[Astuce] Froid + chaud = condensation|Technique Photo|Forum|Fotoloco
5 décembre 2013
C’est l’hiver. Il fait froid (ou il va faire froid).
Le phénomène
Si vous sortez votre matériel alors que le temps est très froid, il va se couvrir de condensation dès que vous allez le rentrer au chaud. C’est désagréable sur les lunettes mais c’est nuisible sur l’appareil.
La physique simplifiée
Ce phénomène physique vient de la quantité d’eau que peu contenir l’air. Elle est contenue sous forme de vapeur (état gazeux). L’air froid ne peut contenir que très peu d’eau (il arrive à saturation avec une quantité d’eau très limitée) alors que l’air chaud peut en contenir une bien plus grande quantité. Lorsqu’on refroidit de l’air chaud saturé en humidité, il ne va plus pouvoir contenir la même quantité d’eau et la seule manière de s’en débarrasser, c’est de la condenser sous forme de gouttelettes. C’est ainsi qu’apparaissent la buée, la rosée, le givre, etc.
Donc la condensation ne se fait que lorsqu’on refroidit de l’air.
L’arrivée du matériel photo froid va faire se condenser les couches d’air de la pièce chaude (chaud et humide) sur ces parties froides (boîtier, objectifs et accessoires), y-compris, bien souvent, à l’intérieur de l’appareil.
On peut aussi avoir un phénomène de condensation lorsqu’on va sortir l’appareil du chaud vers le froid : l’air contenu dans l’appareil est de l’air chaud (et humide) et son refroidissement peut causer de la condensation. Mais cela est nettement moins important car la quantité d’air dans l’appareil est faible et se diluera rapidement..
LA solution
On trouve de nombreuses solutions pour éliminer la condensation qui se trouve sur le matériel – c’est du séchage – mais il est sans doute plus pratique (et plus sûr) d’éviter qu’elle n’apparaisse.
C’est facile : alors que vous êtes encore au froid (dehors donc), mettez votre matériel dans un (ou des) sac en plastique genre sac de congélation et fermez le bien.
En rentrant, il va se former immédiatement de la condensation SUR le sac en question mais PAS à l’intérieur du sac. Il suffira de l’essuyer et d’attendre quelques minutes que le matériel qui se trouve à l’intérieur se réchauffe. On ouvre alors le sac et il n’y a PAS de condensation.
1 janvier 2014
Ma petite contribution :
Voici une situation vécus :
J’ai fais un shooting photo dans un hammam, spa, jaccuzi. Autrement dire les pire conditions d’humidité et de condensation possible. Impossible d’attendre que le matériel s’acclimate.
Voila comment j’ai résolus les problème de buée qui apparaissaient sur les objos :
J’ai vissé plusieurs filtre UV sur l’objo.
Et à chaque changement de pièce, émanation de vapeur etc, j’avais de la buée qui se formé sur le filtre. Il m’a suffit d’enlever le filtre et hop en 2sec je pouvais shooté. Quand il y a plus de filtre, on fait une pose, et on nettoie au sec.
Voila mon astuce. A relativiser selon la tropicalisation ou l’absence d’étanchéité de votre matériel.
5 décembre 2013
Là , comme vous êtes dans le schéma inverse : vous avez du froid à l’intérieur et du chaud (et humide) à l’extérieur, il faut emballer l’appareil avant de sortir… Ensuite la procédure est la même, il suffit de le laisser se réchauffer. Mais on n’a pas le choix, il faut attendre. Il faudrait qu’ils mettent des coffres à l’extérieur pour déposer son matériel
4 décembre 2013
Bonjour Jean-luc,
Merci beaucoup pour tes explications.
Je vais tenter si je sors faire des photos quand il neigera.
Une petite question concernant l’humidité ambiante. Je pars en guadeloupe, et on m’a dit que dans les pays tropicaux, il fallait faire attention avec l’humidité. As tu des conseils par rapport à ça ?
Clément