Rendu "bizarre" sous Lightroom apres importation de photos|Retouche|Forum|Fotoloco
6 mai 2014
Salut les locos,
Â
Je fais appel à vos competences en Lightroom pour essayer de comprendre un phenomene qui m’arrive a chaque fois que j’importe des photos de ma carte memoire via Lightroom.
Je m’explique: une fois l’import fait, quand je commence à naviguer sur mes photos importées elles apparaissent « normales » et « belles » avec des couleurs eclatantes mais quand je m’attarde sur une photo,je vois l’ordi qui mouline et une fois terminé la photo se modifie toute seule ! Elle perd de ses couleurs et c’est comme si un film gris vienait se poser sur la photo, ce qui la rend bcp moins sympa… Du coup je retouche toutes mes photos dans le but de retrouver le rendu initial que j’ai vu des que je me suis mis sur une des photos…
Â
Est-ce que qq’un sait à quoi cela est du et surtout si il y a possibilite de rectifier cela ?
Â
Merci d’avance les amis
Fabrice
1 janvier 2014
C’est normal. Tu shoot en RAW et un fichier raw n’est pas encore une image, c’est l’ensemble des infos du capteur au moment du déclenchement. Il faut interpréter ses infos pour en faire une photo.
En créant le fichier raw, le boitier inclut aussi un petit aperçu (donc une interprétation des infos) qui permet d’afficher très vite l’image avec les réglages du boitier (netteté, contraste, saturation, style d’image etc).
Dans Lightroom, pendant quelques secondes tu visualises cet aperçu du boitier, le temps que LR crée un nouvel aperçu mais cette fois avec tous les réglages à zéro ce qui rend la photo plus plate pour te laisser toi même la développer.
Donc il n’y a rien à rectifier. Il faut que tu progresses pour obtenir le résultat que tu souhaites sur tes photos ou sinon de shooter en jpeg pour laisser le boitier faire le développement.
Tout est une question d’aperçu car on ne peut pas visualiser directement un RAW, on est obligé de faire un aperçu (un « rendu » serait le terme plus adéquat). (enfin il est possible d’afficher un raw sans faire de rendu mais cela n’a aucun intérêt pour un photographe car on peut rien en faire)