Yongnuo 603 II|Studio de Rue / Strobist: Equipement et Technique|Forum|Fotoloco
5 décembre 2013
Blaise nous avait annoncé des nouveauté chez Yongnuo.
La semaine dernière, l’émetteur radio compatible avec
Et aujourd’hui, une nouvelle version du transceiver RF-603 (le RF-603 II) vient de sortir.
Les nouveautés :
– La griffe sécurisée par un pion et une bague à friction
– une vitesse plus rapide (1/250 au lieu de 1/200)
– Un interrupteur off/tx/trx
Je l’ai vu sur ebay
5 décembre 2013
Le bouton est non seulement accessible mais comme il a 3 positions, je crois que la 3ème (tx) permet de déclencher les flashes depuis un des transceivers sans prendre la photo.
Actuellement, on ne peut pas déclencher un éclair de mesure autrement que par la prise de vue car l’appareil détecte qui est connecté à une griffe et qui ne l’est pas.
5 décembre 2013
Non, il faudra pour ça attendre la YN-560-TX… Mais ils ont pour habitude de prendre du retard par rapport à leurs prévision.
Sur Youtube, il y a une modif des 603 de première génération qui permet d’obtenir le même comportemen t(). Ils sont finalement assez à l’écoute de ce qui se passe… et récupérer les bonnes idées !
 Avec un flashmètre, c’est vraiment pratique : on le connecte au 603v2 par une prise PC-PC et on déclenche directement les flashes avec le flashmètre.
29 décembre 2013
C’est clair que la mise à jour n’est pas de trop et c’est un bon point parce que c’est un peu la galère de démonter les flashs alors qu’on vient juste de tout installer mais que l’on a oublié d’allumer le récepteur  . Sinon c’est vrai que ça marche vraiment bien. Merci encore Blaise de nous avoir fait découvrir tout le matos YN!
Ils sont forts c’est chinois quand même!
5 décembre 2013
QuentinS a écrit
Ils sont forts c’est chinois quand même!
Â
C’est ce qu’on disait autrefois (il y a une quarantaine d’année) des… Japonnais. On disait qu’ils cassaient les prix et qu’ils copiaient. Maintenant, ce sont eux qui se plaignent des Chinois… qui vont bientôt se plaindre des Thaïlandais… qui vont se plaindre des Africains.
Ce qu’il est intéressant de voir, c’est que la qualité des fabrications chinoises s’améliore très nettement, qu’ils fabriquent des produits originaux (pas uniquement des copies) et que même le design commence à faire partie de leur culture.
1 janvier 2014
JeanLuc a écrit
C’est ce qu’on disait autrefois (il y a une quarantaine d’année) des… Japonnais. On disait qu’ils cassaient les prix et qu’ils copiaient. Maintenant, ce sont eux qui se plaignent des Chinois…
Ce n’est pas pareil que le Japon. Le Japon copiait certes mais il y a une grande différence avec la Chine. Les Japonnais étudiaient pour reproduire et développer. La Chine fait des contrefaçons, nuance.
Cela fait 20 ans que les industriels font tout fabriquer en Chine pour des questions de rentabilité. Du coup, les chinois ont développé leur industrie et leur savoir faire mais c’est parce qu’on leur a servis sur un plateau. Les industriels ont vendus leur âmes aux diable et la Chine va maintenant produire des produits qualitatifs.
Par contre sur les technologies de pointe comme les processeurs, la production se fait encore dans les pays occidentaux. D’où l’absence de produit très haute technologie en provenance de la Chine. Cela changera surement d’ici 20 ans maison y est pas encore.
Pour en revenir au 603 II, quelqu’un en a déjà reçus, ou ils sont encore en transit ?
5 décembre 2013
On ne peut pas dire « les chinois font des contrefaçons ». Il y a « des » chinois qui font des contrefaçons.
Mais les industriels travaillent normalement avec les Chinois (j’ai travaillé avec eux) : on fait du transfert de technologie et les productions sont divisées. On fabrique quelques exemplaires et le reste est fait avec une entreprise locale (il est obligatoire de s’associer à une entreprise locale pour pourvoir soumissionner à certains marchés importants).
Les conditions des transferts de technologie ne leur permettent pas la ré-exportation de la technologie ni de soumissionner dans des pays qui font partie de telle ou telle « zone de merchandising ».
Certains éléments des équipements sont étudiés et fabriqués par eux. Ils ne font pas QUE copier.
Il y a pire que de faire des contrefaçons : certains marchés en Europe ont failli être remportés par des entreprises Allemandes qui étaient uniquement prête-nom à des entreprises Chinoises.
Alors, oui, il y a certainement DES contrefaçons mais c’est loin d’être une généralité.
1 janvier 2014
Effectivement, les thermes ne sont pas bon. Donc les Japonnais s’inspiraient là où les chinois copient.
Retrouver une copie conforme au niveau construction/design d’un flash Canon qui a fait ses preuves sur un flash chinois, c’est de la pure copie alors qu’un bureau d’étude aurait pus accouché d’un design inédit.
Comme tu l’as dis les productions sont divisés pour 2 choses :
– la necessité d’être présent sur certain territoire pour pouvoir prétendre au marché.
– et parce que les chinois ne peuvent pas encore réaliser les tâches complexes qui demandent du personnel ultra qualifié et des machines pointus.
Sans cela, le « transfert de technologie » aurait été total. C’est une question de rentabilité économique et de stratégie commerciale mais en aucun cas une volonté de sauvegardé un quelque-conque patrimoine technologique et industriel propre à un savoir faire nationnal.
Et je te rejoins aussi sur les prêtes-nom et sur le fait que maintenant les chinois se mettent au développent de nouveaux produits innovants et que de ce fait certains industriels « occidentaux » ont du soucis à se faire.
3 novembre 2013
« Le véhicule d’exploration, « Le Lapin de jade », a été déployé plusieurs heures après l’alunissage de la sonde spatiale Chang’e-3, permettant à la Chine de devenir le troisième pays à mener une mission d’exploration de la Lune après les Etats-Unis et l’URSS. »
Alors ça si ce n’est pas de la « très haute technologie » Faudrait peut-être pas confondre « Lapin de jade » et « lapins crétin ».
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Premier missile à atteindre une altitude orbitale, le V2 ; 1938
Première sonde à réussir un alunissage : 1966
Donc il est possible qu’une sonde franchisse l’atmosphere avec une technologie vieille de 70ans et d’alunir avec une technologie vieille de 47 ans.
Les modules Soyuz russes toujours en services ne sont pas tous jeunes non plus.
Le fait d’aller dans l’espace n’est pas synonyme de haute technologie.
Ensuite même si les engins spatiaux chinois peuvent être technologiquement récents, cela ne veut pas dire qu’ils ont été concus par la Chine, les composants, processeur, ordinateurs etc ont été achetés. La Chine fait du communisme libéral.
Mais avec cet exemple, tu soulignes très bien effectivement la volonté très claire de la Chine de développer son industrie et elle rattrape son « retard » rapidement.
5 décembre 2013
Jeppesen a écrit
« Le véhicule d’exploration, « Le Lapin de jade », a été déployé plusieurs heures après l’alunissage de la sonde spatiale Chang’e-3, permettant à la Chine de devenir le troisième pays à mener une mission d’exploration de la Lune après les Etats-Unis et l’URSS. »Alors ça si ce n’est pas de la « très haute technologie » Faudrait peut-être pas confondre « Lapin de jade » et « lapins crétin ».
Je suis d’accord.
En ce qui concerne les V2, TOUS les systèmes spatiaux actuels sont dérivés de missiles balistiques (le seul qui ne l’étai tpas – et encore – était la navette spatiale).
Cela ne veut pourtant pas dire que les américains, les russes ou autres n’ont pas fait preuve d’inventivité.
Si on remonte dans le temps, on peut se poser la question de celui qui a inventé le feu, l’acier, la poudre (là , ce sont les Chinois), etc.
De toutes manière, l’intelligence étant régulièrement répartie sur les êtres humains qui peuplent la terre, il y a plus de chance qu’il y en ait davantage en Chine qu’ailleurs dans le monde, c’est simplement une affaire de statistiques et de démographie.
En ce qui concerne les développements technologiques, seules les guerres permettent de faire ce qui a été fait en Russie et en Amérique dans les années d’après guerre. Les budgets n’ayant alors plus d’importance. On peut parler de la première centrale nucléaire et de la bombe atomique, bien sûr. Aujourd’hui, faire une bombe n’est pas un problème de connaissance mais de moyens. A quelqu’un qui me disait qu’on « trouvait les plans de la bombe sur Internet et qu’on pouvait la faire dans son garage », je lui ai répondu que je nui confiait mon vieux vélo avec pour mission de le dupliquer. Et quand il aurait terminé le vélo, je l’aiderais pour la bombe.
1 janvier 2014
JeanLuc a écrit
Si on remonte dans le temps, on peut se poser la question de celui qui a inventé le feu, l’acier, la poudre (là , ce sont les Chinois), etc.
Bien sur, si on remonte le temps, toutes les grandes cultures ont eu leur âge d’or, Égyptien, Grec, Romain, Mongol, Arabe, Chinois etc. Il y a eu une domination de l’Europe sur les 2000 dernières années (j’inclus les Etats Unis quand je dis Europe car c’est une population d’origine européenne qui a tjrs dirigé ce pays). Mais cela va forcément changer et comme tu l’écris : 1,7 milliards de citoyens, ça pèse lourds dans la balance !
JeanLuc a écrit
En ce qui concerne les développements technologiques, seules les guerres permettent de faire ce qui a été fait en Russie et en Amérique dans les années d’après guerre. Les budgets n’ayant alors plus d’importance.
Je suis totalement d’accord. Mais le terme guerre n’a un sens que très relatif maintenant. Conflits entre nations ? Avec la dissuasion nucléaire et la mondialisation ça n’a plus le même son de cloche. Mais on peut parler de guerre économique, médiatique etc donc les choses progresse aussi énormément mais pas dans les mêmes secteurs qu’une guerre traditionnelle. Enfin on s’éloigne du sujet !
1 janvier 2014
Ma réponse ne peut être qu’aussi flou que ta question.
Cela dépend de la marque et du modèle de ton appareil photo.Si tu es perdus entre les références c’est peu être que tu dois plus te renseigner avant d’acheter pour mieux cerner tes besoins. Parce que en se penchant sérieusement sur la question, on fait vite le tour.
Pour mon usage, j’ai choisis un duo de Yongnuo RF-603 version 2 pour Canon C1 et un 2ème duo de 603 V2 pour Canon C3 cette fois. Et je les ai acheté sur la boutique yongnuo sur un site d’enchère bien connus.
5 décembre 2013
doremon35 a écrit
Coucou,ÂOù l’a tu commandé? Je m’y perds avec toutes ces versions
Retournez sur le premier post de ce fil de discussion, j’y avais mis le lien direct.
 Pour les version :
Canon 603 II C1 pour les appareils ayant un jack pour le déclencheur à fil : en général les EOS grand public (EOS 60D, EOS 600D, EOS 1100D par exemple)
Canon 603 II C3 (pour les appareils ayant une prise Canon 3 broches pour le déclencheur à fil : en général les EOS expert et pro, ceux en EOS nD : EOS 5D, EOS 1D, EOS 7D (je ne sais pas trop ce qu’il en est avec les différentes versions d’EOS 5D)
Pour les Nikon, je ne sais pas : c’est RF-603 II N mais je ne connais pas les connecteurs chez Nikon
7 janvier 2014
Merci,
L’unique but de ma question était d’avoir un retour sur la boutique qui t’a vendu ces récepteurs.Â
Sur ebay les descriptifs ne sont pas toujours clairs, je n’ai pas envie de me retrouver avec une version incompatible avec mon appareil. Je dois bien avouer que j’ai mis un moment pour faire le tour de tous les modèles et leurs différentes versions des produits yongnuo. Leurs noms ne sont pas des plus explicites, à cela s’ajoute les faux jumeaux (yongnuo rebadgé, voir contrefaçon…)
Pour en revenir à nos moutons, à savoir ce nouveau déclencheur, seule la connectique filaire diffère entre les versions pour appareils canon. Le déclencheur reste bien le même non?
Cette connexion filaire n’intervient que pour utiliser les 603 en tant que télécommande (déclenchement de l’appareil à distance) ou bien pour créer un second « réseau » de flash (utilisation de deux déclencheur simultanément).
Dans mon cas, je ne souhaite utiliser le 603 que pour déclencher mon flash (yn560iii), je n’ai pas besoin du cable. Si j’achète le modèle  603 II C3 (vendu par 2 + cable 3 pin), j’utiliserai un 603 avec mon appareil (je conserve le cable qui est compatible avec mon appareil), mais pourrai-je donner le second 603 à une proche qui utilise un 600d ? (la question est plutôt pourra-t-elle l’utiliser?)
Merci encore.
1 janvier 2014
Oui, il faut passer un peu de temps à décortiquer les descriptifs et à jongler entre divers forums et blogs souvent en anglais pour comprendre la gamme Yongnuo et puis ça le fait.
Il y a toujours le risque de tomber sur un mauvais vendeur mais si tu préfères, tu peux aussi acheter en France chez Lovinpix en payant la TVA normalement et avoir la sécurité de ton achat et une livraison rapide. C’est un choix, mais je crois qu’ils ne font pas encore le RF-603 V2.
Il y a une différence entre le déclencheur Canon et Nikon, mais après entre le Canon C1 ou C3, le transreceveur est le même c’est juste le cable qui change. Donc tu pourras donner ton 603 V2 qui ne te sert pas à un utilisateur de 600D qui pourra l’utiliser normalement en déclencheur et même en télécommande en lui ajoutant un cable C1.
Il est même possible dans un même réseau de flash d’avoir des 603 II Canon et des 603 II Nikon. Et on peut même apparemment mettre ces 603 II sur un autre type de sabot flash comme Pentax ou autre. Tout sauf Sony and Minolta.