Question sur Lightroom 6, RAW et JPEG|Retouche|Forum|Fotoloco
20 septembre 2014
Bonjour,
Une petite question au sujet d’un petit problème que je viens juste de remarquer :
Je prends mes photos en double : 1 en RAW et 1 en JPEG.
Lorsque j’importe la RAW sur Lightroom 6, avant même la première action de modification, je remarque que les couleurs sont plus pales que sur la JPEG.
Pour en avoir le coeur net, sans modification aucune, je l’enregistre en JPEG sur mon disque dur et compare les deux JPEG ; idem, la RAW transformée en JPEG est plus pâle que la JPEG d’origine.
Sauriez-vous m’expliquer cela ? Est-ce un problème de Lightroom ?
Je précise que les couleurs de la JPEG d’origine sont meilleures que celles de la RAW ou que celles de la RAW transformée en JPEG.
Je vous remercie.
Aviafoto
9 mars 2014
Salut ! Pour palier à ça il y a une option dans lightroom dans la partie Etalonnage de l’appareil photo, par défaut tu es en profil : Adobe Standard (couleur terne), mais tu peux le changer pour des profils correspondant aux « pictures styles » de ton APN type « portrait » « landscapes » etc… et retrouver les mêmes couleurs que ce tu avais à l’écran lors de la prise de vue et partir de là pour ton développement :)
Alex
20 septembre 2014
AlexM a écrit
Salut ! Pour palier à ça il y a une option dans lightroom dans la partie Etalonnage de l’appareil photo, par défaut tu es en profil : Adobe Standard (couleur terne), mais tu peux le changer pour des profils correspondant aux « pictures styles » de ton APN type « portrait » « landscapes » etc… et retrouver les mêmes couleurs que ce tu avais à l’écran lors de la prise de vue et partir de là pour ton développement :)Alex
Super ! Je ne savais pas. Ca devrait faciliter les choses.
Merci, AlexMÂ
4 avril 2014
 Je viens de créer un fil dans retouche photo : création d’un preset à l’importation dans lightroom . Moi non plus je ne supporte pas ces différences et je ne me vois pas développer 1000 photos à mon retour de vacances! J’attends d’autres bonnes idées pour pallier à ce gros défaut.