Photos d'animaux sauvages|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
7 janvier 2016
Bonjour,
J’aurais une suggestion à faire concernant les photos d’animaux soumises sur le site.  Selon moi, il serait bon d’avoir 2 sous-catégories, une pour les animaux photographiés dans des refuges ou des zoos, l’autre pour les animaux photographiés en pleine nature.
Pourquoi?  Parce que je crois qu’il est beaucoup plus difficile de faire de l’affût, pister des animaux, connaître leurs habitudes, les lieux probables pour les trouver, que de les capter dans un contexte où on peut les approcher et presque les toucher.  J’en fais peu moi-même, parce que ça prend des connaissances et un matériel que je n’ai pas.  Mais j’ai beaucoup de respect pour ceux-celles qui savent le faire et je trouverais justifié que le travail des membres qui en font soient évalués à leur juste valeur. Â
Qu’en pensez-vous?
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
6 décembre 2013
Bonjour et je suis complètement d’accord avec toi étant adepte de la photographie animale en pleine nature et conscient de  toutes les difficultés que ça représente, il faudrait je pense sans peut être créer une catégorie supplémentaire au moins le préciser dans la description pour que les photos soient notées à leur juste valeur.
Bonne journée à tous.
1 février 2015
Bonsoir, entièrement d’accord avec vous. Pour appuyer cette suggestion je rajouterais la dimension déontologique, respect de l’animal et de ses conditions de vie, car personnellement j’ai déjà eu des réticences à apprécier une photo même techniquement top si je me doutais qu’il s’agisse de pdv en condition de captivité.Â
Bonne soirée
7 janvier 2016
Bon, quand même, les animaux en captivité ne sont pas toujours maltraités: il peut s’agir d’un refuge pour animaux blessés, accidentés, orphelins etc…que les gens apportent pour qu’ils soient soignés.
Quand ils peuvent, ils les relâchent après les avoir traités.  Par exemple, on a au Québec « Chouette à voir » qui fait ça.  C’est très facile d’y faire de photos de rapaces, mais pour moi ça ne vaut pas la photo en pleine nature!
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
1 février 2015
Bonjour Françoise, je ne visais évidemment pas les organisations à vocation de soins mais des établissements à but lucratif qui se donnent bonne conscience et se dédouanent d’intentions mercantiles à coup d’arguments faussement compatissants envers la cause animale… Bonne journée
7 janvier 2016
D’accord avec toi!  Il y a aussi des « guides » qui apportent de la bouffe pour que des photographes puissent les photographier de près… du coup les rapaces s’habituent et prennent plus de risques, se font blesser ou tuer par des véhicules qu’ils n’ont pas vu venir.
Belle journée à toi!
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull