Une autre façon de s'entraider, de remercier, de valoriser ???|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
10 décembre 2013
Bonjour,
Depuis plusieurs mois nous échangeons autour de la photo mais aussi beaucoup sur le fonctionnement du site, des notes, des commentaires, des règles de courtoisie ou autre. A ce jour il existe un principe de  »récompense » mojo et de valorisation ou mise en avant type photo du jour/semaine/mois + top commentateur etc…
Comme j’imagine que nous avons a peu prés les même buts : Avoir un avis neutre sur nos photos et Apprendre de photographes qui nous semblent avoir un peu d’avance sur nous (tant d’un point de vue de l’oeil que de la technique), je me permet de vous soumettre une petite réflexion.
En voyant ce jour deux photos que j’estime très belles (mais y’en a d’autre évidemment, plein la galerie !!!), et pour lesquelles j’aurais envie de tout savoir sur la façon de construire de telles photos (compo, point de vue, éclairage et j’en passe) je serais pour donner la possibilité (il s’agirait d’une possibilité et non d’une obligation) aux auteurs de remplir un nouveau champ lors de l’import de leur photo du type « Comment c’est t’y que j’ai fais cette photo ? »Â
Ce nouveau champ, permettrait à l’auteur :
– de tout dire sur sa réflexion pour construire sa photo, sa compo,
– d’expliquer pourquoi tel ou tel paramètre de prise de vue,
– d’expliquer comment sa lumière est construite,
– etc…
Lors de la mise en galerie les photos disposant de ce champ rempli pourraient être mises en avant : genre x5 mojo que l’on soit donateur ou pas (on s’en fiche, on veut apprendre / Blaise, tu ne t’en fiche pas, je le comprends et je te souhaite le maximum de donateurs).
Il pourrait y avoir une case à cocher ou un pouce violet spécifique à ce champ : si l’on est satisfait de l’explication on clic dessus et l’auteur se prend 1 mojo + l’incrément d’un compteur spécifique.
A la fin de la semaine, on pourrait alors mettre en avant celle ou celui qui a le plus de pouce violet d’une manière pour laquelle je n’ai pas forcément d’idée précise (on pourrait aussi lui attribuer +50 mojo pour son aide à la communauté Locos).
Par ailleurs, il pourrait aussi avoir un principe de demande à l’auteur en cliquant sur un truc : au bout de 10 clics, l’auteur reçois un mail lui demandant s’il accepterait de remplir le fameux champ.
Voila, si cela vous semble pertinent d’en savoir plus sur certaines photos et si vous avez autant envie d’apprendre que moi, n’hésitez pas à donner votre avis et a  expliquer vos bonnes idées : a mon sens il serait bien que l’on s’entraide plus pour apprendre plus des unes/des uns et des autres (et tout le monde peut apprendre quelque chose à autrui il me semble).
A vous lire
Bonne soirée Amis Locos
Mon avis est proche de vous  trois.Â
pour connaître les paramètres techniques ,il y a la colonne description ….mais elle n est pas souvent remplie suffisamment.
on peut demander a la photo de la semaine et du mois , de faire un speech technique et artistique sur sa méthode de travailÂ
ce qui lui rapporterait des mojos . Idée très bonne et démocratique  de Cédric  .
Comme vous avez citer ce que j appelle Les Locomotives de fotoloco , c’est à dire les photographes artistes qui développent leur style  perso et super génial à travers un travail de post prod+ pointu,
virgule , le team manager pourrait leur demander de rédiger un tutoriel  de base  et donc créer une bibliothèque artistique fotoloco  avec image à l appui et créer un musée expo qui en ferait la promotion  donnant donnant .
quand je dis rédiger un tutoriel  , c est  prise de vue ,technique d éclairage ,rendu souhaiter en final  Et Travail de post prodÂ
c est a dire que le développement ( pour un amateur que je suis )  c est du travail avant tout ,un sens artistique et un investissement financier ,faut pas se leurrer .
3 novembre 2013
La proposition mérite réflexion. Voir le rapport coût/intérêt et surtout faisabilité.
En attendant ceux qui ne bossent pas pour la gloire peuvent déjà utiliser le champ descriptif comme le fais remarquer Krolyx.
Pour ce qui est de la post-prod, autant je milite pour que les gens comprennent qu’il fait partie intégrante et indissociable de la photographie, que lorsqu’ils parlent de photos « pures » ou « brutes de boitier » ce traitement est en fait effectué par l’APN  et ce souvent à leur dépend, autant je vous signale que 99.99% de mes photos sont traités dans lightroom. Je ne passe sous photoshop que pour mes délires de montages, où, exceptionnellement pour « sauver » un cliché auquel je m’accroche mais qui présente des défauts que lightroom ne peut corriger, ou pour faire du HDR, ce qui m’arrive finalement que très rarement.
Donc pour rassurer Krolyx, même si certaine POTD ont nécessité un post-traitement poussé sur toshop, on peut faire de très belles photos en utilisant le soft constructeur ou un log tiers comme lightroom.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
@Jean-Philippe/
j’entend bien, d’ailleurs il est assez amusant d’entendre les locos fustiger la retouche mais finalement donner leur meilleurs votes aux photos les plus post-traitées.
Du temps de l’argentique on trouvait normal de faire développer ses photos. Avec le numérique les APN ont un produit fini sous forme de jpeg. Du coup les gens ont perdu de vue la notion de développement car ils n’ont pas compris qu’il était exécuté en interne. Je lit trop souvent des notions de photo « pure » ou « brute de boitier » ce qui en fait ne veux rien dire d’autre que des photos post-traitée par le constructeur.
Ma remarque n’était pas pour te contre-dire mais pour rassurer krolyx. Oui, j’ai produit sur fotoloco une dizaine de montage mais j’ai posté 138 photos et j’ai dans ma base de donnée perso plus de 32.000 photos (pratiquement) toute traitées par lightroom et donc je voulais juste lui signaler qu’un photographe peut très bien se passer de photoshop.
Je vais même me faire écharper par le patron mais je suis convaincu que même un photographe de mariage ayant pignon sur rue peut s’en passer. haie! pas sur la tête
@charles/
Sinon, pour info, j’ai fais une tentative en demandant à certains ténor de nous faire un article sur leur art. Tous fana mais bon, le temps passe, le boulot, la famille et finalement on ne trouve pas le temps. Et oui, mettre par écrit sa connaissance afin de la faire acquérir par un autre n’est pas chose facile et demande pas mail de travail.
Moi même j’ai plein de projet et d’idée mais jusqu’ici je n’ai pondu qu’un article, enfin 2 mais un seul de publié (l’autre est en standby)
Donc ne vous faites pas trop d’illusion sur le retour que pourrais faire les locos sur leurs techniques.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
10 décembre 2013
Bonjour,
Je vous lis avec intérêt et je constate que le sujet à un peu dévié mais la partie post prod en fais partie évidemment.
Je vais donc me permettre de donner aussi mon avis, bien que je ne pratique qu’assez peu de post prod hors lightroom que je considère plutôt comme un outil d’optimisation du raw et de la lumière : pour moi la post prod fait partie de la photo, y compris la retouche sous toshop. Le seul bémol que je met c’est que j’aime voir qu’il s’agit bien au final d’une photo et non d’une image créée de manière totalement virtuelle, après que cela soit retouché ou pas, je m’en f…iche du moment que la photo me plait. Et je rejoins Jean-Phi, arrêtons l’hypocrisie : compte tenu des attentes à ce stade de la photo, il parait totalement illusoire de s’en passer (même si je garderai toujours une admiration pour les photos d’antan, elles ne correspondent plus forcément au canon actuels / même si à priori on se fiche des canons actuels, les attentes des uns et des autres vont en conséquence : pour ajouter, il me semble croiser de plus en plus des photographes de mariage utilisant des studio de rue évolués ou non puisque les clients attendent désormais des photos dignes de magasines ou pas loin : la photo dans le parc en plein soleil avec les fleurs et tout et tout sont révolues pour bon nombre je crois / il en reste cependant). Ceci est aussi vrai pour le paysage, la macro et autres…
Cela dit, je me permets aussi de revenir sur le sujet de base et je reconnais que mon idée est totalement illusoire : je suis un utopiste réaliste qui aime lancer des bouteilles à la mer en pensant que peut-être certaines/certains vont comprendre le message caché :
– Depuis quelques jours/semaines, je vois plein de belles photos être postées, plein de comm « trop bien », ‘magnifique », « génial », t’es un as BLABLA BLABLA… Je ne vois ni pouces levés, ni réponse de l’auteur bien souvent : alors perso, je vais le dire tout net, si Fotoloco ne devient QUE galerie d’affichage de ses  »œuvres » (cela comprend mes photos), je vais me permettre d’en tirer les conclusions et je me permettrais aussi d’exploiter mieux mon temps en regardant des tutos sur le net.
– Comme je reste optimiste – mais que je considère que nous sommes à un moment charnière – (et il y en aura d’autres), et bien je soumet cette problématique en parlant d’entraide en espérant que des solutions soient trouvées pour modifier la trajectoire.
Voila, une fois de plus, ce sont toujours et les même qui donnent leurs avis : aucun de nous n’a le monopole de la pensée et il serait bien que plus de locos expriment leur avis je crois ! (plein de pierres font un édifice il me semble)
Merci encore pour vos post
A+
Cédric
10 décembre 2013
Jean-Phi,
Perso, dire bravo ne me dérange pas le moins du monde : que tout le monde dise bravo me dérange pas le moins du monde. Que le niveau monte me dérange pas le moins du monde, ce qui me dérange c’est que certaines photos n’ont pas ou peu de comm, que ceux qui ont besoin d’être aidés ne le soient pas.
Ce qui me dérange Jean-Phi, c’est d’avoir parlé de Fotoloco a nombre de photographe qui se sont inscrits, sont passés sur mes photos ensuite (pour certains) pour ne rien poster et finalement partir j’imagine.
Peut importe la façon Jean-Phi, du moment que Fotoloco est attractif pour chacun (perso le levier, c’est des personnes franches sur mes photos et des conseils / si un photographe décrit son travail, il m’aidera crois moi)
J’ose espérer que les leviers qui sont les miens sont partagés même si bien sur nous avons pas toutes/tous les mêmes attentes ce qui me va bien par ailleurs.
Merci pour tes post, je pense que nous avons la capacité d’avancer encore et plus vite !
Bonne soirée
Cédric
3 novembre 2013
Cédric et Krolyx, vos derniers post résument assez bien la situation.
Pas assez de com sur certaines photos (Cédric normalement ces photos ont au moins un com…le mien c’est une de mes actions de ma revue hebdomadaire). Ce n’est pas nouveau, c’est l’origine de la procédure crédit, « tu postes si tu commentes ».
C’est certainement une des raisons de la relative faible participation sur la galerie (environ 40 à 70 photos/jours) ce qui est très peu pour un site.
Et encore, là ou Krolyx à raison, c’est qu’il y a beaucoup de cliché « vitrine » dont les com n’ont alors plus beaucoup d’intérêt.
Le champ biographie est désespérément vide, nombreux ne mettent même pas leur prénom  mais imposer quoique ce soit viderait rapidement la liste des membres. Le champs description rarement renseigné quand aux exif je suis presque sûr que si on supprimait l’automatisme il n’en resterai pas beaucoup. Alors dépenser de l’argent et du temps pour mettre une case blanche de plus…
Il y a en plus un critère rendement à prendre en compte. La survie de fotoloco n’aura de salut qu’avec l’augmentation de la fréquentation. Et oui, rien n’est gratuit, donc si ce n’est pas l’abonnement dont le montant pour suffire serait prohibitif, c’est la pub qui paiera et la pub il lui faut du volume.
Mais j’ai peut-être une solution
Constituer une équipe de parrain
Nous sommes quelques un à avoir suffisamment de connaissances et de savoir partager pour prendre en charge les photos « délaissées ».
Nous pourrions créer un groupe de volontaires, organisé sous ma coupole, ayant pour vocation et action principale d’aider les membres débutants qui ont vraiment envie de progresser. Ils s’attacheraient, entre autre, à commenter prioritairement les filleuls. Ces derniers seraient reconnu par une case à cocher sur leur profil, donc sur leur demande, et je me chargerai d’exclure les abuseurs.
Et même peut-être faire la POTD des filleuls.
Cela permettrait, à moindre coût, de répondre à cette demande d’instruction tout en laissant la galerie libre de tout post.
Alors les gars, What about?
J’en parle au patron…ou j’ai fait un flop?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
10 décembre 2013
Salut,
Krolyx, j’ai lu avec attention ton dernier message :
– Je te rejoins, il m’est aussi impossible de commenter toutes les photos, d’autant que certaines ne me parlent pas et je n’est donc pas envie : si l’auteur me le demandais en MP je répondrais de la même manière que toi. La valeur de tes commentaires est pour moi exceptionnelle (cela te permet d’être plus vigilent sur les prochaines photos et de t’améliorer, ce qui est mon but. Il faut par contre ravaler sa fierté, non pas parce que tu n’emploi pas les bons mots (manque de tact) mais tout simplement parce que tu dis la vérité (ou moins la tienne, mais tes comm sur mes photos sont la vérité et je me permet donc d’extrapoler). Ce que je voulais dire par mes histoires de « trop bien », « génial » c’est que nous avons tendance à nous focaliser sur certaines photos et qu’un « génial » n’apporte rien ni à l’Auteur ni à celui qui commente ni au débutant (ce n’est pas un jugement de valeur) de passage sur la photo. Je pense que nombre de loco devraient juste imaginer qu’un commentaire sur la photo d’autrui permet aussi d’ouvrir ses propres yeux sur ses clichés (certaines/certains ont fait cet effort ces derniers temps et comme par hasard leurs photos s’améliorent il me semble).
– Pour les histoires de 10, je sais à quelle photo tu fais allusion et effectivement j’ai mis 10 alors que peux être pas mérité : je met tant de 7 et de 8 (trop bien noté je pense) que je voulais marquer la différence sur deux photos avant hier (parce que les deux auteurs le méritent par leur travail : le travail paie pour moi et j’estime que se balader avec une boite à lumière dans un parc pour faire une photo démontre que le photographe essaie de produire une image de qualité). J’ai par ailleurs lu un de tes post ou tu dis que n’importe qui peut faire une très bonne photo : je suis bien d’accord. Il suffit de s’appliquer, de tester plein de chose, d’en faire 100 et une sortira forcément du lot… Il suffit alors de critiquer sa propre photo pour comprendre pourquoi elle sort du lot pour reproduire ensuite sans passer par trop d’essais.
– Sur les histoires de fiche de présentation, je suis mauvais élève et malgré tout je suis d’accord avec toi : elle permettent de comprendre mieux les attentes du loco en face de nous voir d’avoir une idée de son vécu photographique, de son niveau. Elles ne sont clairement pas utilisées à mon sens.
– Sur la culture photographique, je suis pleinement d’accord avec toi : j’ai déterré il y une semaine un bouquin de Doisneau que j’avais lu il y a bien longtemps et je crois que regarder les images des maîtres peu aider tout un chacun. Il y a beaucoup d’inspiration dans les travaux des grand noms.
– Sur la partie case supplémentaire, je te rejoins, on ne sera probablement que 10/15 à le faire et cela n’en vaut peut-être pas le coût de développement : je rêve néanmoins de mon coté des plans d’éclairage pour les portraits…
– Pour les histoires de vitrine, je suis aussi d’accord : je l’ai par ailleurs fais au début (j’avais besoin de reconnaissance, de me situer, je crois). Désormais je m’en fiche et j’ai juste envie de progresser : peut-être ne suis je pas le seul a avoir ce besoin de départ ce qui explique peut être ces images d’outre tombe.
Donc en résumé, je suis en totale adéquation avec ta vision mais purée on ne va pas laisser les choses ainsi sinon il n’y aura plus d’intérêt non ?
Jep,
Cela me fais plaisir de te voir dans la boucle.
Il y a effectivement un soucis de rentabilité, d’équilibre financier et le volume est nécessaire. Il faut néanmoins capter le nouvel arrivant une fois qu’il à fait l’effort surhumain de s’inscrire (je plaisante, cela me parait plus que simple). Pourquoi les gens à qui je parle de Fotoloco viennent puis disparaissent ??? Que cherchent-ils ? Y a t-il des points qui ont motivés des peurs, des doutes pour devenir actif ? Comment les aider à passer ce cap ?
Pour ton idée de parrains, j’aime beaucoup (mais je suis très client de ce genre de chose de manière générale). Je suis prêt de mon coté à essayer d’aider dans la limite de mes connaissances. Je trouve que cela pourrait être motivant pour de nouveaux venu par contre en termes de ROI (retour sur investissement) que gagne le parrain ??? (cela représente du temps et il faut bien que le parrain s’y retrouve il me semble / Perso, le ROI est lié à ma propre évolution (nous avons probablement tous nos propres facteurs de motivation).
En fait, je suis provocateur et je suis prêt à jouer le jeu sans ROI perso mais je crois qu’il faut voir les choses de manière plus globales pour que le système fonctionne à termes.
Le truc qui m’ennuie c’est comment repérer celles et ceux qui veulent vraiment progresser ? J’ai perso essayé d’aider certaines personnes par mes comm (je ne suis pas le seul il me semble) et j’en vois certains réussir à évoluer et d’autre non (enfin c’est mon avis). Si tu tentes d’aider quelqu’un de bouché, cela n’est pas productif.Â
Ton truc me fait penser à une émission de télé avec des coach : cela pourrait être aussi amusant pour les parrains de voire leur protéger progresser et perso je trouve que ton idée de photo du jour des protégés est sympa (je pourrais me dire « chic, il a fait la POTD un peu grâce à moi »).
Voila Jep, je suis donc pour ton idée.Â
Bonne journée
Cédric
Cédric, ton truc a marché !
je suis sur fotoloco depuis quelques mois, février 2014. J’ai des connaissances photo très correctes et j’essaye de mettre des commentaires autres que « c’est super », « génial » … (en tant que donateur j’ai droit à 3 photos par jour ce qui est bien plus que j’en ai besoin).
Je poste de temps à autre seulement car le niveau des meilleurs me force à vraiment faire du tri et à être plus exigeant avec moi. C’est donc un aspect positif de fotoloco, pour moi, car je me force à être meilleur, à progresser. L’effet pervers c’est que pour un débutant cela peut dissuader de poster de crainte de « se faire descendre en flamme ».
De ce fait j’aime bien l’idée de faire un espace pour les personnes qui veulent progresser. Cela veut dire pouvoir poster une photo, avoir un critique constructive et pouvoir la reposter corrigée. Je suis près à m’engager sur 3 critiques par semaine minimum sur des photos sélectionnées par … Jep par exemple.
Juste pour info, je ne me sert que de Lightroom et pour le moment cela me va bien. Penser pouvoir faire de la photo numérique sans un outil de « développement » c’est utopique et c’est le message qu’il faut faire passer, je l’ai déjà fait sur les critiques photo.
Voili, voilà , je suis un peu fainéant du clavier alors je m’arrête là .
Gilles.
10 décembre 2013
MERCI Gilles,
+1 pour la galerie ‘critique’.Â
A priori, pour toi, le débutant à peur de se faire descendre : en voila une explication ! Cela m’avais pas effleuré l’esprit et je te remercie de le dire. (sincèrement je suis pas câblé comme ça alors je n’y pense pas). +1 pour rassurer le débutant sur les intentions de ceux qui commentent en mettant plus que « Génial » et autre.
Et +1 pour le développement des raw ou la retouche !
Gilles je te remercie sincèrement !
A+ (pour un fainéant du clavier, c’est plus que pas mal / Merci encore pour ton aide)
9 avril 2014
salut les locos je me permet de laisser juste ces quelque mots parc que j’y étais invité par Cédric;  tout d’abord je veux que vous sachiez que j’ai lu tout vos commentaires à ce sujet du début jusqu’à la fin, et j’apprécie beaucoup votre richesse et votre passion dans le domaine, le français n’est pas ma longue maternelle mais l’hébreu oui… c’est comme ça… et pour commenter cela me prends énormément de temps pour sortir des phrases sans fautes d’orthographe par respect mutuel , il est vrai je remarqué et même encore ce soir que c’est souvent vous les mêmes qui prenez votre courage  à deux main pour essayer de faire avancer les choses que cela soit aux niveaux de vos commentaires détaillés sur une photo ou comme là sur un sujet qui devrait normalement intéressé plus de locos…Pour ce qui me concerne je serais d’accord de remplir des case supplémentaires si cela servait réellement je vais prendre un exemple concret moi quand Cédric ou Krolyx  mettent un commentaire sur une de mes photos je suis aux anges j’essaye de comprendre tout ce qui a été dit je regarde en même temps la photo je me dis là il a raison là c’est comme il dit j’aurais du faire comme si ou comme ça bref c’est du bon pain… j’avoue et j’en suis pas fière (j’y reviendrais) les termes techniques pour moi sont assez difficile et souvent je suis entrain de me débattre sur le net pour essayer de tout comprendre des vos explications mais je m’en plaint pas… je vais essayer de parler un peu de ce que les autres locos peuvent sentir quand il ont une explications dont ils ne comprennent pas tout techniquement eh bien j’ai l’impression qu’il peut y ‘avoir un sentiment de manque et une impression que la fierté prends un coup par rapport à ce que soit on a estimé être une belle création, et là la fierté se mette en action avec tout ce que ça peut provoquer d’où peut-être l’irrégularité de leurs présence .
Je sais je vous apporte pas de solution mais je crois que ce que jep à proposer plus une compensation aux tuteurs est un bon début …. amicalement les Locos
Bonne soirée à vous
LaurentÂ
Bonsoir , y aura t’il des « primaires  » pour élire les parrains , ou vont ils s’auto proclamer ? Les parrains seraient ils multicartes , ou envisagerait on des »parrains portraits  » , des « parrains animaliers » , des » parrains paysages « , des « parrains lumière naturelle  » , des « parrains BAL » ,des parrains » post traitement  » , en tout cas moi je veux plein de parrains et plein de filleuls !! Pour moi l’envie de partage qui nous habite , en tout cas certains , me ravit , mais cette proposition me semble quelque peu ridicule .
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et votre implication dans ce site.
Personnellement j’ai toujours aimé la photo sans vraiment prendre le temps de  me perfectionner, j’ai décidé il y a peu de travailler dans ce sens et un site comme Fotoloco répond à mes attentes en terme de convivialité et d’échange.
Je me qualifie de débutant et je commente autant que possible les photos bonnes ou moins bonnes avec les connaissances qui sont les miennes en essayant de ne pas démotiver leurs créateurs.
Je poste moins aujourd’hui et suis plus exigeant sur le choix de mes photos, je pense que ça souligne une évolution sur mes capacités à analyser et évaluer un cliché et je dois beaucoup à Fotoloco sur ce point.
Effectivement les débuts sont difficiles, il y a de très bons photographes parmi les membres, la concurrence est difficile pour un débutant et il est parfois démoralisant de voir que son travail n’intéresse personne mais c’est le jeu et en ce qui me concerne ça me pousse à m’améliorer.
Beaucoup de bonnes idées et remarques intéressantes dans vos commentaires :
Cédric: Champ descriptif plus détaillé sur la partie réalisation technique, pourquoi pas? mais il ne faut pas que le système devienne trop administratif et que chacun soit libre de le renseigner.
Krolyx: Un peu de culture photo, je suis pour à 100% mais qui fera le job? Y a t’il un spécialiste dans la salle capable de nous rédiger un article façon Blaise?
Jean Philippe: Post-traitement, j’y suis favorable mais qui fera le job? Un bon tuto c’est du boulot…Â
Jeppesen: Parrainage, l’idée est sans doute intéressante mais me semble  difficile à mettre en oeuvre.
Une dernière remarque: les commentaires sont parfois basiques mais je préfère un commentaire simple que rien du tout et tout le monde n’est pas à l’aise avec le clavier, la technique photo ou l’orthographe alors soyons indulgents.
Merci.
3 décembre 2013
Bonsoir à tous.
Je dois avoir un sixieme sens parce que la nuit passé je n’arrivais pas à dormir et j’ai commence à reflechir sur FL, je n’avais pas lu le sujet posté par Cedric.
En effet je commence a me rendre compte que le model sur le quel est organisé FL et très bien résumé au debut de ce sujet, est peut être en train de montrer ces limites.
Je ne parle pas du business model de FL, pour juger celui la je n’ai pas assez des elements.
Tout d’abord qui sont les utilisateurs et qu’est-ce qu’ils demandent a FL, je propose de repondre a cette question en priorité.
Debutants, amateurs, paesagistes, portraitistes, exaltés, puristes et beaucoup plus.Â
Chaque profil a des interets et des attentes tres differentes.
L’idée des parrins est interessante mais de difficile application et sourtout de difficile tenue dans le temp.
Mon point de vue est qu’il faut garder au meme temps les debutants pour avoir une masse critique et creer de l’interet pour les bons.
Pour augmanter la participation et la satisfaction des debutants il faut qu’ils ne deviennent pas des simples spectateurs des exploits techniques et de l’ego des bons.
Pour augmanter la participation des bons il faut qu’ils aient des stimulus à pouvoir apprendre et s’ils le desirent à partager leur savoir faire.
Mon avis est qu’un Bon compromis serait de sortir les bons du systeme de votes et des photos du jour et de le mettre dans une categorie à part, une sorte de livre d’or.
Comme ca le concour photo du jour, serait un incentif pour les debutants.Â
Qui fait partie du liver d’or? On pourrait commencer à inviter tous ceux qui ont gagné un certain nombre des photos du jour.
Ces parrins pourront poster dans le liver d’or et repondre au questions techniques sur leurs photos s’il y en a, pas d’obbligation à remplire des longues fiches à l’avance.
On pourrait aussi créer le premieres trois photos de l’année (pour les themes les plus populaires).
Periodiquement (deux fois par an) les parrins pourraient reconnaitre les trois meilleures debutants.
Pour finir les debutants pourraient elire les meilleures parins.
Voilà ma contribution. Je m’exuse encore une fois pour mon francais approximatif, j’ecris sur ma tablette et meme si je relie je suis sur qu’il y a plain des fautes, mais mon but est de vous dire ce que je pense.
FL est une belle occasion de partage au tour de la photo, Ã nous de trouver le meilleur moyen pour continuer ce partage.
3 décembre 2013
Bonjour,
je pense qu’aucun système est parfait et qu’il est toujours possible d’améliorer. Mais plutôt que de suggérer plein d’idées, je vais faire mon mea culpa ….il m’arrive souvent de me balader sur fotoloco en étant sur ma tablette sans être connectée…je lis les articles, regarde les vidéos, j’admire les photos…je profite des discutions, mais je ne m’implique pas….un peu par fainéantise, partiellement par manque de temps…quelques minutes volées par ci par là  (je fait un petit tour sur le site quand je peux et je m’en vais) et surtout parce que je ne me sent pas à la hauteur (le jargon technique…sauve qui peut)…mais j’ai tort….ce que je ressent face à une photo peux peut-être aussi aider..
je veux par l’occasion remercier Blaise pour son site, et tous ceux qui donnent des conseils dans le forum pour leur aide.
j’apprécie beaucoup ceux qui donnent quelques précisions sur la manière dont ils ont pris leur photo, ça m’aide à comprendre le résultat et me donne envie d’essayer.Â
28 décembre 2013
deux idées :Â
– l’apparition au sein des photos qui buzzent une photo à faire progresser… il suffit d’en ajouter une sélectionnée de manière aléatoire  avec le titre « Si c’était à refaire » ? >   les fotolocos seraient sollicités pour c répondre à la question – que lui conseillez vous  de faire?
– l’apparition d’une nouvelle catégorie à côté de galerie, forum intitulée « Conseils du Pro » ou  « Déclic » ou « Partage ». alimentés uniquement par les gagnants du Jour ou les gagnants des Concours.  Et permettre un affichage par thème (les mêmes que les photos dont on suit les commentaires progressivement) . Filtre possible sur la Catégorie.  L’auteur du cliché récompensé est invité à donner un Truc, un conseil en face de son cliché. Ce conseil peut être technique ou culturel. Bref une contribution pour faire progresser la collectivité  en remerciement de la reconnaissance qu’il vient d’obtenir , il donne une partie de ses connaissances.
– avoir une rubrique « Help ». celui qui le souhaite pose une question technique à la communauté.  au lieu d’avoir cela dans Forum noyé au milieu de nulle part et de pouvoir là encore trier selon les rubriques existantes. Comme cela si nous commençons à vouloir nous intéresser à un nouveau thème nous pouvons lire les  conseils avisés pour nous encourager.
10 décembre 2013
Laurent,
Je te remercie d’avoir répondu à l’appel d’autant si c’est quelque pue difficile pour toi : donc, si je résume, tu aimes recevoir des commentaires étayés mais ils ne sont pas forcément simples à comprendre voire difficiles a entendre. Par ailleurs tu es donc pour le truc de parrainage.
Philcase,
Je te remercie aussi pour ton avis : a priori tu es pour l’entraide mais tu aimerais en savoir plus sur les modalités du truc de parrainage et en l’état tu n’y crois pas.
Stéphane,
Je te remercie aussi pour ce long retour. Tu me fais sourire avec le mot concurrence (tiens donc, en voila une perception que je trouve clairement exprimée), le débutant (alors c’est un terme qu’il est difficile d’appréhender, perso par exemple, je ne me sent pas confirmé) pourrait se voir démoralisé par le manque de retour et penser que ses photos n’intéressent personne.
Après tu es plutôt d’accord sur les trucs de champ, tu pense qu’il faut plus de culture photo et tu prends aussi le truc de post traitement. Le parrainage tu n’y crois pas trop et tu reviens sur l’importance des comm.
Franco,
Merci d’être passé aussi. Tu mets en avant des attentes différentes des membres (certainement, je suis bien d’accord). Le truc des parrains tu n’y crois pas non plus mais tu pense qu’il faut ne pas mettre les « débutants » sur la touche tout en stimulant les confirmés (en voila une approche : deux galeries ???). Tu envisages de laisser la chance des photos du jour aux « débutants » pour créer un livre d’or et mettre en avant l’expérience et la reconnaissance des « débutants ».
Patricia,
Je ne pense pas que le méa culpa est nécessaire : chacun sa façon de consommer le site et perso je respecte la tienne.
Le jargon technique te fait fuir et tu aimes en savoir plus sur « comment que l’auteur à fait sa photo ». Merci pour ton avis, c’est hyper sympa de l’avoir donné.
Stanzy,
Fidèle au poste, merci d’être passée aussi. Donc pour toi, ajout d’une photo « à faire progresser » dans les photos qui buzzent. Par ailleurs, une nouvelle catégorie avec un suivi et l’astuce de l’Auteur. Et une rubrique Help, trouvable simplement.
Désolé, j’ai résumé vos posts (peut-être trop ou mal / si tel est le cas, n’hésitez pas à me le dire / je vous en présente à l’avance toutes mes excuses). L’idée est pour moi d’essayer de synthétiser dans mon esprit.
–       J’ai déjà la sensation que nous sommes toutes/tous pour l’entraide : « rubrique Help »
–       Le jargon n’est pas si simple à comprendre, fait peur, fait fuir : « savoirs techniques, culture »,
–       Il y a une perception de concurrence, engendrant une baisse de moral, les comm peuvent faire mal et nous aimons avoir un retour… « sortir certaine/certain des notes ou photo du jour »
–       Le parrainage, son suivi, vous n’y croyez pas forcément
–       Il est intéressant de savoir comment est faite une photo et le suivi des comm apporte : « astuce de l’Auteur ».
Et bien je vous remercie pour vos idées, vos perceptions et il faut donc tenter de répondre à ces besoins et de répondre à la sensation de frustration et de peur si l’on souhaite encore optimiser notre site. Donc, si les uns les autres nous pouvons nous exprimer sur toutes les bonnes idées des uns et des autres je pense que l’on va avancer !!!
Merci beaucoup pour votre temps passé sur ce post.
Bien à vous
Cédric
3 décembre 2013
Pardon JiPeGe, c’est moi qui t’a mis un -1, c’est un erreur, au contraire je voulais soutenir ton point que je considère très important.
Cedric, je crois que tu as bien résumé mes points, pour ce qui concerne les galeries je propose deux groups, pas forcement deux galeries.
3 décembre 2013
personnellement je pense que le parrainage est difficile à mettre en place
je pense que nous sommes tous des adultes et nous devons comprendre facilement que nous sommes pas tous égaux
Nous n’avons pas tous les mêmes possibilités pour avancer (travail,obligations ect….)
La seule chose est de pouvoir partager, à notre rythme, quelque chose que nous aimons
Devant une photo nous ne ressentons pas tous la même chose
certains regarderons la technique d’autres l’emotion que la photo leur apporte
A nous d’accepter que les autres ne sont pas dans le même esprit que nous
Le principal est de se sentir bien et d’accepter les critiques même si nous trouvons quelles sont exagérées quelquefois elles nous apportent toujours quelque chose de positif et nous permettent d’avancer.C’est le but je pense
Mais c’est vrai le site grossissant et tant mieux .Il faudra peut être trouver un aménagement( mais je ne sis pas quoi)
pour que tout le monde y trouve son compte .Je ne solutionne pas le problème!!!!!!!!!!!
Geneviève
genevieve_3824