Flash mesure de la lumière.|Studio de Rue / Strobist: Equipement et Technique|Forum|Fotoloco
15 août 2015
Bonjoour à Toutes et à Tous.
Me voilà avec une question basique mais qui me perturbe:
Je suis habitué à gérer mon flash cobra avec le Nombre Guide. Voilà que je commence à me tourner vers la photo de studio. Je reste le bec dans l’eau (il pleut souvent en Belgique) quand on parle de la puissance de ces flash. En veux tu en voilà des lux, des lumens, des joules, des watts seconde, etc…
Mon problème est que je n’ai aucun repère pour me rendre compte de la puissance. Trop habitué à on NG sans doute.
Ensuite, les unités utilisées changent en fonction du fabricant, du vendeur. J’ignore ces mesures pour mon SB800 et je m’en fiche, je me débrouille bien avec le NG.
Alors je vous demande de bien vouloir m’aider à comprendre.
Bon we.
Alain

3 décembre 2013
C’est pas évident, mais si tu veux te lancer dans la photographie en ambiance studio, il va te falloir beaucoup de puissance.
En studio, on utilise des modeleurs (softbox, streplight, bol, grille nid d’abeille, etc……) plusieurs source de lumière, des réflecteur, etc…..
Ca nécessite une logistique importante et il est primordiale de bien comprendre les rapport puissance d’un flash quel qu’il soit.
tu penses bien qu’avec un seul flash cobra cela ne suffira pas, il faut parfois les combiner. Par exemple j’utilise jusqu’à 4 flash cobra dans une octabox de 120cm de diamètre.
Mais revenons à ta question de base, la mesure…….
La seul mesure qui pour moi est efficace et surtout en studio, c’est le flashmètre, qui lui te donnera une mesure rapport puissance/ouverure/vitesse/iso.
Il y’a énormément de sujet sur fotoloco qui traite du sujet.
1 janvier 2014
Nombre guide : argument commercial bien trop fluctuant pour vouloir dire quoi que ce soit de sérieux et représentatif.
Les lumens indiquent la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse.
Les candelas désignent la quantité de lumière émise dans une direction donnée.
Les lux représentent la quantité de lumière reçue sur une surface
Le joule est l’unité de mesure du travail fourni par un circuit électrique et 1 joule = 1 Watt/sec
Donc en photographie, pour travailler convenablement avec des torches flash, on oublie les nombre guide et on parle en joule ou en watt/sec puisque c’est la même chose.
Ensuite on va parler à valeur de diaphragme F/8, F/11 etc car c’est beaucoup plus parlant pour l’exposition que de parler de lux.
Dans tous les cas, tout ceci ne se fait pas à l’oeil nu, il faut un appareil de mesure : le flashmètre.
15 août 2015
Franck_1724 a écrit
La seul mesure qui pour moi est efficace et surtout en studio, c’est le flashmètre, qui lui te donnera une mesure rapport puissance/ouverure/vitesse/iso.
Merci pour ta réponse. Je suis bien d’accord à propos de l’usage d’un flashmètre. Mais reste une question dont je parle sous la citation de JIPEGE.
JiPeGe a écrit
Dans tous les cas, tout ceci ne se fait pas à l’oeil nu, il faut un appareil de mesure : le flashmètre.
Merci également pour ta réponse bien documentée. Mais comme je le dis plus haut à Frankck: reste un problème à mes yeux.
Comment déterminer mes besoins en lumière et savoir donc quelle puissance de flash dont j’ai besoin. J’envisage de faire du headshot, du plan américain ou 2,3 personnes en même temps. Je ne compte pas faire de photo d’objet.
J’hésite encore entre le studio et le studio de rue cher à Blaise.
Encore merci à vous deux.

3 décembre 2013
Qu’entend tu par besoin de lumière???? nombre de source ou puissance
Tu peux très bien n’utiliser qu’une source, deux source ou 3 source, cela ne veux pas dire forcement 1, 2 ou 3 flashs……
Exemple concret en studio:
Pas de lumière ambiante qui viendrai perturber la scène. Une profondeur de champ étendu pour avoir de la netteté partout sur le visage. On se met en mode manuel sur l’APN, et on règle sur la vitesse synchro max du boitier (c’est l’éclair du flash qui exposera la photo de toute façon et seul le paramètre vitesse influe sur la lumière ambiante….)
Iso 100 pour avoir la plus belle qualité d’image (50 si c’est possible)…..
On obtiens donc les paramètre suivant: Iso 100, 1/250, et F8 ou F11.
Plus la source de lumière et grande et proche du sujet et plus la lumière est douce, les ombre soins beaucoup moins marqué.
On va donc utiliser une octabox de 1,20m de diamètre comme modeleur et donc source de lumière. Cette ocatbox, on la place sur un pied à lumière et on va placer cette octabox à environ 1 mètre du sujet légèrement en hauteur.
Biensûr dans cette octabox va falloir y mettre un appareil électronique qui va produire un éclair pour composer notre image, c’est le flash.
Soit une tête de flash dont les tarif varie en fonction des marque, de leur qualité et de leur puissance. Soit on utilise le flash cobra.
On prend le flashmètre et on règle les meme paramètre que sur le boitier à savoir iso 100 et 1/250. On place la boule du flashmetre juste devant le visage du portrait et on effectue une mesure, le flash se déclenche et on obtiens F5,6 par exemple.
Arf, mon flash cobra et au max 1/1, on y met donc un second flash cobra à l’intérieur de l’octobox, on refait une mesure en obtient une mesure de F8. C’est pas mal mais les 2 flash dans l’octabox sont à 1/1 donc ça bouffe les piles et ça met trop de temps à se recharger entre 2 prise de vue.
Alors on y place 4 flash cobra que l’on va régler à 1/2 de leur puissance pour obtenir à la mesure F8 au flashmètre.
Pour le studio de rue, c’est exactement la même chose, sauf que l’on va y faire rentrer la lumière ambiante, donc une seconde source de lumière, donc travailler à des vitesse inférieur et peux être aussi une ouverture inférieur et un iso plus élevé donc on aura besoin de moins de puissance sur le ou les flash. Puis comme c’est dans la rue on va pas non plus se trimballer tout les réflecteurs et autre modeleur de 1,20m de diamètre.

1 janvier 2014
Pour faire du headshot, il n’y a pas besoin de beaucoup de puissance. Avec un flash de 200 joules, tu as déjà de quoi faire. Et il faut faire même attention car un flash trop puissant pourra poser problème s’il ne peut pas descendre assez bas en puissance.
Pour 2 ou 3 personnes, si tu comptes faire du plain pied à 100 iso en fermant à plus de F/8 , il te faudra tout d’abord un grand studio et ensuite des flash bien plus puissant (1000 joules et plus).
algasys a écrit
J’hésite encore entre le studio et le studio de rue cher à Blaise.
Le studio de rue c’est bien si tu veux aller dehors avec une limite de volume/poids à ne pas dépasser pour le transport et pour faire des économies.
Par contre si c’est pour faire du studio, il n’y a qu’un seul avantage à utiliser des cobras : le prix (à condition de prendre des flash chinois)
Tout ce qui concerne la qualité de la lumière, la puissance, les performances et tout le tsoin tsoin, pour la majeure partie des photographes, ce n’est que de la propagande consommatoire. Ce qui fait la différence c’est l’ergonomie.
15 août 2015
Franck_1724 a écrit
Qu’entend tu par besoin de lumière???? nombre de source ou puissance
Je me suis mal exprimé. En fait je n’ai aucune idée de la puissance qu’il faut pour faire du studio comme indiqué précédemment.
Bien entendu je recourrai au flash metre mais je dois pouvoir déterminer la puissance des flashs pour ne pas acheter du matériel surpuissant dont je n’aurais pas l’usage. C’est en fait savoir vers quelle dépense je vais.
J’imprime ton msg précédent, ce me sera utile pour réfléchir. Merci beaucoup et bonne soirée.
Alain

3 décembre 2013
Voilà pourquoi je t’ai posé la question dès le départ. Perso j’ai commencé avec un kit de 3 tête de flash studio à pas chère, leur puissance de 120W/S m’ont vite limité quand j’ai commencé à acheter des boites à lumière. Alors j’ai acheté une tête de flash de 300W/S toujours à pas chère. Puis je me suis très vite confronté au problème de l’extérieur, bah oui mon flash de studio, je le branche où une fois dehors?????
Je me suis donc dit bon aller j’entend parler du TTL et des flash cobra chinois, alors j’ai acheté des 2 flash 568EXii, leur 622 et leur 622TX, art, le TTL c’est bien mais alors à 2 flash, c’est l’enfer.
Finalement j’ai tout vendu et je fais aujourd’hui avec des 560iii et le TX. Je lorgne sur Elinchrom ou alors le Godox RS600P mais là c’est plus la même gamme ni même le même prix.
Le matériel évolue et le photographe avec, et comme le dit si bien JiPeGe, tout est histoire de compromis et de mobilité, donc d’ergonomie.
Il faut se fixer des règles, la photographie est une passion pour moi, elle doit le rester et il faut savoir se fixer des règles et surtout un budget………
Ceci étant il m’arrive très souvent de craquer et ma femme est là pour le rappeler…………….
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