photos sans retouche |Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
C’est un grand débat, mais qu’entends tu par retouche???
On peux se poser les questions suivantes:
Le Format Raw est l’unique format dit « brute de capteur » est encore ……..
Le format JPEG quand à lui à déjà subit un mini traitement lorsqu’il sort de l’appareil photo (luminosité, contraste, couleur, noir et blanc, balances des blanc, etc……….)
La retouche est un bien grand mot qui veux dire tout est n’importe quoi, à partir du moment où l’on développe un Raw où l’on va modifier la balance des blanc, la couleur, le contraste, les hautes et basses lumière, on y effectue bien une retouche?
Alors est ce que toutes les photos sont retouchées? à ton avis
3 décembre 2013
Bonjour Pasco,
J’imagine que tu veux dire « sur Fotoloco existe t il des photographies sans retouche », il y en a, mais à mon avis elles sont rares et pour les reconnaitre c’est très difficile sinon impossible car si tu ne peux pas voir la simili HD Fotoloco tu vois une image qui a été compressée au moins deux fois.
3 novembre 2013
Une photo sans retouche? Ça n’existe pas
Déjà les capteurs suivant la marque et le modèle ne « prennent » pas la lumières de la même façon.
Ensuite ces données sont à interpréter et là il n’y a pas de règles précises, chacun y va de sa vision, à commencer par l’ingénieur qui a programmé l’apn pour faire du Jpeg.
Ensuite vient le grand débat sans fin sur ce qui est ou non acceptable pour être de la photo ou de l’illustration.
Et quand à essayer de vendre la « pureté » du temps de l’argentique, savoir que la 1ère photo qui date de 1826 à nécessité un travail de laboratoire…et donc de retouche
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 décembre 2013
Une photo sans retouche? Ça n’existe pas
oui j’ai déjà lu ça, on m’a dit aussi
« brute de capteur » Ça n’existe pas
bla bla bla vous jouez sur les mots pour une question simple, je m’en tape de la couleur du slip de l’ingénieur qui a programmé l’apn. J’ai un appareil x, y, z, je prends une photo jpeg, nef, raw ou arw et après conversion elle s’affiche sur mon écran ou je l’imprime direct et le résultat obtenu est ce que j’appelle bêtement une photo sans retouche car je ne comprends rien à rien et qu’une photo sans retouche ça n’existe pas.
1 avril 2014
Oui, ça existe si tu entend par photo sans retouche une photo que l’on publie (ou montre sur l’écran de son téléphone) sans y toucher après l’avoir prise.
Â
La grande, plutôt l’immense majorité des photos prises et vues sont des photos sur lesquelles le photographe n’est pas intervenu laissant faire l’appareil; cf: « T’a vu mes petits enfants sur mon téléphone » ou transmises directement de ma carte SD sur le disque dur de son PC et montrées telles quelles au public. Est ce ça que tu appelle « une photo sans retouche » ?
Ceux qui traitent leur photo en post traitement sont une minorité sur les milliards de photos prises chaque jour, regarde autour de toi.
Par contre, il y a débat sans fin pour savoir si une photo montre la vérité de ce qui est vu, ou est déjà « retouchée » lors de la prise de vue du fait des paramètres choisis par défaut (smartphone) ou par le photographe comme dit plus haut.
1 janvier 2014
Mettez vous au Polaroid et ça réglera le problème de ce faux débat de néophytes.
(mais si vous voulez mettre vos instantanés sur le net, il faudra les scanner en tenant compte du profil ICC, du réglage des couleur et du contraste du scanner et ajuster tout ça et ho mon Dieu c’est de la retouche)
Mon état d’esprit: aller aussi loin que possible pour atteindre la qualité maximale en prise de vue. Mais parfaire la photo en retouche / post production.
Ce sont 2 maillons indispensables (et d’ailleurs par forcément accomplis par la même personne)
Ne jamais devenir flemmard et se dire « je pourrai corriger ca en post production »
Et enfin le 3e maillon: l’impression. Encore tout un monde. Ce n’est qu’à ce moment là que tu photo est finie.
Fondateur de fotoloco.fr