Idées de tutos et aide Photoshop|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
24 février 2014
Salut à tous,
Â
Je souhaite faire ce de fil un sorte « d’aide » à la pratique de Photoshop pour les photographes (ou autres demandes).
Â
Avant tout j’aimerais que vous puissiez demander des choses « importantes » qui vous bloquent vraiment, le but serait de pouvoir en faire des tutos vidéos pour que les membres de fotoloco puissent y avoir tous accès sans forcément passer par le forum.
Ensuite, vous pourriez poser vos questions (des petites choses moins « importantes ») auxquelles je pourrais répondre rapidement sur ce fil.
Â
Il y a certes un forum « retouche », mais qui ne concerne pas que Photoshop, ici ça ne serait donc QUE pour ce logiciel, et si possible des thèmes qui puissent être traités en vidéo
Â
Je suis déjà en train de réfléchir à un tuto sur le détourage difficile (avec cheveux, poils et tout ça), donc ça ce n’est plus la peine de demander
Â
La parole est à vous, amis locos.
1 novembre 2013
Bonjour Julien,
tout d’abord merci pour tes tutos e ta façon bien a toi de les enseigner, c’est bien expliqué, cool et j’aime ça
J’ai acquis les tutos de Jimmy McIntyre sur le mélange d’exposition, mais je t’avoue que mon Anglais n’est pas ce qu’il se fait de mieux, et je pense avoir zappé pas mal de chose. Je comprend assez facilement le melange de deux expositions, mais il y a aussi le mélange d’expo multiple : >2, et la je suis un peu perdu , je ne sais pas trop quelle calque mettre sur le dessus, faut il aplatir les calques au fur et a mesure ? Enfin voilà , cela m’aiderait, mais ce n’est qu’une suggestion.
A bientôt
Â
Thierry
Bonjour Julien, un grand merci pour cette initiative et merci pour tes vidéos toujours clair.
 Pour moi, il y a un truc que j’aimerais maitrisé, ce sont les diffents modes de calques (lumiere vive, lumiere crue,…etc) Un tuto expliquant ca avec des exemples concrets d’utilisation de chaque mode serait génial. Mais j’imagine long à faire:(
Â
En tout cas encore un très grand merci Julien de nous aider avec tes connaissances;)
Â
Stéphane
24 février 2014
@ Thierry : pour le mélange d’exposition manuelle (donc via des calques et des masques de fusion), je pense qu’il n’y a pas de règle, mais de partir avec la photo la « mieux exposée » possible. Ca ne sert à rien de partir par exemple de l’image la plus sous exposée et d’aller vers l’image la plus sur exposée.
quand tu places les autres photos différemment exposées par dessus, il n’y a pas vraiment d’ordre car tu vas juste récupérer des parties d’images via les masques de fusion.
Ce que je préconiserais c’est de partir sur un masque de fusion noir (donc qui cache le calque, via le menu Calques>Masque de fusion>Tout masquer, ou Alt+clic sur l’icône masque de fusion de la palette des calques) et de ne peindre en blanc que ce dont tu as besoin de récupérer, c’est beaucoup plus facile à gérer dans ce sens là .
Enfin, surtout ne JAMAIS aplatir une image que tu retravailles ! on a la chance d’avoir aujourd’hui des disques dur de grande capacité à des tarifs plus que corrects, il serait dommage de ne pas utiliser la puissance des retouches non destructives de Photoshop. Après il est évident que ça dépend de la puissance de son ordi !
Mais bon moi j’ai pour l’instant un ancien portable de 2009 et je peux travailler avec des images de 200 à 300 Mo sans trop de problèmes.
Â
@Stéphane et guigle : je comprends vos interrogations face aux masques de fusion !
par contre je dois avouer que je ne pourrais faire une vidéo expliquant le pourquoi du comment. je suis bien incapable d’expliquer ce qui se passe techniquement ! :)
peut être pourrais-je réfléchir à un tuto sur les modes de fusion que j’utilise le plus. Pour les autres il faut bidouiller et essayer pour arriver à ses fins. Je vais voir si je peux faire un truc là -dessus, basé sur des exemples d’utilisation, et non une explication technique.
Vous pouvez avoir uen explication technique sur le site de Adobe :
https://helpx.adobe.com/fr/pho…..modes.html
Â
et un tuto écrit trèèèèèès long mais très instructif :
http://www.lilapuce.net/Les-mo…..-de-fusion
24 février 2014
si je ne dis pas de bêtise, fusionner les calques va fusionner les calques (non, sans blagues !) sur le calque actif, et il restera un calque éditable.
Aplatir l’image va tout aplatir sur le fond de l’image et sera un calque verrouillé (il suffit soit de cliquer sur le petit cadenas, sous double cliquer sur le calque pour le déverrouiller).
Là encore l’utilisation dépend vraiment de ce que tu veux faire.
Encore une fois, aplatir l’image n’est pas forcément une bonne idée car mieux vaut travailler de manière non destructive
(cela ne veut pas dire que c’est interdit pour autant, ça dépend de ce que tu dois faire avec cette image)
1 janvier 2014
Il y a trois nuances entre « fusion des calques » et « aplatir l’image » qui font une grosse différence au final :
La fusion va fusionner les calques visibles. Si tu as des calques masqués, ils seront épargnés. C’est très important pour pouvoir préservés des calques de réglages, des calques d’inspiration ou des check layer pour les ré-appliquer sur la fusion par exemple.
La fusion préserve les transparences, c’est à dire que si tu as trois calques de personnages détourés, si tu les fusionnes les 3 seront rassemblés sur le même calque mais le fond sera toujours transparent.
Il est possible de fusionner tous les claques tous en les préservant et la fusion sera un nouveau calque qui viendra se placer au dessus des autres ce qui est non destructeur (raccourci : alt ctrl shift E)
_______________________________________________________
L’aplatissement ne fait rien de tout ça : les calques masqués fusionnent, tous les calques fusionnent avec l’arrière plan et si à la base il n’y a pas d’arrière plan pour avoir de la transparence, Photoshop crée un arrière plan blanc où ils y fusionnent tous les calques.Â