Quel écran pour la retouche ?|Retouche|Forum|Fotoloco
25 mars 2015
Bonsoir,
Je suis résolu à acheter un écran de bonne colorimétrie pour mes développements et retouches photo. Il semble qu’on en trouve aujourd’hui à moins de 400€ (voire 200) suffisamment fidèles pour permettre un bon travail. Y a-t-il des gens qui aient exploré la question récemment? (les avancées ont été assez rapides ces dernières années.)
Mes critères:
- écran 24 à 27 pouces, avec un bon pitch (pas la peine de prendre un 27″ pour afficher 720 pixels en hauteur…)
- ratio 16/9 ou 16/10, pivotable portrait/paysage
- connectivité VGA-DVI-HDMI-DisplayPort
- dalle matte homogène IPS, AMVA ou similaire (d’ailleurs, quelle type de dalle vaut-il mieux rechercher?)
- couvrant au minimum 100% du sRGB
Merci d’avance pour vos conseils.
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
4 mars 2015
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
1 avril 2014
Bonjour
Ayant étudié la question de l’écran en profondeur il y a un peu plus d’un an, voici ce que je peux te conseiller:
Â
Tout d’abord, bien considérer l’importance primordiale d’un écran. En 2016 l’écran est devenu le support principal de vision , de jugement et de développement / traitement de ses photos.
Tu va passer combien d’heures devant ton écran ? c’est une question qui débouche sur la nécessité de ne pas se planter en voulant gagner 50 ou 100€. Considère d’ailleurs le prix de ton matériel, le prix de ton écran doit être en rapport.
Tout ça pour te dire que le prix ne doit pas être un critère décisif dans le choix d’un écran, un bon écran dure plus longtemps qu’un PC ! Mieux vaut économiser et acheter quelques mois plus tard un écran qui va nous ravir durant de longues années.
Le bon marché coute cher …
Â
Concernant les caractéristiques techniques, les dalles mattes type IPS (et dérivés) font l’unanimité parmi les photographes.
Une surface au rapport 16/10 est mieux adaptée à la photo (mais je ne pense pas que ce soit un critère important).
Pour le gamut, tous les écrans couvrent le sRVB, et les écrans larges gamut se démocratisent, le choix d’un écran à large gamut dépend de ce que tu fait de tes photos, si c’est pour le net et des tirages ne dépassant pas le A3, je dirais qu’un sRVB suffit, mais si tu est sensible à la qualité des nuances et si tu tire toi même tes photos sur une imprimante couleur, ou confie tes tirages d’expo à un labo « pro »; alors un écran large gamut couvrant le Adobe RVB sera un bon choix.
Â
Et bien sur, l’achat d’une sonde de calibration récente afin de travailler sur un écran calibré est non négociable
Â
Voilà pour l’essentiel, encore une fois ça vaut le coup de bien se documenter, je l’ai fait sur ce site qui est un cacique:
ici: http://www.guide-gestion-des-c…..-prix.html
Â
PS je me suis payé un Eizo CS240 et j’en suis ravi, je ne me pose plus de questions, non seulement les corrections en post traitement sont faciles à faire mais j’ai surtout des tirages qui n’ont jamais été aussi proche que ce que je vois à l’écran.
25 mars 2015
J’ai un peu approfondi le problème et j’hésite entre deux écrans 16/10 à un peu plus de 400 euros chez L…
- Le NEC MultiSync EA244WMi, qui bénéficie de tests très favorables et d’un grand nombre d’avis positifs. Par exemple chez Les Numériques.
- L’Eizo FlexScan EV2455-BK, pour lequel je n’ai pas trouvé de test mais dont la marque a très bonne réputation en graphisme (et garanti 5 ans).
C’est sûr qu’il y a de très bons écrans à plus de 600€ mais je ne suis pas sûr que la différence de prix se justifie pour mon usage.
Si quelqu’un peut m’aider dans ce dernier choix, notamment en ce qui concerne l’Eizo EV2455-BK ?
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...