Saturation / pixélisation|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
2 décembre 2017
Gare au résultat !!!
Dans la recherche d’une image forte, structurée, nous sommes souvent amenés à jouer du curseur en PT. Mais, c’est assez souvent le cas, particulièrement dans les ciels, plus sensibles car moins de matière (?), une +/- forte pixellisation apparait. J’étudie les images (de manière constructive dans un but éducatif) sur un écran 27 », sans zoomer excessivement et le phénomène est assez fréquent.
Du coup, lorsque j’ai cette intention d’image, à la pdv, je vais régler ma bdb en mode K (10000) afin d’intégrer un effet soutenu à la matrice Raw.
Il y a là un constat, une tentative de solution… qu’en pensez-vous ?
1 avril 2014
Régler ta balance des blancs à K = 10 000 ! ?! je ne comprend pas trop le pourquoi du comment, ça va te donner des couleurs bien peu naturelles (la lumière du jour étant en moyenne de 5500 K).
Pour pouvoir post traiter avec le maximum de confort, il te faut le RAW, tu aura déjà beaucoup plus de matière avec un fichier RAW en 14 ou 16 bits qu’avec un JPEG qui est limité à 8 bits.
Et surtout pense que le post traitement commence à la prise de vue, règle ton boitier en fonction du résultat attendu, par exemple, tu veux un ciel sombre ? sous expose à la prise de vue, tu aura moins besoin de bouger les curseurs en post traitement si tu vois ce que je veux dire.
Voilà pour moi j’espère t’avoir éclairé.
2 décembre 2017
Merci pour ton intervention.
Oui, bien sûr que tout commence à la pdv. Sinon, à quoi serviraient les réglages. En ce qui concerne la lumière du jour, l’indice varie entre 3000k au lever du soleil et 6000k en fin de pm (cela intègre les valeurs néon et flash). Un ciel couvert, dans l’esprit de mon interrogation, se situe à environ 9000k.
Quand tu (je) shootes en raw (le jpeg n’a que deux intérêts, à mon sens, qui ne sont pas encore les miens), tu imprimes des données de référence sur ta matrice. Ces données, tu peux les modifier en PT mais, je suppose que cela dégrade tant soit peu la qualité originelle. Du coup, en passant à 10000k, ne pourrait-on pas gagner en détails et atteindre notre objectif plus précisément ? Les Ils influent sur l’exposition, pas sur les contrastes…?
3 novembre 2013
Daniel-C à raison, en RAW la balance des blanc on s’en fou, elle se règle en PT et n’a donc pas l’influence que tu lui prêtes.
Pour éviter cette « pixelisation » ciel limite le traitement globale et travaille plus en local…sur une bonne pdv bien sûr.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
2 décembre 2017
Ok !!! Voilà un détail supplémentaire dans ma besace… qui m’avait échappé, l’incidence « négligeable » de le bdb sur un format raw. Mais négligeable ne veut pas dire inutile. Là où il me semble que vous fassiez fausse route, c’est en affirmant que la bdb ne soit pas enregistrée. Pourquoi et comment un capteur, quelle que soit sa sensibilité, pourrait analyser et prendre en compte les couleurs tout en faisant l’impasse sur leur intensité, leur luminosité.
Vous avez raison, nous disposons d’une grande marge de manÅ“uvre lors du pt pour la régler. Cela ne veut pas dire qu’il faut en faire abstraction. A la pdv, plus les réglages seront précis, moins il y aura de curseurs à manipuler, aussi infimes soient-ils. Cela peut vous paraitre futile mais, tout comme un +/- 1 Il, un +/- 1mm d’ouverture, un petit rien + un petit rien commence à faire un peu plus :-)
Enfin, pour répondre à Jeppesen, oui, j’accorde un traitement particuliers aux ciels, et plus généralement localement.
« Très souple en Raw, cette fonction essentielle permet d’obtenir un rendu juste des couleurs« .
Une entrée en matière sans équivoque…?
3 novembre 2013
Et bien tout ce que dit ce journaliste est à peu près vrai…en jpg. Par contre il n’a visiblement pas compris ce qu’est un RAW.
Ce n’est pas (encore) un fichier image, ce sont les données directement issues du capteur. Les photosites ne captent que la luminance qui est filtrées par une matrice de Bayer pour ne récupérer qu’une seule couleur. Il y en a pour les vert, d’autre pour les rouges et enfin pour les bleus. C’est lors de interprétation, création du fichier image, que les couleurs, et donc la bdb, sont établies.
Résultat le réglage que tu définies sur l’APN ne sert qu’à cette interprétation pour créer le jpg. Elle peut alors éventuellement être corrigée en PT
Par contre pour le RAW elle n’existe pas et doit donc être défini par le logiciel d’interprétation.
Il faut bien comprendre que la bdb est l’étalonnage du capteur, elle n’intervient qu’à l’interprétation des données et donc après le RAW. Le réglage de la bdb sur l’APN ne sert qu’à son logiciel interne pour créer le fichier jpg et n’a… aucune influence sur la qualité de la pdv.
Et pour info il dit aussi que l’on ne peut pas faire de bracketing en RAW…c’est complètement faut…mes APN le font tous très bien.
Attention à l’aura d’internet (et des autres média comme la TV) ce n’est pas parcequ’un article est signé par un Professional qu’il faut croire aveuglément tout ce qu’il dit. Moi même je n’ai pas la science infuse. Il faut multiplier et croiser les sources.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
2 décembre 2017
Merci pour cette réponse constructive. Note simplement que pour faire la part du vrai et du faux, il est nécessaire de prendre les avis là où ils se trouvent. En l’occurrence, je prends également quelques notions et conseils auprès de ericheymans.com/balance-des-blancs/ qui abonde en ton sensÂ