parapluie ou softbox ?|Studio de Rue / Strobist: Equipement et Technique|Forum|Fotoloco
Salut à tous ; voilà je suis sur le point de m’acheter un kit strombist pour faire du studio de rue mais voilà j’hésites entre prendre 2 parapluies (blanc ou translucides) ou alors 2 softbox …
Niveau diffusion de lumière ya t’il une grande différence ?
Et vous vous me conseillerait lequel ? parapluie ou softbox 60*60 ?
MerciÂ
1 novembre 2013
Il y a bien une différence même si la lumière produite est quasiment la même. Sauf que la lumière d’un parapluie ne sera pas dirigée alors que celle d’une softbox oui (et davantage encore en la couplant à nid d’abeille). Donc tu dois acquérir le matériel que tu as besoin en connaissant – maintenant – les caractéristiques de chacun.
Il y a une autre différence: le prix. En effet, il faut compter une dizaine d’euros pour un parapluie alors qu’une softbox sera aux alentours d’une soixantaine d’euros (mais cela peut monter bien plus haut selon la taille et les marques).
Tiens compte aussi qu’en extérieur les parapluies prennent beaucoup plus le vent que les softbox.
6 décembre 2013
pour de l’exterieur, si tu n’as pas d’assistant pour maintenir le parapluie, je conseille et moi meme utilise un big bounce. Lumiere quasi equivalente au parapluie et simple de transport une fois plier.
qid=1391251112&sr=8-8&keywords=big+bounce
Modérateur : j’ai mis à jour ton lien pour qu’il fonctionne en lien affilié.
Canon 6d et 600d
1 janvier 2014
Ceux sont deux outils différents, il faut avoir les 2.
Le parapluie permet d’avoir une lumière douce de remplissage, il arrose presque toute la pièce. Pour faire du plein pied c’est la méthode la plus simple car pour faire du plein pied avec une softbox il faut qu’elle soit grosse et donc chère. Pour des plans serré, il vaut mieux une softbox.
Et en plus, avoir un réflecteur est obligatoire quelque soit les accessoires choisis.
2 novembre 2013
Je suis sur le point de m’équiper d’une softbox (je n’ai actuellement que des parapluies) , pensez vous que ce genre de modèle : http://www.missnumerique.com/p…..odbxEA_A donne des résultats corrects?
Merci
1 janvier 2014
Oui ça fait le boulot, sur une softbox classique le flash se positionne derrière alors que sur le modèle que tu as mis en lien, le flash se met à l’intérieur. Il y a des avantages et des inconvénients.
Lis ce test sur un modèle de la même gamme de phottix, il répondra à tes interrogations :
10 décembre 2013
Salut Samuel, je trouve la boite à lumière plus facile à utiliser (réflexion murs) mais le parapluie me semble complémentaire. Pour la BAL, je pense qu’il faut être vigilent au fait qu’il y ait bien deux diffuseurs blanc (extérieur + intérieur) pour éviter le point chaud de lumière (en tout cas c’est ce que j’ai choisi de mon coté) et éventuellement veiller aux accessoires type nid d’abeille. Bonne soirée. Cédric
10 décembre 2013
Pas de quoi, j’imagine que cela doit être moins prononcé si le flash est dans la boite tourné vers l’arrière mais les arguments de Jean-Phi me semblent pertinents : plus facile de régler ton flash a moins d’avoir les commandes déportées sur le boitier (je t’avoue avoir cette chance : je peux tout contrôler en TTL ou manuel depuis le transmetteur). Tu as un autre aspect lié à la compatibilité avec différentes marques de flash : tant que tu es avec des flash de reportage pas de problème mais si tu envisage un jour de la lumière  »de studio » tu sera peut être heureux d’avoir pensé à la compatibilité… Autre point la durabilié du produit (genre lorsque tu utilise une lumière continue, ça chauffe) Au final, les boites à lumière c’est pas donné…Â
1 janvier 2014
laby a écrit
même avec le flash en réflexion au fond de la boite?
Pas de point chaud avec le flash à l’envers car on est sur le même principe qu’un parapluie. Par contre on doit bouffer plus de lumière car perte à la réflexion et perte lors du passage par le diffuseur mais je ne sais pas si la perte est négligeable ou pas.
Oui comme dis Cédric, l’espérance de vie des softbox est moindre que les parapluies, les diffuseurs jaunissent.