Transformation des RAW en JPEG|Retouche|Forum|Fotoloco
20 septembre 2014
Bonjour,
Après post-traitement d’une photo RAW sous Lightroom (ou tout autre logiciel de retouche), il convient de l’enregistrer. Différents formats sont proposés, dont le JPEG.
Cette transformation de RAW en JPEG ne nuit-elle pas à la qualité de la photo ?
Merci.
Aviafoto
3 novembre 2013
Il faut comprendre que le RAW n’est pas une image. C’est une série de donnée issue du capteur qu’il faut interpréter pour afficher l’image correspondante. C’est d’autant plus difficile que ce sont des format propriétaire et qu’il faut une clé pour les décoder.
L’avantage est que l’on dispose de toute les informations issues du capteur et donc que l’on a la maîtrise de cette interprétation.
Quand tu « développes » ce fichier Raw, sous lightroom par exemple, tous les réglages sont enregistré en temps réel sous un fichier annexe associé au Raw. Ce travail est non destructeur, on ne touche pas au fichier original. Donc il ne convient pas de l’enregistrer
Â
Maintenant, suivant la destination et l’usage tu peux avoir besoin de l’enregistrer dans un format image (En effet et par  exemple , si tu veux l’imprimer chez toi il n’y a pas besoin, tu le fais directement depuis lightroom et donc avec le Raw développé).
S’offre alors plein de choix de format, Jpeg, tiff, psd, etc… de tailles, de résolution (pour l’impression), d’espace colorimétrique, etc…
Le Jpeg, par exemple, est un format image très standard mais présente le défaut d’être compressé avec destruction et donc, oui, perte de qualité…mais gain de tailles.
Le tiff est compressé sans destruction mais prend beaucoup de place
Le psd, format de photoshop, permet d’avoir plein d’info propre à ce logiciel avec une taille raisonnable mais…ne peut pratiquement être exploité que par ce dernier.
Etc…
Etc…
Le choix de ce format d’exportation sera un compromis
Tu me suis? Je sais que tout ça est un peu difficile à appréhender.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 septembre 2014
Waw, superbe explication, Jeppesen, merci infiniment  J’ai tout saisi.
J’ajoute que la logique voudrait donc qu’une photo exceptionnelle soit enregistrée en TIFF, et que les autres soient enregistrées en JPEG, histoire de gagner de la place.
Encore merci, c’est très clairÂ
3 novembre 2013
Heu non la logique voudrait que tu n’enregistres pas la photo…car tu l’as déjà en format Raw développé. C’est l’équivalent du négatif il faut donc le conserver précieusement.
Tu n’exporteras la photo que pour une exploitation particulière et tu en choisiras le format en fonction des contraintes cette exploitation.
Par exemple, je fais une série de photo d’un monument. Une fois trié j’en ai conservé 3 ou 4. Je souhaiterai avoir l’avis des locos dessus. J’en choisie une, surement celle que je pense être la meilleure et pour pouvoir la mettre sur fotoloco je l’exporte au format ad-hoc, soit Jpeg taille 1920px bord large et poids inférieur à 2Mo. MAIS JE NE SUPPRIME PAS LE RAW!
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 septembre 2014
Jeppesen a écrit
Heu non la logique voudrait que tu n’enregistres pas la photo…car tu l’as déjà en format Raw développé. C’est l’équivalent du négatif il faut donc le conserver précieusement.Tu n’exporteras la photo que pour une exploitation particulière et tu en choisiras le format en fonction des contraintes cette exploitation.
Par exemple, je fais une série de photo d’un monument. Une fois trié j’en ai conservé 3 ou 4. Je souhaiterai avoir l’avis des locos dessus. J’en choisie une, surement celle que je pense être la meilleure et pour pouvoir la mettre sur fotoloco je l’exporte au format ad-hoc, soit Jpeg taille 1920px bord large et poids inférieur à 2Mo. MAIS JE NE SUPPRIME PAS LE RAW!
Effectivement, j’ai employé le mauvais vocabulaire.
Au lieu de : J’ajoute que la logique voudrait donc qu’une photo exceptionnelle soit enregistrée en TIFF, et que les autres soient enregistrées en JPEG, histoire de gagner de la place.
J’aurais dû écrire : J’ajoute que la logique voudrait donc qu’après traitement, une photo exceptionnelle (avec tirage papier éventuel) soit exportée en TIFF, et que les autres soient enregistrées en JPEG (notamment celles destinées à être exposées sur Fotoloco), histoire de gagner de la place.
Bien sûr, je conserve le cliché en RAW.
Merci pour ces précisions, Jeppesen
20 septembre 2014
JiPeGe a écrit
à l’inverse un jpeg compressé au minimum (qualité à 12 ou 100% selon les logiciels) aura la même qualité qu’un tiff (à définition et profondeur d’image identique évidement).
Merci, JiPege !
Comment détermine-t-on la définition et la profondeur d’image ? C’est au moment de l’exportation de la photo ?