Canon 5D Mark III, gestion du bruit sur Lightroom 5|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
23 octobre 2014
C’est connu que le Canon 5D Mark III à l’avantage de bien gérer le bruit même sur des ISO élevé.
Effectivement sur mes jpeg, même jusqu’à 8000 ISO parfois le bruit n’est pas perceptible.
Mais j’ai constaté que sur Lightroom, en Raw le bruit est très vite apparent (même sur des ISO bas) ce qui m’oblige a utiliser trop fréquement et abusent l’outil « Luminance réduction de bruit »
C’est décevant !
Avez-vous le même problème ?
Avez-vous une solution ?
3 novembre 2013
En fait c’est normal. Quand tu shoote en jpeg après avoir pris la photo l’électronique embarquée fait 2 choses :
– Elle transforme les informations analogiques de tensions électrique du capteur en un fichier numérique…le RAW.
– Ensuite elle développe ce fichier en travaillant, entre autre, le contraste , les couleurs et surtout le bruit et enregistre le résultat au format Jpeg sur la carte mémoire.
Quand tu shoote en RAW cette 2ème partie est à faire avec le logiciel de dé-matriçage, par exemple lightroom. C’est donc à l’opérateur, donc toi, de gérer ce développement et en particulier le bruit.
Inconvénient…ça te donne du boulot
Avantage…c’est toi qui décide
Conclusion, avec du Jpeg beaucoup moins de marge de manœuvre mais on travaille un produit fini donc seulement quelques actions de retouche, avec du RAW beaucoup plus de possibilités mais ils faut tout faire, développement ET retouches.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Jeppesen a bien formulé le tout.
Les jpeg qui sortent du boitier sont lissés en interne alors que les RAW sont les données du capteur juste après la conversion A/N. Un capteur a une sensibilité native. Pour les Réflex Canon c’est 100 iso et toute valeur supérieur génère du bruit et une diminution de la plage dynamique.
Avec le temps, la technologie des capteurs CMOS évolue et le bruit est de mieux en mieux contenus. Le 5DIII est très bon à haut iso. Cela ne veut pas dire qu’il ne génère pas de bruit mais qu’il en génère moins que les autres. Toutefois 8000 iso est une valeur très élevée même pour le 5DIII et cette sensibilité était inenvisageable il y a même pas 4 ans (pour un usage où la qualité d’image est un des principaux critère bien sûr).
Si toutefois, tu veux traiter un raw très bruité et que Lightroom ne te satisfait pas à ce niveau, le meilleur logiciel actuel est DxO 10.
Donc pour finir, c’est normal d’avoir du bruit sur tes Raw. A sensibilité égale sur un autre boitier, tu en aurais plus. Et il est important de bien exposer tes photos à la prise car corriger une sous exposition en post prod fait remonter le bruit.
2 novembre 2013
Il me semble que sur le 6D (que je possède depuis 2 jours) dans les isos élevé il peut prendre 2 photos jpg simultanément, pour pouvoir mieux traiter le bruit. Mais effectivement sur les RAW le bruit est bien présent même à des iso relativement bas. Il se post traite sans soucis
24 février 2014
A savoir aussi on peut prendre 3-4 photos en rafale et les assembler dans Photoshop grâce au sous menu « statistique » et l’option « médiane », ça aligne les calques et lisse le bruit, ça fonctionne très bien !
mais bon c’est surtout valable pour de la photo urbaine ou du paysage, et non du portrait
Donc c’est une astuce à connaître si on doit prendre une photo à haute sensibilité. Le développement RAW (dans LR ou DxO) plus cette astuce, on peut arriver à une image très facilement exploitable.
D’ailleurs il me semble que ça permet de virer les fantômes aussi (par exemple pour une photo de rue)