Sur exposition sur Nikon D5300|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
15 décembre 2014
Bonjour
Je possède un Nikon D5300. Il a tendance a surexposer. Je contrôle systématiquement chaque photo à l’histogramme. C’est pénible. Souvent il faut refaire la pdv. J’ai remarqué que ce problème s’accroît en fermant de plus en plus. J’essaye de sous exposer de 1/3 ou 1/2 mais ce n’est pas régulier surtout à l’extérieur en zone de soleil ou moins de soleil. J’ai tout essayé au niveau des réglages, fonctions et contrairement au mode P ou Auto où les photos sont souvent pas mal au niveau expo,  je veux rester en Manu . Auriez vous quelques conseils à m’apporter, merci?
AlexM a déclaré
Et non le mode M ne fait pas de toi un « vrai photographe » lolÂ
Â
Sinon ça peut être due à un mauvais réglage du mode de mesure de la cellule ou éventuellement une défaillance du diaphragme de l’objectif. Sinon ce sont tes réglages à modifier.
15 décembre 2014
Oui, je shoote toujours en Jpeg fine. Je vais passer en RAW. Je me suis aussi borné à rester en mode M, je vais donc essayer avec la priorité à l’ouverture. Par contre, j’ai remarqué aussi que les ojbectifs Nikon (DX) ont tendance à plus surexposer que qu’un objectif Sigma. Avec ce dernier j’ai souvent de meilleurs résultats, c’est à dire moins souvent l’histogramme chargé coté droit à fond. J’ai joué aussi sur la correction d’exposition (-0.3, -0.7, -1), mais après si il y a un manque de luminosité, je suis trop sombre? Bref, je vais essayer en mode A (priorité à l’ouverture).
Merci à tous pour vos réponses, par contre je pense que je me suis trompé de rubrique dans le forum pour poser ma question, on est dans « suggestion et questions sur le site ». Désolé.Â
A bientôt je vous tiens au courant.
bye
JJJ
Je pourrais proposer un petit test pour éliminer les défaillances éventuelles de l’appareil (ce que tu sembles sous entendre ou soupçonner).
Photographie en extérieur le macadam d’une route. (rien d’autre, que le gris de la route).
Fais des tests en mode P, Priorité diaph (et M si tu es sur) Et vérifie que tes résultats sont uniformes…
(Quelle que soit le mode de mesure, spot ou non, tu devrais avoir une photographie sans surex)
Fais les tests avec une ouverture différente et avec un objectif différent…
Tu devrais avoir une exposition uniforme quelle que soit la configuration objectif/ouverture…
Si non il y a forte chance d’avoir un lézard technique avec ton capteur…
Si tout va bien, par temps couvert, fais des tests d’une même scène (une rue, un mur…) en changeant diaphragme et d’objectif : tu devrais avoir une exposition uniforme !
Si tout est OK jusque là , c’est ta technique de mesure qu’il faudra afiner…
Hope it helps !
15 décembre 2014
Bonjour Maunakea et merci pour ta réponse et ton aide sympa.
Je viens à l’instant de faire les tests que tu m’as conseillés.
Je résume: sur mon mur de maison sans soleil et luminosité constante pendant 5 mn.
en mode Manu f 5,6, ISO 100
avec la cellule expo calée en plein milieu:
– mode exposition matricielle
– mode exposition pondérée
 – mode exposition spot
résultats les 3 histogrammes sont identiques
Â
en mode A , même manip
résultats les 3 histogrammes sont identiques
Â
et au final: les 6 Â histogrammes manu et A sont identiques et pas de surexposition (expo parfaite)
Â
J’en conclue via ce test et grâce à toi que mon Nikon D5300 ne déconne pas. C’est moi surement qui n’ai pas encore trouvé la bonne méthode pour calibrer correctement l’exposition. Est-ce que je suis trop polarisé par l’histogramme… car après chaque pdv, je vérifie l’histogramme? (tendance systématique à la surexpo)
Mais néanmoins, je n’arrive pas à trouver la bonne pratique et dieu sait que j’ai fait des milliers d’essais en 6 mois. Il y a sûrement un truc qui m’échappe. Le problème, est que parfois  je loupe des photos magnifiques qui ne reviendront jamais.
Je ne baisse pas les bras et je continue à m’améliorer.Â
Merci et  bientôt…
Content que cela te permettre d’avancer dans ta démarche…
Le Nikon marche bien. C’est plutôt rassurant. (Le contraire aurait été surprenant mais c’est pas impossible !)
Le conseil que je pourrais te donner c’est d’avoir une carte de gris moyen 18% (j’ai acheté un lot de 3 cartes blanc gris noir chez nos amis chinois pour 5€)… Ou de trouver un t-shirt ou une polaire grise (ou à l’exterieur de mesurer du macadam). Bref d’avoir un référent de mesure de luminosité moyenne et de faire la mesure en mode M sur cet objet de référence…
 tu te rapproches pour avoir ce gris moyen en full screen…tu fais ta mesure… Et tu fais ton shoot. Tu devrais être parfait à chaque fois…:-)
Après on se rend compte au développement qu’on à peut etre besoin de corriger de 1/3 de diaf pour être pile poil. Mais LR est la pour nous aider à corriger :-)
Bon courage pour la suite !
@+