SONY ALPHA 850 ET YUNGNUO 560 III + YUNGNUO YN 560 TX|Sony (+Konica/Minolta)|Forum|Fotoloco
19 août 2014
Bonjour Blaise,
De retour sur fotoloco après une très longue absence due à divers problèmes personnels, et de plus maintenant retraité, je reviens à ma passion, laissée de côté, le strobisme.
Je vois que le matériel a évolué, entre autres le duo Yungnuo 560 (III et TX), qui me semblent bien plus pratique à manipuler sur le terrain maintenant, pour un coût relativement modeste.
Ma question, peut être déjà posée par d’autres, mais je n’ai pas trouvé de réponse  !!!! :
Existe-t’il une version de ces 2 articles compatibles pour la marque SONY, sachant que je possède un Alpha 850 ou faut-t’il juste passer par un socle adaptateur, et si oui lequel  ?
Il est quand même surprenant que YUNGNUO ne s’intéresse pas au parc potentiel que représente cette marque.
Merci d’avance pour ta réponse.
Alain
3 novembre 2013
Sauf erreur de ma part tu dois avoir un socle flash minolta. Le couple 560 étant un flash manuel il suffit d’envoyer l’info de déclenchement au TX. Un adaptateur minolta/ISO suffit . J ai personeĺement utilisé ce système sur un A68 et cela fonctionne très bien.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
19 août 2014
Bonsoir,
Â
Je viens de recevoir mes 2 flashes YN 560 IV et mon émetteur YN 560 TX. Par contre je n’arrive pas à les appairer, la notice est en anglais et en chinois et quelques vidéos en français sur Youtube mais avec le YN 560 III, légèrement différent.
Je suis relativement le même process, RF 603, canal, groupe, mais il ne se passe rien. Mode M, Multi, S1 et S2, mais aussi TX et RX et je ne sais lequel utiliser.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Par avance, merci
Â
Alain
3 novembre 2013
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.
Le canal c’est la fréquence de communication. Le choix permet d’être à plusieurs photographe dans la même zone.
Le groupe permet de piloter plusieurs flash avec des valeurs différentes.
Pour plus de détail tu peux demander à google de traduire.
19 août 2014
Merci Jeppesen,
J’ai réussi a synchroniser les 2 flashes avec le YN 560 TX mais seulement en mode RX (slave). Seulement dans ce cas le groupe proposé est : A, A1, A2 et A3 et les 2 flashes réagissent de la même manière.
Ce n’est pas ce que je veux, je souhaite avoir un flash sur 2 groupes différents et je ne comprends pas car en mode TX, impossible de synchroniser les 2 flashes en appuyant sur ACT sur le YN 560 TX et OK sur le flash (????). Â
J’ai trouvé une traduction du mode d’emploi sur le site de YOUNGNUO, mais incompréhensible.
Je vais tenter la traduction GOOGLE, il n’ y a donc pas de manuel en français.
Alain
19 août 2014
Bonjour,
Je crois comprendre qu’il n’est pas possible de piloter indépendamment avec un YN 560 TX, 2 flashes YN 560 IV.
Le mode M :  Réglage simple de la puissance et de la focale.
Le mode TX : Â Le YN 560 IV se transforme en transmetteur pour piloter un autre flash.
Le mode RX :  Le YN 560 IV est récepteur, mais il n’y a qu’un seul groupe proposé A, A1, A2 et A3. C’est la ou je ne comprends pas.
Le mode S1 : Â Pilotage d’un flash manuel
Le mode S2 : Â Pilotage d’un flash TTL
Avec mes 2 flashes YN 560 IV, la synchro ne marche qu’en mode RX et ils sont tous les deux sur le seul groupe A proposé et donc pas  de réglage indépendant. Â
Je vais donc devoir retourner un de mes 2 flashes inutile pour l’échanger contre un YN 560 III.
Quelqu’un a-t’il rencontré ce même problème ou y a-t’il quelque chose que je n’ai pas compris ?
Je suis un peu perdu, merci de me confirmer.
Cordialement   Alain
19 août 2014
Merci d’avance Jeppesen,
Je pense qu’il y a quelque chose que je maitrise pas. J’ai trouvé une notice en Français, mais ce n’est pas très explicite du tout sur le mode RX.
Dans ce mode je synchronise bien mes 2 flashes, mais il n’y a qu’un seul groupe proposé, le A, avec A1 A2 et A3 et donc je peux modifier la puissance et la focale, mais pour les 2 en même temps. Comment faire pour que les réglages soient indépendants ? C’est la ou je bloque.
Â
Merci encore pour ta prochaine réponse car je rame………
Â
Alain
3 novembre 2013
Désolé je n’ai pas tenu ma promesse, je suis sur un autre problème qui me bouffe mais je ne t’oubli pas.
Lit déjà ça :
https://www.yongnuo.fr/wp-cont…..-IV_fr.pdf
https://www.yongnuo.fr/wp-cont…..-TX_fr.pdf
et ensuite dis-nous ce que tu ne comprend pas.
19 août 2014
Merci Jeppesen pour ta réponse malgré tes contraintes actuelles.
Ce sont bien la les 2 modes d’emploi que j’ai pu trouver sur internet, mais pas très français parfois pour l’un.
J’ai bien compris le réglage des réseaux RF 602 ou 603, le choix du canal et le choix du groupe. Sauf que dans le mode RX (esclave), pour le groupe il n’est proposé que A, A1, A2 et A3.
Comment synchroniser le YN 560 TX avec les 2 flashes YN 560 IV sur 2 groupes différents pour pouvoir les piloter indépendamment ??? J’ai beau chercher, je n’arrive pas à comprendre.
La liaison ne fonctionne que dans le mode RX.
Le 1er flash seul, en maitre (TX), ne fonctionne pas avec le YN 560 TX. La seule petite avancée que j’ai pu trouver, c’est de mettre le 1er flash YN 560 IV en maître et le second en esclave, et la ça marche, seulement toujours pas de réglage indépendant par le YN 560 TX.
Dans l’attente de ta réponse, dès que tu pourras.
Alain
Mon paramétrage actuel : – RF 603 – canal 12 – 1er flash : Groupe A maitre (TX) et 2ème flash : Groupe A esclave (RX).
3 novembre 2013
Heu alors les flash 560 III et IV ont la particularité pour le 1er d’avoir un récepteur intégré et pour le 2ème d’avoir un émetteur/récepteur intégré. Ce dernier peut donc se substituer au TX. dans cette config tu montes un des flashs sur ton sabot en mode émetteur, tu règles sa puissance et tu pilotes le 2ème réglé en mode récepteur.
Mais comme tu as un TX l’intérêt est d’alors de monter le TX sur le sabot de ton APN et de pouvoir piloter les 2 autres flashs, ils sont alors tous les deux réglés en récepteur. Si ils sont sur des groupes différents tu peux avoir un réglage différent pour chacun et cela se règle sur le TX.
Tu me suis?
19 août 2014
Oui j’ai très bien compris l’intérêt du YN 560 TX et je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il vient se mettre sur le sabot de mon appareil photo pour piloter théoriquement plusieurs flashes de manière différente pour chacun.
Seulement si je mets les 2 flashes en mode RX (Esclave et donc récepteur), le problème que je rencontre c’est que le seul groupe qui est proposé sur l’écran des 560 IV est :  A, avec une possibilité de A1, A2 et A3, mais en aucun cas il n’est possible de passer en groupe B, C, D, E ou F.
J’ai fait le test avec mes 2 flashes , groupe A pour l’un et groupe A3 pour l’autre. Ils fonctionnent très bien avec le YN 560 TX sauf que le changement de puissance par exemple est le même pour les deux.
Impossible de les gérer de manière indépendante, car pas de changement de groupe possible. C’est bien la le problème que je soumets !!!!!
Quel intérêt dans ce cas d’avoir le YN 560 TX ???
Comment utiliser les 6 groupes proposés sur le YN 560 TX avec des YN 560 IV ?
Â
Alain
19 août 2014
Jeppesen,
A force de bidouiller dans tous les sens, je viens de trouver l’origine de mon problème, finalement tout simple.
Lorsque les flashes sont en mode RX, le groupe proposé est A.
Si l’on utilise logiquement les boutons Droite et Gauche on ne change que les A, A1, A2 et A3 (je ne vois pas d’ailleurs à quoi cela sert, aucune explication la dessus), ce sur quoi je m’acharnais.
Afin de pouvoir changer de groupe , ce que je ne trouvais pas, il faut appuyer une fois sur le bouton central, puis utiliser les boutons Haut ou Bas pour changer de groupe A B C D E ou F.
La galère !!!!, je n’ai trouvé aucune explication non plus sur ce point de détail. J’avais bien loupé quelque chose………
Merci en tout cas pour ta disponibilité.
Alain