Quel mode pour la synchro haute vitesse : manuel ou TTL|Studio de Rue / Strobist: Equipement et Technique|Forum|Fotoloco
Bonjour chers membres du forum,
Je fais principalement de la photo de studio, avec des flash de studio et j’utilise principalement un flashmetre pour mesurer la lumière et je suis le plus souvent en manuel sur l’appareil photo.
Je possède un Nikon D600 et je me suis offert depuis peu un flash YN-568 EX.Â
J’avoue ne pas encore tout comprendre sur les concepts de TTL et de HSS.
Lorsqu’on veut faire une photo en HSS, peut on (doit-on ?) également mettre le flash en mode TTL ?
Et au niveau de l’appareil quel mode choisir Priorité diaphragme ou manuel ?
J’avoue que je m’y perd, à l’époque de mon Zenith et de mon posemètre c’était bien plus simple !
Si une âme charitable peut m’éclairer ! je la remercie grandement d’avance
3 novembre 2013
Le mode TTL, qui est le sigle de « through the lens » soit « à travers l’objectif » est un mode qui règle automatiquement la puissance du flash. Le principe est  quand tu appuis sur le déclencheur :
– emission d’un pré-flash—-l’apn mesure la lumière reçu et calcule alors la puissance nécessaire
– réglage du flash par l’apn
– prise de vue avec cette puissance calculée.
Le mode HSS, qui est le sigle de « high speed synchro » soit « vitesse rapide de synchro » est un mode qui permet de dépasser la vitesse synchro de ton APN. Celle-ci est liée à la limite mécanique de l’obturateur. Au delà de cette vitesse il a commencé à se fermer lors de l’éclair du flash d’où la présence d’une zone d’ombre. Le mode HSS, pour palier à ce problème, envoi non pas un éclair mais toute une série durant toute la période d’ouverture de l’obturateur. Inconvénient la puissance totale du flash doit être partagé entre tous ces éclairs et cela limite donc la puissance « équivalente ».
Ces deux modes sont indépendant mais peuvent être cumulés.
Le mode de l’APN reste de ton choix.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Bonjour,
Jeppesen a déclaré
Le mode TTL, qui est le sigle de « through the lens » soit « à travers l’objectif » est un mode qui règle automatiquement la puissance du flash. Le principe est  quand tu appuis sur le déclencheur :– emission d’un pré-flash—-l’apn mesure la lumière reçu et calcule alors la puissance nécessaire
– réglage du flash par l’apn
– prise de vue avec cette puissance calculée.
Le mode HSS, qui est le sigle de « high speed synchro » soit « vitesse rapide de synchro » est un mode qui permet de dépasser la vitesse synchro de ton APN. Celle-ci est liée à la limite mécanique de l’obturateur. Au delà de cette vitesse il a commencé à se fermer lors de l’éclair du flash d’où la présence d’une zone d’ombre. Le mode HSS, pour palier à ce problème, envoi non pas un éclair mais toute une série durant toute la période d’ouverture de l’obturateur. Inconvénient la puissance totale du flash doit être partagé entre tous ces éclairs et cela limite donc la puissance « équivalente ».
Ces deux modes sont indépendant mais peuvent être cumulés.
Le mode de l’APN reste de ton choix. Â
Je me permets de te soumettre un autre « problème » que je n’arrive pas encore à résoudre…
J’ai vu sur youtube le tutoriel d’un photographe qui réalise un portait à l’extérieur en mode HSS.
D’après ce que j’ai compris, l’APN est en mode manuel et le flash est en mode HSS et en mode manuel.
J’ai également compris qu’il est dans des conditions de lumière où il veut choisir une très haute vitesse pour pouvoir déclencher avec un pleine ouverture de diaphragme (en fait il souhaite obtenir une profondeur de champs nulle ou quasi-nulle).
Je suppose donc qu’il a besoin du flash pour déboucher les ombres du fait qu’il est en contre-jour.
Ma question est de savoir comment doit-on faire pour mesurer correctement la lumière du flash qui éclaire le sujet afin qu’il soit correctement exposé…, surtout s’il n’est pas en mode TTL.
J’espère avoir exposé ma problématique afin qu’elle soit compréhensible et merci pour l’éclairage que tu pourrais me porter.
3 novembre 2013
Haha, je vais te donner ma philosophie.
Le mode manuel c’est pour le studio, la lumière y est constante et maîtrisée, et ce que ce soit pour l’APN et/ou pour le(s) flash(s).
En extérieur et en particulier en reportage, c’est à dire quand tout vite il faut utiliser les automatismes. Cela ne signifie pas le mode P mais par contre mode A ou S et Flash en TTL. Par contre il faut apprendre à bien les utiliser, ce qui implique de bien comprendre comment ils fonctionnent et de « jouer » avec les molettes « correction d’expo » et « correction expo flash ».
Perso je ne voit pas l’intérêt de lire les info du posemètre intégrées de l’apn pour ensuite courir pour les afficher en manuel…ou alors il faut apprendre à « courir » viteÂ
Conclusion, dans le cas qui nous intéresse ma méthode:
APN priorité à l’ouverture
Flash HSS et correction « expo flash » -1IL
Dans 99.99% des cas ça le fait. La correction d’expo du flash (j’ai bien dis du flash pas de l’apn) permet de déboucher sans effet « fromage ».
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Merci 1000 fois Jeppesen,
Ta philosophie me parait très judicieuse et pragmatique sur la photo en extérieur, je sens que je vais la faire mienne, on a jamais fini d’apprendre en phot.Â
Comme je veux être sur d’avoir tout compris, permets moi de te reposer une dernière question pour m’assurer au risque de t’embêter  : le flash en mode TTL + HSS ?
Je m’en vais tout de suite potasser la correction d’expo FLASH
Â
Merci encore
24 juillet 2015
Salut BananaJack,
Si ta question est de savoir si le mode TTL et la fonction HSS sont utilisables ensembles, la réponse est OUI.
Les 2 sont indépendants l’un de l’autre car ils n’ont pas du tout la même utilité.
Comme l’a expliqué jeppesen, le mode TTL est un automatisme qui va déterminer la puissance nécessaire au flash pour éclairer correctement le sujet (attention j’ai bien dit le sujet et pas la scène!)
La fonction HSS, quant à elle, a été inventée pour permettre de s’affranchir des limites de la vitesse de Synchro flash (la fameuse Synchro X) des boîtiers et pouvoir utiliser le flash avec des vitesses d’obturation > à 1/200 ou 1/250 (de manière générale pour les réflexes. Cette vitesse varie suivant les boîtiers et les technologies. Les mirrorless par exemple ont de mémoire une vitesse de synchro plus rapide, mais là n’est pas le sujet). Comme a dit jeppesen, la contre-partie de cette fonction HSS est une forte perte de puissance du Flash à mesure qu’on augmente la vitesse d’obturation.
Comment mettre les 2 en Å“uvre en même temps ? Rien de plus simple. Tout d’abord positionner le flash en mode TTL (E-TTL ou I-TTL suivant les marques) et ensuite activer la fonction HSS. Suivant les marques de Flash ca se traduit par un petit symbole H avec un éclair ou le symbole FP affiché sur l’écran du flash.
Petite astuce, laisse la fonction HSS activée sur ton Flash en permanence. Les flashs sont aujourd’hui suffisamment intelligents pour basculer entre un éclair « normal » et une « série d’éclairs » en fonction de la vitesse d’obturation sélectionnée par le boîtier. Ainsi tu as un soucis de moins à gérer lorsque tu shootes en extérieur ;).
De toute façon, si tu n’actives pas cette fonction sur le flash, tu vas vite te rendre compte qu’en extérieur tu auras des photos ultra surexposée. En effet, le chef d’orchestre dans cette situation c’est l’APN, et si il detecte un flash installé sur le boîtier et que ce flash n’a pas la fonction HSS d’activée, il limitera de lui meme la vitesse d’obturation à la vitesse max autorisée = vitesse synchroX du boîtier.Â
Résultat, en extérieur, si l’APN estime qu’il faut 1/1000 de seconde pour exposer correctement mais que ton Flash n’est pas en HSS, au moment de déclencher, l’APN va réduire de lui meme la vitesse à 1/250 (en admettant que ce soit la vitesse synchroX) et du coup tu auras une photo surexposée de 2IL; soit de forte chance que ton sujet soit cramé !
Perso sur tous mes flashs, la fonction HSS est activée en permanence, le flash se débrouille ensuite pour émettre le bon type d’éclair en fonction de la vitesse d’obturation!  Si, pour les besoins de la prise de vue, je dois changer le fonctionnement et passer en synchro 2eme rideau, c’est une manip intentionnelle et une fois terminée, je reviens en HSS comme ca pas de surprise.
@++
Dwarf
24 juillet 2015
En complément, on se rend compte ‘facilement’ que l’on peut alors utiliser la fonction HSS aussi bien lorsque le flash est en mode TTL qu’en mode Manuel. Le seul élément important pour le HSS dans l’histoire étant la vitesse d’obturation.
 – En dessous de la vitesse synchroX, même si le flash est parametré avec HSS activé, il émettra un éclair unique dont la puissance sera déterminée soit par un automatisme (mode TTL), soit fixée par l’utilisateur (mode manuel).
 – Au dessus de la vitesse de synchroX, le flash doit obligatoirement être parametré en HSS et il émettra alors une série d’éclairs successifs. Là encore, la puissance sera déterminée soit par un automatisme si le flash est en mode TTL, soit ce sera à l’utilisateur de régler la puissance du flash si celui-ci est en mode manuel. Ne pas oublier que dans ce cas de figure, la puissance du flash est diminuée, car elle doit être partagée par tous les éclairs de la série. Du coup le flash aura une portée moindre !
Â
Une technique pour pouvoir shooter en extérieur, en plein soleil, avec une grande ouverture et malgré tout avoir une vitesse inférieure à la synchroX (et donc conserver toute la puissance de son flash sur 1 éclair) ==> utiliser un filtre ND sur l’objectif.
@++
Dwarf
Merci Dwarf pour tes explications très éclairantes, c’est le cas de le dire !
Je m’en vais de ce passer le mode d’emploi de mon flash YN-568EXÂ en revue une nouvelle fois;
Concernant sa mise en mode HSS, cela se fait par l’intermédiaire du boitier en mettant le boiier en mode auto FP
Je fais vérifier également tout ceci en fonction de l’apport d’un déclencheur à distance yn-622N
Un grand merci pour toute cette formation sur les concepts HSS et TTL, car j’aime mieux d’abord maîtriser les concepts avant la mise en pratique réelle.
8 mars 2014
Merci BANANAJACK d’avoir posé la question et lancé ce fil fort instructif (même si il y a encore des zones d’ombre )
– j’en ai déduit que le HSS pouvait être laissé en permanence (paragraphe 2 rep 8 – merci Dwarf) car en dessous de synchro X il fera un éclair unique et au dessus il fait son office de multi flashs. Je me demande donc pour quoi créer cette option de M/A !?!
– que plus on avance dans la technologie, plus les flashs sont sophistiqués, et pour un quidam comme moi qui fait beaucoup de photos amateur je ne prends plus mon flash tellement il y a de questions à l’utilisation. Il faut, comme le boitier, l’utiliser en permanence pour le maitriser sinon on loupe toujours quelque chose.
Cela vient aussi du fait qu’il ne semble pas y avoir un mode de fonctionnement commun comme pour les boitiers (quelque soit la marque). Les ISO, les vitesses, les diaph et les modes sont applicables à tous les appareils. Les flashs, c’est selon la marque. Je n’ai jamais pu reproduire ce que Blaise nous enseigne dans ses vidéos ; impossible de retrouver sur un flash (à moins d’avoir le même) ce qu’il nous a présenté.
Mais je continue à m’informer comme avec cette discussion. Qui sait, un jour, un flash se fera en moi … !
3 novembre 2013
PB2N a déclaré
Merci BANANAJACK d’avoir posé la question et lancé ce fil fort instructif (même si il y a encore des zones d’ombre )– j’en ai déduit que le HSS pouvait être laissé en permanence (paragraphe 2 rep 8 – merci Dwarf) car en dessous de synchro X il fera un éclair unique et au dessus il fait son office de multi flashs. Je me demande donc pour quoi créer cette option de M/A !?!
– que plus on avance dans la technologie, plus les flashs sont sophistiqués, et pour un quidam comme moi qui fait beaucoup de photos amateur je ne prends plus mon flash tellement il y a de questions à l’utilisation. Il faut, comme le boitier, l’utiliser en permanence pour le maitriser sinon on loupe toujours quelque chose.
Cela vient aussi du fait qu’il ne semble pas y avoir un mode de fonctionnement commun comme pour les boitiers (quelque soit la marque). Les ISO, les vitesses, les diaph et les modes sont applicables à tous les appareils. Les flashs, c’est selon la marque. Je n’ai jamais pu reproduire ce que Blaise nous enseigne dans ses vidéos ; impossible de retrouver sur un flash (à moins d’avoir le même) ce qu’il nous a présenté.
Mais je continue à m’informer comme avec cette discussion. Qui sait, un jour, un flash se fera en moi … ! Â
Pourquoi M/A pour le mode HSS?
Et bien comme tous les automatismes il faut pouvoir les débrayer afin de « garder la main » sur eux.Â
D’un autre coté ces automatismes ont rendu l’utilisation du flash très simple. Avant on disposait d’une puissance et il fallait régler l’apn en manuel en conséquence en fonction de la distance (qu’il fallait donc savoir estimer) du sujet…et si il bougeait…pas glop, pas glop.
Quand Blaise fait un cours sur la photo il utilise sont matos. Il faut ensuite trouver dans les mode d’emplois l’équivalent pour notre propre matériel, c’est vrai pour l’APN…et c’est aussi vrai pour le flash. Pour les flashs le principe est le même pour tous, une lampe qui s’allume un court instant par la décharge d’un condensateur. Les différents modes sont donc bien commun entre eux mais c’est vrai que, comme pour les APN, les menus/boutons de commandes, l’appellation des fonctions diffèrent d’un modèle à l’autre. Certaine fonctions ne sont pas toujours présentes mais en cherchant tu dois pouvoir, sous réserve d’avoir la fonction ad-hoc, reproduire ce que propose Blaise dans ses tutos.
Pour ton info j’ai des flash Sony, Metz, yongnuo et Sigma et j’ai toujours trouvé les équivalence de l’un à l’autre. Seul limite, mes yongnuo ne sont ni TTL, ni HSS.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
24 juillet 2015
PB2N a déclaré
[…] Je me demande donc pour quoi créer cette option de M/A !?! […]
Tout le monde ne souhaite pas forcément travailler en HSS, d’autre part, ce fonctionnement permet également de segmenter les gammes. La technologie HSS est considérée comme une fonctionnalité supérieure et donc les flashs plus haut de gamme en sont pourvus par rapport à des flashs plus entrée de gamme (voir chez Yongnuo par exemple)
Enfin, on peut aussi vouloir travailler en synchro « Flash second rideau » (surtout en photos de nuit avec poses longues). Le HSS est totalement incompatible avec la synchro flash au second rideau tout simplement car le flash ne part pas du tout au même moment dans l’exposition de la photo.
Â
Après, il pourrait y avoir encore plus d’intelligence dans les flashs de sorte qu’en fonction de la vitesse choisi, il passe automatiquement dans un mode de fontionnement HSS sans même que l’utilisateur ait à s’en préoccuper ! Mais bon, toute assistance à ses limites.
Â
@++
Dwarf