Autre question méthaphysique|Technique Photo|Forum|Fotoloco
1 novembre 2013
Une autre question que je me pose: Je crois avoir bien compris le triangle de la lumière, Sensibilité, Ouverture Focale et vitesse, jusque là tout va bien, mais lorsque je fais une correction d’expo en + ou – sur mon appareil, quel est le paramètre qui change ??? J’attends la réponse avec anxiété, car je crois que je me fais des nÅ“uds au cerveau pour rien
3 novembre 2013
Le pose-mètre intégré mesure la luminosité de la scène visée en appliquant des méthodes de pondérations et en supposant que cette scène est d’un gris moyen de 18%. Il en déduit une quantité de lumière nécessaire exprimée en IL pour exposer correctement.
Ensuite suivant le mode choisi, l’électronique de l’apn règle un (ou 2 si l’iso est en auto) paramètre en fonction des autres.
– Priorité vi, tu demande une vitesse, tu as réglé l’iso, il en déduit que pour avoir le Nb D’IL mesuré il faut une certaine ouverture.
– Priorité ouverture, blablabla il faut une certaine vitesse.
Quand tu introduis une correction d’exposition  tu ajoutes (ou retranche) un certain nombre d’IL à la valeur mesurée et c’est cette nouvelle qui est introduite dans les calculs décrit ci-dessus.
N’a aucune influence en manuel (d’ailleur normalement, en tout sur sur mon APN, le réglage de correction d’exposition n’est plus dispo en manuel)
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 novembre 2013
JiPeGe a écrit
« Ouverture focale » : non, on parle d’ouverture du diaphragme de l’objectif (aussi appelé iris). La distance focale, c’est la distance en millimètre qui sépare le capteur de la lentille de l’objectif. La distance focale ne rentre pas en compte dans le « triangle » de l’exposition.Â
Évidemment bien sûr, et je le sais en plus, disons que  » ma langue a fourchée  »
JiPeGe a écrit
La Correction d’exposition c’est tout autre chose, cela n’agit pas sur les Exifs. La compensation d’exposition c’est le réglage du posemètre. Quand tu appuis à mi course sur le déclencheur, le boitier mesure la lumière et l’affiche sur le posemètre dans le viseur avec une échelle de -2Il à +2IL en passant par 0.
Quand tu modifies la correction d’expo, en fait tu modifies la façon dont réagis le posemètre. Si tu règles ta compensation d’expo à +1 IL, il faudra que la scène soit exposé de +1 IL pour que le posemètre soit à zéro.
Bon là merci, j’ai tout compris
Jeppesen a écrit
N’a aucune influence en manuel (d’ailleur normalement, en tout sur sur mon APN, le réglage de correction d’exposition n’est plus dispo en manuel)
Je viens de vérifier, sur mon D7000, la correction d’expo est toujours dispo en manuel.
merci à vous deux d’avoir pris de votre temps pour me répondre.
Thierry