Apprendre à prendre en main un réflexe|Technique Photo|Forum|Fotoloco
25 novembre 2016
Bonjour à toutes et tous,
Je suis totalement débutant en photographie. J’ai jusqu’ici presque toujours utilisé un simple appareil photo compact pour faire mes photos. Il y a 2 ans, j’ai hérité de l’appareil photo réflex de mon père, un Canon EOS 450D.
En 2015, j’ai fait un voyage au Japon et j’ai voulu tenter d’apprendre à m’en servir. J’ai alterné les photos prise avec mon compact (un Panasonic Lumix TZ6) et celle que j’ai tenté de faire avec le réflexe. Même en restant en mode automatique, j’avais l’impression frustrante que mes photos avec le réflex était même moins bien réussies que celles prises avec le compact. J’ai donc tenté le mode priorité ouverture et même manuel et j’ai essayé de tester divers réglages, mais j’avais beaucoup de râtés.
J’ai récemment découvert la chaîne de Blaise et ce site, et j’essaye actuellement d’apprendre, c’est très utile pour moi car les vidéos de Blaise sont très bien faite et didactiques.
Je repars dans 15 jours au Japon, et j’aimerais d’ici là m’améliorer dans la prise en main de l’appareil et essayer de pouvoir quitter le mode automatique pour tenter de faire de nouvelles choses. Je n’ai pas la prétention de vouloir devenir un photographe pro en 15 jours, mais simplement mieux maîtriser les réglages de mon appareil pour pouvoir un peu mieux exploiter ses fonctionnalités. Mes photographies sont des photographie de voyage, donc de monuments, paysages, et aussi de personnes ou d’animaux, mais souvent en mettant aussi en valeur l’environnement.
Pourriez vous me donner quelques conseils ?
J’ai ajouté à la galerie d’apprentissage sur ce site une de mes photos prisent au Japon en 2015 avec ce réflex, en mode automatique. Sur cette base pouvez vous par exemple me donner quelques sur les réglages que j’aurais pu utiliser pour l’améliorer:
https://fotoloco.fr/photo-deta…..?id=116236
Excusez moi par avance si mes questions sont un peu imprécises, je ne sais pas trop par où commencer.
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
4 décembre 2013
très honnêtement je resterais avec mon compact. moins encombrant, meilleur objectif, post prod automatique sortie jpg.
mais si tu veux vraiment partir avec ton reflexe, achete un 50mm f1.8 pour 90€ tu aura au moin un cailloux potable.
pour tes photos pas de mystère il faut que tu apprenne a te servir du triangle magique en 15 jours ouverture, vitesse, iso.
vu ton apn règle les iso manuellement et ne dépasse pas les 400.(ce qui veux dire adieu au photo de nuit, certes tu pourrais shooter a 800iso mais dans ce cas la il faudra beaucoup de post production, shooter en raw et la qualité sera médiocre quand meme au final.
mode AV et tv a privilégier le mode manuel ne sert a rien sauf condition exceptionnel (shoot au flash, photo de concert ou la luminosité change beaucoup du coup l’apn ne sais pas faire la mesure)
force ton apn dans les cfn pour faire ta mesure avec le bouton af-on au lieu du déclencheur a mi course tu sera plus rapide et tu aura moins de probleme de mesure, sans parler du fait que tu n’aura pas a te faire suer a choisir mode spot, evaluative et tout le touin touin. tu as d’excellent tuto sur ce sujet sur youtube ce te prendra 15 minutes mais c’est plus qu’utile.
Â
essaye de faire en sorte que ta vitesse soit égale a ta focal. tu shoot au 50mm vitesse 1/50s, tu shoot au 200mm vitesse 1/200s, etc ca évitera tes flous de bougé
pour du paysage f8 ou plus (perso je suis le plus souvent a f11 mais parfois a f16)
pour du paysage de nuit même chose sauf que la vitesse peut atteindre 30secondes si besoin (mais tripode obligatoire est télécommande)
pour du portrait f8 ou moins (je suis souvent entre f4 et f7) après a toi de jouer avec la lumière ambiante et d’ajuster a ta guise ont peux faire de beau truc a f1.8
Â
shoot en RAW ca te permettra de sauver quelques photos ou raw + jpg mais prévois un bon nombres de cartes mémoire.
après entraine toi tous les jours pas de solution miracle
Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
16 novembre 2016
Dans l’ensemble, plutôt d’accord avec Krolyx.
Peut être un peu vague l’explication du focus sur AF-ON. En gros, il y a une fonction qui te permet d’utiliser un bouton autre que le déclencheur pour faire la mise au point, c’est à dire qu’au lieu de faire la mise au point à mi-course du déclencheur et devoir garder enfoncé jusqu’à ce que tu prenne la photo, tu peux faire la mise au point en appuyant sur un autre bouton et relâcher; ça enregistrera la mise au point et le déclencheur ne servira plus qu’à déclencher. Si tu veux trouver plus d’explications, sur google tu peux taper « back button focus » pour les explications ou « back button focus Canon EOS 450D » pour trouver comment le régler sur ton appareil photo. Au début tu trouveras peut être que c’est superflus et/ou plus difficile de passer par un bouton supplémentaire, mais au final c’est extrêmement utile.
Le conseil du 50mm f/1.8 est très bon. C’est un excellent objectif pour débuter, très lumineux, bien construit et une très bonne qualité optique pour le prix. En plus ça t’apprendra à utiliser une focale fixe plutôt qu’un zoom. On aime ou aime pas (moi je sais que je préfère les focales fixes aux zoom).Â
Si jamais tu veux seulement faire des photos souvenir, laisse tes photos en jpeg. Si par contre tu veux commencer à gouter aux joies du développement/retouche de photo, alors passe en RAW. Et si jamais tu as un doute, comme dit Krolyx, passe en RAW + jpeg (mais prévoit beaucoup de cartes mémoires).Â
Il est aussi indispensable de maitriser le trio Ouverture / Vitesse / ISO (il existe pléthore de très bons articles sur internet pour comprendre ces notions), entraine toi à maitriser deux modes de photo :
– priorité ouverture : tu choisi l’ouverture désirée en fonction de l’effet que tu veux. Si tu veux faire un portrait avec juste le visage net et tout l’arrière plan flou, il te faudra une grande ouverture (f/1.8). Si au contraire tu veux toute la photo nette pour un paysage ou pour de la photo de rue, il te faudra une plus petite ouverture (f/8 par exemple)
– priorité vitesse : peut être le mode le plus indiqué pour commencer. Tu choisi la vitesse d’obturation désirée. Comme l’a bien précisé Krolyx, il existe une règle optique selon laquelle il faut photographier au minimum à 1/focale utilisée pour éviter le flou de bouger. Donc 50mm -> 1/50s minimum pour éviter une photo floue.Â
A savoir, plus l’ouverture est grande (f/1.8 , f/2) plus de lumière rentre donc plus tu peux utiliser une vitesse d’obturation élevée (1/100, 1/200 etc.). Au contraire, plus l’ouverture est petite (f/8 , f/11) moins de lumière rentre donc moins la vitesse d’obturation sera élevée (1/10 , 1/20 etc.)
Enfin, pour du paysage/photo de rue je te conseille d’utiliser une focale entre 18mm et 35mm, et pour du portrait d’utiliser du 50mm ou plusÂ
Â
Donc pour résumer, je suis d’accord sur le conseil d’acheter un 50mm f/1.8 qui ne coute pas très cher et qui te donnera un saut qualitatif impressionnant (mais surtout, garde l’objectif kit 18-55mm avec toi au cas où 50mm soit trop « zoomé » pour certaines photos), apprend à utiliser le mode priorité vitesse pour éviter d’avoir des photos floues et ensuite une fois que tu commence à maitriser la relation entre vitesse d’obturation et ouverture, apprend à utiliser le mode priorité ouverture. Enfin, un trépied peut être très utile si tu en as un
1 janvier 2014
C’est un peu tard pour répondre mais bon. Mon beau frère est partit 1 mois au Japon cet été et on s’est posé la même question que toi. Soit je lui prêtais une Go-Pro 4 black ou soit je lui prêtais un petit D3200 avec un 50mm et un 18-105mm avec une formation photo express.
Finalement, il a fait un bien meilleur choix. Il a tout fais avec un bon smartphone et c’est de loin la meilleure solution dans son cas. Bonne qualité d’image + vidéo et on a suivit son voyage tous les jours sur les réseaux sociaux.
Clairement, je préfère largement un bon smartphone que s’encombrer avec un vieux bousin de 450D. Si tu as de bons objectifs, ça se discute mais si c’est pour prendre un 18-55mm, ça vaut vraiment pas le coup.