Idée pour fotoloco|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
16 février 2014
Je suis « loco » depuis la création.
Mon assiduité est variable mais régulière et au final je reviens toujours vers cette communauté pour les échanges et pour les sujets (vidéos) qui m’apportent souvent de la connaissance ou de l’inspiration.
Seulement voilà , rien ne remplace l’échange « réel », surtout entre passionnés. Je me suis donc mis en quête d’un club réel à l’ancienne. Et il se trouve que ce n’est pas si simple. Soit le club est fermé à de nouvelles adhésion (si si c’est du réel), soit les réunions se trouvent loin de chez moi, soit l’horaire hebdomadaire ne correspond pas, soit il faut faire partit d’un CE d’entreprise, soit c’est orienté argentique (ce que je ne pratique pas). Bref, plus facile au final d’utiliser le net et d’échanger sur fotoloco.
Il est vrai que de nombreux sites proposent (vendent) des formations ou des adhésions pour de plus amples propositions (je pense à Phototrend ou Nikon Passion par exemple). Mais souvent soit on reste sur du connecté ou alors c’est centralisé et donc ça se passe à Paris.Â
Ce qui me manque c’est finalement le lien et l’échange ultra-local, à l’ancienne, avec des activités dans la salle prêtée par la mairie du coin. Avec du conseil (à prendre et à donner), des sorties (des voyages) et des expos comme dans tout club de base.
J’ai pensé à créer une association locale, ce que je connais dans d’autres domaines, mais ça risque de rester très (trop) confidentiel.
Alors j’ai imaginé, le « club fotoloco » qui serait une association 1901 classique ou même simplement un collectif local relié à fotoloco. Relié dans les deux sens; fotoloco structurant ce groupe de passionnés identifié à un territoire. Et fotoloco impulsant son esprit. Et ce groupe se donnant une visibilité en proposant sur fotoloco des synthèses des ses activités par des articles ou vidéos. Le site fotoloco serait alors une sorte de fédération, mais aussi un conseillé, avec pourquoi pas une charte de qualité pour les sujets remontant de la base, c’est-à -dire des club-locos de plus en plus nombreux.
Ce sujet à valeur de sondage pour voir si l’idée rencontre un certain écho.
Merci de m’avoir lu.
David38 de fotoloco ;)
Salut David38, je suis dans un club photo, je pense qu’il t’aurait convenu, en tout cas il ressemble à ce que tu cherches.
Je pense que le 38 de ton pseudo signifie que tu es de l’Isère… (Bien que le 10 de mon pseudo n’est rien à voir avec mon origine…) Mais tu sembles être à une distance trop importante pour y venir toutes les semaines…
Si tu as besoin de conseil, n’hésite pas.
Â
@+ Seb
3 novembre 2013
Une des fonction de fotoloco est justement de palier à ce type de problème en étant une sorte de club photo version Web.
Maintenant il ne peut remplacer complètement les apports d’un vrai club physique et je comprends le besoin d’avoir accès à une version plus matériel.
Cependant je ne crois pas que Blaise soit intéressé pour développer une « fédération fotoloco » de club ne serait-ce que par manque de temps. Ceci dit je vais attirer son attention sur ce post pour qu’il vous donne son avis.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Salut David,
Merci pour ton message. Alors en vrac:
– oui: super idée des rencontres en « vrai ». Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai crée la section « evenements » ensuite renomée « rencontre locos » pour permettre aux locos de facilement se rencontrer. Bilan: cette fonction est presque jamais utilisée. Mais je ne perds pas espoir… peut etre qu’il manque juste la bonne étincelle? Toi?
– j’adore le travail des vrais clubs photos: j’en ai rencontré plein et ils font un travail immense sur le terrain. Plutôt que de créer une association fotoloco je me demande parfois comment fotoloco peut les aider à faire un travail encore meilleur.Â
A bientôt: continue à faire vivre les idées!
Blaise
Fondateur de fotoloco.fr
16 février 2014
Merci à tous de vos idées et réponses. Et spécialement à Jeppesen et à Blaise.
Je me tournerai donc plutôt vers l’appuis pur et simple d’un club ou d’un groupe de photographe amateur, sur le site fotoloco.
Ce qui est déjà pas mal.
Les clubs devraient pouvoir créer d’ailleurs un profil fotoloco pour participer aux concours ou autre challenge 52 … Est-ce possible ?
Une liste des clubs sur fotoloco, pourquoi pas mais ça existe déjà sur le net.
3 novembre 2013
David38 a déclaré
Les clubs devraient pouvoir créer d’ailleurs un profil fotoloco pour participer aux concours ou autre challenge 52 … Est-ce possible ?
Non ça ce n’est pas malin, un membre=une personne physique et qui poste ses photos. Par contre les membres d’un club peuvent s’inscrire sur fotoloco et faire connaitre leur attachement à ce club sur leur bio.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114