Agrandissements et réductions!|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Petite question technique:
Lorsque je réduis une photo à 4Mo (pour une de mes galeries internet) si par la suite je désire l’imprimer en A3 ou A2 et que je l’agrandis à 10 ou 15Mo, perd-elle en qualité (par rapport à la photo originale)?
Si oui, comment faire pour ne pas être obligé de stocker deux tailles de chaque photo?
Merci pour vos réponses,Â
Alain
3 novembre 2013
Et oui, réduire une photo se traduit irrémédiablement par une perte d’information qu’aucun logiciel ne saura réinventer. Des produit comme photoshop se sorte pas trop mal de l’exercice pour peu que l’agrandissement demandé ne soit pas excessif. Mais quelque soit algorithme utilisé il ne s’agit que d’interpolation et donc d’à -peu-près.
Je crains que la seule solution soit de ne garder que la version HD et, si besoin, refaire la petite à la demande.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Jeppesen a écrit
Et oui, réduire une photo se traduit irrémédiablement par une perte d’information qu’aucun logiciel ne saura réinventer. Des produit comme photoshop se sorte pas trop mal de l’exercice pour peu que l’agrandissement demandé ne soit pas excessif. Mais quelque soit algorithme utilisé il ne s’agit que d’interpolation et donc d’à -peu-près.Je crains que la seule solution soit de ne garder que la version HD et, si besoin, refaire la petite à la demande.
Merci Jeppesen.
Malheureusement, c’est bien ce que je pensais!Â
Amitiés,
Alain
3 décembre 2013
Pour éviter le type d’erreur du genre « je sauve ma photo pour le web et j’écrase la version HD », je me suis fait plein de scripts sur Photoshop, qui me sauvent la photo en .tif ou en .psd (selon que j’aie des calques ou pas dessus), en jpg HD et en jpg basse def avec watermark (soit blanc soit noir, soit à gauche soit à droite de l’image). Ça permet de ne plus avoir à y penser et de ne pas risquer de se tromper !