lumière pas trop contrastées. Le but c’est de ne pas avoir une sur expo ou sous expo non désirée qui peut par exemple jouer sur le rendu des couleurs.
La balance des blancs est la correction d’une dérive colorimétrique de la scène en rapport avec la nature de la source ( soleil, flashs, ombres etc..). A l’extérieur le mode AUTO fonctionne plutôt bien. A l’intérieur les flashs sont calibrés à une certaine température , en principe celle du jour vers 6000 K .Â
C’est quelque chose d’important la BW pour avoir une bonne restitution des couleurs si nécessaire ( photos produits, mode). Pour avoir un résultat certain on utilise une charte blanche, une feuille blanche pour d’autres. Il existe sur APN des protocoles de mesure à la prise de vue, paramétrables. Set BW. Après une BW doit être intégrée dans un système de calibrage d’écran, d’impression , avec les bons profils.
Patience et courage on y arrive…Â
3 novembre 2013
Plus exactement et pour faire court il se trouve que la luminance n’est pas une variation linéaire et que le gris moyen ne se trouve pas à 50% mais à 18%.
Le posemètre va donc proposer une exposition pour ramener à 18% la moyenne d’une scène. Si celle ci est variée et assez homogène cela fonctionne assez bien.
Le problème se pose en cas de contraste extrême. Prenons par exemple un acteur sur une scène avec un fond noir. Le posemètre vas alors exposer pour amener ce fond noir comme un gris moyen et du coup l’acteur sera surexposer. Dans ce cas il faut soit corriger manuellement soit demander une mesure localisée sur l’acteur. Autre cas classique photo sur la neige, le posemètre va ramener sa bancheur vers un gris moyen ==> sous-exposition.
Tu me suis?
Pour la balance des blancs c’est un problème ayant pour origine une source lumineuse « incomplète ». Exemple un éclairage au tungstène qui va rendre une image tirant sur l’orange. Pour corriger il faut dire à l’APN soit de se débrouiller en automatique, fonction assez performante sur nos APN récent, soit de lui « dire » à quel type d’éclairage on a affaire.
A savoir que cela peut quand même se corriger en postproduction sur un JPG…dans une certaine mesure.
Par contre en RAW…on s’en fou car l’information n’est prise en compte par ce format et la balance des blanc sera définie, dune façon précise, avec le logiciel ad hoc.
Â
Mais tout ça n’est qu’un résumé succinct de vaste sujets…de base en photographie. Fait quelques recherches sur la base de données des articles proposées sur le site, on en parle pas mal.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114