Une petite colle sur le traitement PS|Retouche|Forum|Fotoloco
23 octobre 2014
Bonjour, je vous explique mon cas, je commence à utiliser un peu PS pour les photomerge, histoire d’assembler deux ou trois photos d’objets pris au 50 mm dans des conditions d’éclairage vraiment difficile (photos de pièces archéologiques sans flash ni trépied), et forcément je shoot à 1.8 histoire d’avoir le temps de pause le plus court possible pour avoir une photo nette, et encore je suis obligé de souvent sous ex de deux diaph.
Bref la question va venir, comme je shoot a 1.8 la zone de netteté est vraiment minime, et sur une photo c’est pas gênant, mais avec deux photos collés, ça l’est déjà beaucoup plus, bref une image valant mille mot je vous montre ce que ça donne, et j’aimerais savoir si quelqu’un aurait une astuce pour atténuer un peu le flou au niveau du collage.
J’espère que j’ai été suffisamment clair, merci d’avance à ceux qui liront mon message. Ci dessous le lien de la photo, le forum ne permettant pas l’upload de fichier lourds.
Bonjour,Â
Dans ton cas il n’est pas possible d’assembler des photos prises dans de mauvaises conditions.
Il faudrait déjà travailler sur la photo de base.
Je n’ai pas les EXIF de tes photos mais je vois que la mise au point n’est pas bonne, on voit la maille du tissu et le texte de façon très nette mais l’épée est floue. (Faire la MAP sur l’épée)
Il faudrait monter au maximum en ISO, à 1600 voir 3200 ça doit être acceptable sur le 550D avec une vitesse de 1/75s environ.
J’ai l’impression que la photo est prise en biais à travers une vitre?
Ensuite débruiter avec DXO prime par exemple.
Choisir un grand angle si possible pour éviter l’assemblage.
Avec un zoom stabilisé type 17-50 f/2.8 par exemple tu passes d’un angle  de 30° avec ton 50 f/1.8 à 80° avec la focale à 17 mm du zoom, ce qui doit te permettre de travailler à faible vitesse  (stabilisateur) et un angle suffisant pour prendre la photo avec un seul cliché dans  des conditions acceptables.