Commenter les autres quand on ne maîtrise pas tout = difficile|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
4 octobre 2014
Je me suis inscrit sur fotoloco il y a quelques jours.
Je publie mes photos en sachant qu’elles sont pleines d’imperfections. J’en vois certaines. Vous confirmez avec gentillesse certains de mes défauts et çà me convient car çà me donne envie d’être attentifs à ces points pour m’améliorer. C’est une longue marche.
Là où je peine davantage c’est de commenter les photos des autres membres.
Il y a celles pour lesquelles je ne flashe pas, les « déjà vu »… celles où je vois des défauts dont je ne suis pas toujours sûr mais que je ressens comme un défaut et enfin celles qui me plaisent vraiment.
Dans ces trois cas, c’est difficile de s’exprimer quand on n’a pas la certitude de ce que l’on dit d’autant plus que chaque photographe essaie de sortir les meilleures photos selon son savoir-faire.
Alors, j’essaie quand même, ne m’en veuillez pas si je me trompe.
jean pierre
Modérateur / As-tu lu
Isolé dans la Nièvre, je vis entouré de nature, de lacs et de forêts... 5 habitants km2, manque de vie dans tout çà .
4 octobre 2014
JiPeGe a écrit
Qu’on soit sûr de soi ou pas, le plus difficile est de bien formuler. Car qu’un commentaire soit faux ou juste, ça arrive à tous, le problème est quand l’auteur est touché et blessé.
Oui, dans la photo on met de l’émotion, de soi… dans la critique de nos photos, il faut, je pense, sortir de soi pour chercher à comprendre le regard extérieur du commentateur et en plus qu’il peut avoir des compétences techniques que l’on n’a pas (comme c’est mon cas). Dans la critique il n’y a finalement rien qu’un avis extérieur avec d’autres yeux.
J’ai l’impression que la meilleure manière de formuler quand on a un doute ou quand on veut signaler un défaut sans offusquer est de formuler par une question. La question invite l’auteur a y répondre, c’est une communication. Ca passe mieux. Â
« Ne serait ce pas mieux en essayant comme ceci »
« Faut il faire comme ça à la place de «Â
« Est ce que ceci n’implique pas que cela «Â
Par la question on peut montrer que l’on propose, que l’on a pas forcément la réponse et qu’on souhaite dialoguer.
C’est une bonne solution et pas que pour la photo.
Pour moi, mes craintes, c’est mon incompéence technique, je ne connais pas les règles de la photo.
Je fais de la photo par goût du beau. « Çà me parle » mais je ne sais pas expliquer pourquoi techniquement et donc je n’ai pas d’arguments reconnus pour justifier mes critiques d’une image.
Bon, ceci étant dit, çà ne m’empêchera pas de participer au site et d’apprendre en lisant les critiques des autres.
Je suis content de trouver ici des membres compétents et professionnels pour certains avec qui progresser dans cet art.
jp
Isolé dans la Nièvre, je vis entouré de nature, de lacs et de forêts... 5 habitants km2, manque de vie dans tout çà .
1 novembre 2013
Bonjour je pense que le message de JIPeGe est très bien construit avec une très bonne approche du sujet en plus du lien que jeppesen t’a mis et va y lance toi petit à petit ça va venir et tu n’est plus tout seul dans ta Nièvre.
je suis sur que tu va au fil du temps nous produire de belles images .
voilà pour ma part et je pense que tu appréciera ce site et ces locos bienvenu parmi nousÂ
Christophe
Bonjour LucTheo,
A mon tour de t’apporter mon témoignage en guise de bienvenue et soutien. Moi non plus, je n’ai pas appris la photo, du moins pas de façon académique. Pourtant ça ne m’empêche pas de « bricoler » depuis mes 12/15 ans (et j’en ai 60 à présent) d’abord (et toujours) en argentique noir & blanc, et depuis quelques mois en couleur avec un APN reflex.
Je continue mon apprentissage en regardant beaucoup ce que font les autres, que ce soit au travers de magazines photos, de livres photos ou en visitant le plus possible d’expo. Je me suis aussi inscrit à un club photo près de chez moi ou je partage beaucoup, et c’est très important, avec les autres membres. Je participe aussi à quelques forum.
Au début, j’étais comme toi, très timide, limite complexé. Avec le temps, le regard s’affine, l’esprit s’ouvre et la culture prend sa place. Tu sens que tout ça murit. Alors tu commences à donner ton avis sur ce qui te plait et sur ce qui te plait moins.Â
L’essentiel c’est de bien avoir toujours à l’esprit qu’une critique, qu’elle soit positive ou négative, doit être formulée dans le respect de l’autre. On n’est pas la pour se casser du sucre sur le dos, mais pour progresser, ensemble. Tu verras, lorsque tu recevras tes premières critiques négatives, ça fait « drôle »… mais d’une critique négative tu tireras une expérience positive pour améliorer techniquement tes prochains clichés, sachant que ce que tu fais ne peut pas plaire à tout le monde; Mais là on touche au domaine de l’art photographique ça ne se discute pas et l’on doit assumer ses choix.
Voilà , j’espère que ce témoignage et ceux des autres membres t’aideront à regarder sereinement vers ton avenir photographique.
N’hésite pas à questionner si besoin.
4 octobre 2014
oui ce site me plaît bien car en plus de la compétence de membres il permet de partager plusieurs points de vue.
Des choses auxquelles on n’aurait pas pensé.
Le regard des autres est toujours enrichissant même quand on est compétent.
Pour faire de vraies belles photos il faut quand même beaucoup de connaissances techniques quand on veut maîtriser et comprendre.
Ce qui est motivant c’est qu’on peut commencer à marcher très vite et on avance, on s’interroge, on comprend… on va plus loin et on à besoin des autres.
Je suis comme toi, ALAMO, j’ai commencé dans les années 60 avec un 24 x 36 (EDIXA). Je faisais des diapos de couchers de soleil et de fleurs…
Je m’y remets de plus en plus maintenant que je shoote au numérique. J’apprends, mais plus j’apprends, plus je découvre d’inconnu. Comme tu dis, c’est vraiment un partage et de la communication.
Avec l’internet, on ne fait plus de la photo dans son petit monde. Quand on veut progresser, on s’expose, c’est ouvert.
Les critiques négatives ne me gênent pas car j’ai besoin de savoir là où çà ne va pas.
Je suis bien d’accord avec vos descriptions des commentaires.
Il peut même y avoir des images qui ne plaisent qu’à nous… pleines de « défauts »… mais il faut quand même progresser dans la qualité communément admise chez ceux qui ont réfléchis des années durant par l’expérience ou par l’école.
L’idéal c’est de savoir quand on enfreint la loi et pourquoi.
En tout cas, merci pour l’ouverture et la tolérance.
jean pierre
Isolé dans la Nièvre, je vis entouré de nature, de lacs et de forêts... 5 habitants km2, manque de vie dans tout çà .
1 avril 2014
L’idéal c’est de savoir quand on enfreint la loi et pourquoi.
En photo comme dans tout domaine artistique, il n’y a pas « loi », il n’y a que des « avis »; enfin c’est mon avis .
Â
Autre chose, et je parle d’expérience, si tu crois en ta photo, n’hésite pas à argumenter pour la défendre si tu reçoit des avis négatifs, attention à éviter de vouloir plaire au plus grand nombre et finir pas faire des photos tièdes, je veux dire sans personnalité.