Mode High-speed sync avec 2 Godox V860 II N et un émetteur Godox X1TN|Studio de Rue / Strobist: Equipement et Technique|Forum|Fotoloco
5 mai 2017
Bonjour à tous,
Je voudrai prendre en photo des glaçons qui tombent dans le verre d’eau en mode High-speed sync.
Il me faut un déclencheur de flash via une cellule optique ou sonore et le boitier lui étant en mode Bulbe manuel ça c’est ok.
Mais comment fonctionne le mode High-speed sync entre le boitier et les flash Godox ? L’éclair est constante au 1/8000°s de seconde ? ou est ce que l’on peut choisir dans la config la vitesse du flash ? parce que dans les deux notices ce n’est pas claire pour moi. Il dise pour (le X1T) que ce n’est pas compatible avec le 1/320°s auto FP, il faut choisir le 1/250°s sur le boitier alors que pour (le flash) il dise que c’est ok on peut choisir les deux vitesses. Pourtant, pendant la manip, le boitier reste ouvert. Je ne comprend pas de trop là.
Pour moi, j’ai un éclair au 1/8000°s qui fige le mouvement et c’est tout. Ma question est ce que l’on peut faire varier la vitesse du flash ?
Si vous avez fait ce genre de photo, avec d’autres flash similaires ou un Godox je suis preneur.
Merci à vous, pour vos conseilles, qui me ferons gagner un temps précieux. 

3 novembre 2013
Oula je crois que tu n’as pas bien compris le HSS.
D’abord commençons par le fonctionnement du flash. Un condensateur se charge, le flash est déclenché, l’énergie stockée dans ce condensateur alimente l’ampoule….pendant environ 1/2000s. Pour réduire la puissance du flash le circuit est ouvert avant la fin de la décharge…à la puissance minimum l’éclair ne dure alors qu’environ 1/8000s. Tu as bien compris que la luminance de l’ampoule est constante, la puissance d’un flash se règle en jouant sur le temps pendant laquelle elle brille.
Pour ce qui est de la vitesse synchro c’est un problème de déclencheur de l’APN, tout au moins pour ceux qui utilisent des rideau mécanique (comme les reflex).
Quand tu déclenches la prise de vue le 1er rideau s’efface pour découvrir le capteur. Puis au bout du temps d’expo demandé le 2ème rideau couvre le capteur. Pendant ce temps tout le capteur est découvert et on peux ajouter le coup de flash.
Le problème arrive quand on veut des expo rapides, la limite mécanique fait qu’il faut alors commencer à fermer le 2ème rideau alors que le 1er n’est pas encore complètement ouvert. Du coup le capteur n’est jamais complètement découvert et dans ce cas le coup de flash se traduira par des bandes sombres. La vitesse à laquelle ce phénomène apparaît est la vitesse synchro, vitesse maximale où l’on peut utiliser un flash normalement (dépend de la qualité de l’obturateur, entre 1/160 et 1/250 en moyenne).
Dans ton cas tu as un déclencheur capable jusqu’au 1/320 mais la limite de ton APN est 1/250.
Pour palier, certain flashs propose le mode HSS qui consiste à envoyer une série d’éclairs tout au long de la prise de vue afin d’assurer l’expo de tout le capteur….mais au prix d’une forte baisse de puissance car pas le temps de recharger le condensateur et il faut donc partager l’énergie dispo entre tous ces éclairs. Autre inconvénient c’est que c’est comme si on utilisait le flash toujours à pleine puissance et donc petite contrainte de temps de recharge et d’autonomie batterie.
Et donc dans ton cas pour figer tes glaçons il ne faut pas « courir » après la vitesse d’obturation mais fortement sous-exposer la lumière ambiante (celle sans le flash) donc , sans flash, la photo serait toute noire et déclencher le flahs pendant la prise de vue. C’est la vitesse très courte de l’éclair qui va figer le mouvement. Et comme je te l’expliquais, plus tu utiliseras une faible puissance du flash plus rapide sera l’éclair.
Ca va tu a suivis?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
5 mai 2017
Merci pour ta réponse ultra précise Jeppesen,
Je pense avoir compris en parti Heuuu !
Donc je résume, mais corrige moi si je me trompe.
Quelle différence il y a, entre le mode manuel à 1/128°s le temps le plus cours du flash et le mode HSS ?
En mode manuel à 1/128°s, 1/64°s etc. le flash envoie (1 éclair) très cour, mais à quelle vitesse ?
En HSS le flash envoie (une série d’éclairs) en fonction du temps affiché 1/128°s, 1/64°s etc. à 1/8000°s ?
Exemple 1: Je me mets dans une pièce noir (j’éteins la lumière) je suis en mode manuel sur mon APN j’ouvre l’obturateur en mode Bulbe, je laisse tomber le glaçon la cellule déclenche le flash qui est en (mode manuel à 1/128°s le temps le plus cours), je fige le glaçon la photo est prise, ensuite je referme l’obturateur.
Exemple 2: Je me mets dans une pièce noir (j’éteins la lumière) je suis en mode manuel sur mon APN j’ouvre l’obturateur en mode Bulbe, je laisse tomber le glaçon la cellule déclenche le flash qui est en (HSS), je fige le glaçon la photo est prise, ensuite je referme l’obturateur.
La différence c’est (une série d’éclairs) ? 

3 novembre 2013
Looga a déclaré
Merci pour ta réponse ultra précise Jeppesen,Je pense avoir compris en parti Heuuu !
Donc je résume, mais corrige moi si je me trompe.
Quelle différence il y a, entre le mode manuel à 1/128°s le temps le plus cours du flash et le mode HSS ?
En mode manuel à 1/128°s, 1/64°s etc. le flash envoie (1 éclair) très cour, mais à quelle vitesse ?
En HSS le flash envoie (une série d’éclairs) en fonction du temps affiché 1/128°s, 1/64°s etc. à 1/8000°s ?
Bon alors déjà on va arrêter, moi le premier, de parler de vitesse (c’est un abus de langage qui finalement embrouille) car l’expo est en fait un temps.
Le flash c’est une lampe d’une certaine puissance. Elle va s’allumer pendant un certain temps. Le réglage de la puissance consiste à régler ce temps. Les valeur 1/128, 1/64 etc n’ont pas d’unité, c’est une fraction du temps maximum et donc de la puissance maximum du flash considéré.
En mode standard le flash émet 1 éclair
En mode HSS il émet une série d’éclair.
1/8000s c’est en moyenne la durée d’éclair d’un flash réglé sur la puissance minimum.
En mode HSS il émet des éclair tout le temps d’exposition…du commencement de l’ouverture du 1er rideau jusqu’à la complète fermeture du 2ème.
Exemple 1: Je me mets dans une pièce noir (j’éteins la lumière) je suis en mode manuel sur mon APN j’ouvre l’obturateur en mode Bulbe, je laisse tomber le glaçon la cellule déclenche le flash qui est en (mode manuel à 1/128°s le temps le plus cours), je fige le glaçon la photo est prise, ensuite je referme l’obturateur.
Bonne méthode. mais j’insiste la puissance du flash sera ici 1/128 de sa puissance max, pas 1/128s. A cette puissance mini sa durée sera d’environ 1/8000s.
Mais, suivant les besoins tu pourrais avoir besoin d’une puissance plus forte.
Exemple 2: Je me mets dans une pièce noir (j’éteins la lumière) je suis en mode manuel sur mon APN j’ouvre l’obturateur en mode Bulbe, je laisse tomber le glaçon la cellule déclenche le flash qui est en (HSS), je fige le glaçon la photo est prise, ensuite je referme l’obturateur.
Pas possible car un flash ne passe en mode HSS que si l’APN est réglé avec un temps inférieur à sa synchro. Si ton APN à une synchro au 1/250 tu n’auras besoin, et le flash ne passera, du mode HSS que pour pour un temps inférieur, 1/400 par exemple.
Et pour info, autant en mode bulb il est théoriquement possible d’avoir un temps court (c’est l’opérateur, l’humain, qui décide) autant le mode HSS du flash n’est pas possible dans ce mode d’exposition.
Ce mode permet d’utiliser un flash avec une forte lumière ambiante et un grande ouverture.
Exemple typique du portrait en plein soleil, en contre jour où l’on veut une faible pdc. Le flash sert alors à « déboucher » le visage. Dans ce cas une forte ouverture, f/2.8 par exemple, nécessitera un temps d’expo très court pour ne pas sur-exposer. Temps qui sera surement inférieur au 1/250 de la la synchro de notre exemple. Un flash normal ne pourras servir mais un qui gère le HSS oui.
La différence c’est (une série d’éclairs) ?
![]()
Et sinon ne soit pas inquiet, ce sont des notions pas facile facile à maîtriser.
5 mai 2017
Merci Jeppesen je pensais avoir compris, mais en fait non.
Merci aussi d’avoir rectifié, 1/128s et bien non c’est 1/128 de la puissance du flash.
Quand on mets le mode HSS du flash, c’est pour (entre autre) déboucher par exemple un contre jour en plein soleil à f/2.8 en mode fill-in. Eh oui, je ne comprenais pas pourquoi j’étais surexp. en mode fill-in avec mon SB 900. Bennnnn ! Maintenant je sais grâce à toi Jeppesen il n’a pas de mode HSS.
Bon maintenant il n’y a plus qu’à ce lancer.
Merci à vous de m’avoir lu, merci à toi Jeppesen pour tes explications qui mon fait gagner un temps précieux.
Je vais avoir d’autres questions concernant des fonctions de l’émetteur radio Godox X1TN qui ne sont pas très claires.
Merci à bientôt

3 novembre 2013
Looga a déclaré
Merci Jeppesen je pensais avoir compris, mais en fait non.Merci aussi d’avoir rectifié, 1/128s et bien non c’est 1/128 de la puissance du flash.
Quand on mets le mode HSS du flash, c’est pour (entre autre) déboucher par exemple un contre jour en plein soleil à f/2.8 en mode fill-in. Eh oui, je ne comprenais pas pourquoi j’étais surexp. en mode fill-in avec mon SB 900. Bennnnn ! Maintenant je sais grâce à toi Jeppesen il n’a pas de mode HSS.
Non, si tu étais su-exposé c’est juste un problème de puissance du flash. Le mode HSS (ou non) n’a rien à voir. Le mode HSS permet juste d’utiliser le flash, comme d’habitude, au vitesses, haha pardon, à des temps inférieurs à la synchro (pour ne pas avoir ce trait sombre due aux problème de rideaux)
Ce que tu peux faire c’est de mettre ton flash en second rideau
Régler ton APN sur une vitesse lente.
-> Déclencher ton APN et lacher tes glaçons. Le flash va figer tes glaçons sur ta photo.
Après tu peux équiper ton APN d’une cellule optique. Mais j’ai un doute pour le flash second rideau

3 novembre 2013
Raphael Sauvage a déclaré
Ce que tu peux faire c’est de mettre ton flash en second rideauRégler ton APN sur une vitesse lente.
-> Déclencher ton APN et lacher tes glaçons. Le flash va figer tes glaçons sur ta photo.
Oui mais il va falloir faire un paquet d’essais (ou avoir de la chance) pour figer les glaçons où tu veux
Après tu peux équiper ton APN d’une cellule optique. Mais j’ai un doute pour le flash second rideau
Dans ce cas on se fiche du rideau, ce n’est pas l’APN qui déclenche le flash mais la cellule. A charge de l’APN d’être « ouvert » à ce moment pour figer la scène.

13 avril 2014
Bonjour,
Si je puis rajouter un détail…
Les modes HSS, ou FP pour NIKON, se règle automatiquement avec l’APN selon la vitesse synchro-flash (en tout cas pour NIKON).
Pour moi, la vitesse synchro-flash de mon APN (NIKON D5300) est bloquée à 1/200s et je ne peux donc en aucun cas utiliser mes flashs en haute-vitesse 

Je suis obligé d’utiliser, en même temps que le flash, un filtre ND pour arriver à cette sacro-sainte vitesse de 1/200s : ceci, bien sûr, plus en extérieur, pour déboucher un contre-jour par exemple.
Donc, si tu n’as pas cette option dans ton APN…pas de haute-vitesse avec tes flash !
Je précise que je ne connais pas, par contre, le système CANON.
Bon courage !

Home