strobisme|Studio de Rue / Strobist: Equipement et Technique|Forum|Fotoloco
11 février 2014
salut les locosÂ
j’ ai besoin de vos lumiére pour m’ éclairer  ( en strobisme ça peu servir )
tout d’ abord , j’ aimerai comprendre pourquoi et comment choisir c’est diffuseur de lumiére , pourquoi un parapluie, pourquoi plutot une softbbox, ou encore une octobox ?
cette question est pour m’ aider à comprendre la photo suivante   : résultat
qui a été mis en oeuvre comme ça  :    méthode
pourquoi le bol beauté ?
pourquoi la box ?
pourquoi le gary fong ?
ça ne marcheré pas qu’ avec des parapluies ? ou des box ?
Â
allez les spécialistesÂ
Â
jerome
1 janvier 2014
Vaste sujet.
Une lumière réfléchis par un parapluie éclaire une vaste zone. Ca crée une lumière douce globale. Parfois c’est un problème car on ne veut pas que la zone éclairé soit trop grande par exemple on ne veut pas éclairé le fond.
Le bol beauté, c’est un bol large avec en son centre un réflecteur. Ce réflecteur va éviter d’avoir un point chaud donc on aura une lumière forte mais sans point chaud. C’est très bien pour faire ressortir les détails de la peau en gardant une lumière homogène. Mais ça peut être à double tranchant de faire ressortir les détails d’une peau s’il n’y a pas de maquillage.
Softbox c’est une boite à lumière. C’est une espèce de tente tapissée de surface réfléchissante avec un tissus diffusant au centre pour atténuer le point chaud et un deuxième voile diffusant pour adoucir toute la lumière. La lumière est agréable, très douce, les ombres sont atténués. La softbox peut être de plusieurs forme. L’octobox est une softbox en forme d’octogone tout simplement. L’octobox permet d’avoir un catchlite arrondis (reflet dans l’oeil) alors qu’une softbox rectangle donne un reflet rectangle qui est moins jolis. Il y a aussi les stripbox qui sont des softbox rectangles très allongés.
Le Snoot est un entonnoir. Il va concentré la lumière en un point précis avec une lumière dure.
Le nid d’abeille est un accessoire de toute tailles que l’on peut placé par dessus les modeleurs qui va concentré et dirigé la lumière dans l’axe du flash, cela permet d’avoir moins de lumière qui s’éparpille.
Le gary fong est un petit modeleur qui se place sur un flash cobra pour adoucir la lumière et avoir des ombres moins marqués. C’est bien moins performant qu’un modeleur de grande taille mais c’est petit donc très nomade.
Voila en fonction du rendus et du style de lumière on utilise tel ou tel modeleur. Mais il faut aussi gérer la distance au sujet, l’angle d’orientation, la hauteur.
1 janvier 2014
De rien, ça te fait une petite base sur les modeleurs.
Et en passant tu as titré ce sujet « strobisme » mais le strobism c’est le fait de faire de la photo avec des flash de reportage déporté.
L’utilisation de modeleur ne fait pas partie de la définition du stobism.
Par exemple ; utiliser un gary fong sur un flash cobra qui est sur la griffe flash du boitier n’est pas du strobism car le flash n’est pas déporté, c’est de la photo reportage classique.
24 février 2014
JiPeGe tu as très bien résumé les modeleurs, très agréable à lire.
manque que la striplight pour la lumière de contour (rim light), et le grand réflecteur en polystyrène qui débouche les ombres d’une lumière très douce du à sa texture granuleuse. j’en parle parce que c’est sur le set lumière de la deuxième photo partagé par satanickiller33.
La définition du strobisme c’est l’utilisation de flashs cobra (strobes) de manière déporté, ni plus ni moins. Les diffuseurs / réflecteurs / snoot / bounce / tout est permis justement. il faut bien s’amuser et pouvoir modifier la qualité de la lumière ;) il suffit de regarder les vidéos de David Hobby ou de consulter son livre ‘strobist 101’ pour s’en rendre compte. ou d’autres vidéos de Mat Granger sur la photo strobist, ou tout simplement la vidéo de Blaise Fiedler, « photo de rue – 10 portraits d’inconnus en 1 heure » ( pu…n que j’aime cette vidéo, j’ai du la visionner 10 fois en deux ans, toujours un truc à y apprendre! )Â
Après, chacun peut surement y aller de sa propre définition ou plutot de ses propres contraintes, pour ma part, strobisme (strobist) c’est: technique et utilisation de flashs déportés, accompagné de son studio mobile, autonome et personnel. En gros faut que je puisse tout gérer et transporter seul sans faire plusieurs voyages. Les parapluies, softbox, flashs, trépieds lumières et trépied photo, rotules, tout doit tenir dans mon sac dédié (à roulettes), et dans la seconde valise, il y a l’appareil photo, les objectifs, batteries, transmetteurs, gélatines, snoot (honeycomb), spigots de rechange, hotshoe de rechange, …
Entre ‘strobisme’ et ‘Studio de rue’ il n’y a qu’un pas à mon avis, c’est meme peut-etre la meilleur définition, le strobisme c’est du studio de rue, studio autonome et personnel avec technique de flashs déportés, mais là je pense à voix haute. Et avec les évolutions de nombreux constructeurs on peut se balader avec du matos de plus en plus incroyable, je pense aux récents bare bulb qui ressemble de plus en plus à du studio… qu’on pourrait compléter d’un petit bol beauté. https://www.youtube.com/watch?…..pxHemqus6c