Quel "Benchmark " pour la photo ?|Retouche|Forum|Fotoloco
25 mars 2015
Bonjour à tous
Il existe plein de tests de performances pour les processeurs, ce qu’on appelle des benchmarks. Vous aurez un exemple ici:
http://www.notebookcheck.net/M…..436.0.html
D’un test à l’autre, on peut se retrouver avec des résultats (et des classements) très différents car chaque test va privilégier telle ou telle qualité du processeur: rapidité des calculs, des transferts avec la mémoire, de la gestion multitâche, etc.
Ma question, s’il y a sur le forum quelqu’un capable d’y répondre: quels sont les tests les plus représentatifs pour choisir un processeur destiné à faire de l’affichage et de la retouche photo?
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
3 novembre 2013
En fait le développement et la retouche ne sont pas des activités gourmande en puissance donc dès les moyennes gammes tu es à l’aise. (Pour le montage vidéo c’est autre chose)
Par contre il faut privilégier certain composants. Je n’ai même pas de carte graphique mais par contre 16Go de Ram.
J’ai 2 DD, un SSD pour le système, les programmes et certaines bases de données (catalogue lightroom) et un Gros disque classique pour le stockage.
Et bien sûr un (ou plusieurs) bons écrans et surtout une bonne sonde pour les calibrer.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
25 mars 2015
Merci, Jeppesen.
Tes réponses sont pertinentes, mais… ne répondent pas tout à fait à ma question. En plus de tout ce que tu cites, si j’ai le choix du proc pour ma prochaine config fixe, sur quoi je peux me baser à part le prix et la consommation?
J’ai (sur un portable) un Core-i5 qui pédale déjà bien et je sens la différence par rapport à l’i3 d’un netbook. Mais il n’empêche que quand je lance certaines corrections, par exemple une rotation pour rectifier l’horizon, ça peut prendre du temps. Idem pour l’affichage des RAW. Ok, je n’ai que 4Go de RAM et pas de SSD. Ok aussi, j’ai tendance à accumuler les fenêtres ouvertes et ça n’améliore pas les choses. Mais voilà , si j’ai le choix du proc pour ma prochaine config fixe, j’aimerais bien me baser sur un autre critère que le prix et la consommation.
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
3 novembre 2013
Sur mon fixe j’ai eu l’occasion (une super solde d’un site) de passer de i5 à i7…pas vu de différenceÂ
De plus une config c’est comme une auto, un moteur de Ferrari ne sert à rien sur une 2CV, c’est l’ensemble des composants qui va te donner les performances. Sur les netbook les DD sont souvent  un frein (leur choix sont dictés par la consommation électrique). J’ai un portable qui a sensiblement la même config que mon fixe avec en plus une super carte graphique et je ne voit pas de différence.
Comme je te disais en traitement d’image il faut avoir de la RAM (et donc un système d’exploitation 64bit). Pour être confortable 8Go est un minimum en imagerie. Quand je suis passé à 16Go j’ai vu la différence surtout dans la capacité à ouvrir plusieurs logiciels (typiquement photoshop à partir de lightroom). On traite beaucoup de données et donc des DD rapides sont sources de performances globales.
Et pour ce qui est des « benchmark » à ma connaissance pas de test vraiment dédiés à la photo mais par contre tu vas trouver des tests composant par composant qui peuvent t’aider dans tes choix. Ceci dit pour les processeurs c’est simple plus rapide = plus performant = plus cherÂ
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
24 juillet 2015
Bonjour,
En complément de ce que t’as indiqué Jeppesen, je te conseille quand même d’investir dans une carte graphique correcte.
Sans aller jusqu’au haut de gamme non plus, il faut une carte compatible OpenCL.  Une bonne carte de moyenne gamme avec une quantité de mémoire suffisante permettra de décharger le processeur sur la partie traitement graphique.
Les versions actuelles de Lightroom et Photoshop tirent partie des accélerations graphiques des GPU pour faire toutes les retouches locales (pinceaux correcteurs, filtres gradués, traitement colorimétrique, etc…)
Bien sûr, on peut faire sans, c’est alors au processeur d’assurer cette charge de travail en plus, mais quand ont sait qu’une carte graphique est de 100 à 1000x plus rapide à ce petit jeu qu’un processeur, autant la faire bosser ^^
Quand on commence à cumuler de nombreux outils de correction localisés, là , le processeur prend cher et la carte graphique a un réel avantage dans le temps de traitement et la fluidité du workflow.
@+
Dwarf
Bonjour,
Une configuration PC doit être équilibrée, c’est à dire:
Une bonne carte mère, un bon processeur, une quantité de mémoire vive suffisante et un disque SSD performant.
Tu peux tester ta configuration avec un logiciel de benchmark comme SysoftSandra qui te permettra d’avoir une vision détaillée de ton système et t’indiquera ce qui peut être amélioré au niveau des composants.
http://www.clubic.com/telechar…..-lite.html
Sur le site Hardware.fr tu trouveras différentes configurations de PC suivant les performances recherchées:
1 avril 2014
J’ai changé de PC il y peu, d’après mes différentes lectures et consultations, si comme moi tu désire une machine qui soit capable de donner satisfaction durant 5 ans ou plus, il faut chercher dans les configs de gamers, sans pour autant acheter un PC avec une carte graphique de course à 700€.
J’ai une config à base de processeur I5 (I5 6500 quad cor à 3.2 Ghz), 8GO de RAM DDR4 et carte graphique NVida GTx 970 (pour l’avenir car un écran 4K me tente). C’est très fluide sous LightRoom 5.7
Â
Je partage ce que conseille StéphaneG64 plus haut, conseils confirmés par la revue: Le monde de la photo; dans son hors série consacré à Light Room actuellement en vente (et que j’étudie avec plaisir ).
Il y a dans ce hors série consacré à L R un encart sur quel ordinateur idéal pour LightRoom ?
Ils conseillent de privilégier un processeur puissant multiples  cœurs, (I5 6500 et suivants, ou I7 ), 16 G O minimum de RAM DDR3 ou mieux DDR4. Une carte graphique dernière génération ,( avec mémoire VRAM GDD5), et de ne pas mégoter sur la carte graphique si on envisage l’achat d’un écran 4K ou plus; et bien sur un disque SSD performant pour le système et les applications.
Â
J’en profite pour poser une question concernant la quantité de mémoire vive. J’en ai pris 8GO en DDR4 car lorsque j’ouvre LR , et simultanément 6 ou 7 photos sous Photoshop avec 2 ou 3 calques pour chaque photos ouvertes dans Photoshop, je ne dépasse pas les 60% d’utilisation de ma RAM.
Donc, je pose une question à ceux qui conseillent 16 GO de RAM, pour un photographe amateur comme moi, qui utilise LR et PS CS , y a il un intérêt à passer de 8 à 16 GO de mémoire RAM vu que je n’utilise jamais la totalité de mes 8 GO de mémoire RAM ?
3 novembre 2013
Salut Daniel
2 remarques:
Certe Lightroom prétend, depuis les dernière versions, utiliser la carte graphique. Franchement…ce n’est pas une réussite et, comme beaucoup, j’ai désactivé cette option…en attendant une sérieuse mise à jour du moteur.
Window est un système qui n’a jamais assez de RAM, il « swap » en permanence (utilisation du disque dur) et plus tu en auras plus il sera « à l’aise »
Du coup j’ai de meilleur perfos sur mon PC avec 16go sans carte graphique que sur une ancienne config ou je n’avais que 4Go avec une carte de gamer.
Voili, voilou
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
21 janvier 2015
L’optimisation graphique de LR6… la blague, avec une carte AMD j’ai du attendre 6 mois pour que sa fonctionne.
Sa faisait planter aléatoirement LR, et maintenant que sa fonctionne comme le dit Jepp je vois pas trop l’amélioration…
Si j’avais à faire une config maintenant perso sa serai: Intel Skylake I5 ou I7, minimum 8Go de ram et un SSD.
Sachant que les Skylake gère déjà le 4K et l’optimisation GPU de LR et quasi nul, je vois pas l’intérêt d’une grosse carte graphique.
1 avril 2014
Je pense que ce n’est qu’un début une tendance, à l’avenir le CPU de la la carte graphique sera de plus en plus sollicité par les logiciels photo; de plus les boitiers modernes sont aussi des cameras HD, il faut pouvoir en profiter.
C’est dans cette optique, et parce que j’avais le budget, que j’ai pris une bonne carte vidéo.
Â
Ceci dit je suis d’accord avec vous pour dire qu’aujourd’hui, la carte graphique a moins d’importance qu’un processeur puissant et un disque SSD performant.
1 avril 2014
Jeppesen a déclaré
Salut Daniel…
Du coup j’ai de meilleur perfos sur mon PC avec 16go sans carte graphique que sur une ancienne config ou je n’avais que 4Go avec une carte de gamer.Voili, voilou Â
Merci pour ta réponse.
Entre un « ancien PC » avec 4 GO de RAM et ton nouveau PC avec un processeur plus puissant et 16 GO, c’est logique que les performances soient à la hausse.
Ce que je me demande c’est pourquoi ça irait plus vite avec 16 GO au lieu de 8 vu que mon PC n’utilise pas la totalité des 8 GO de la RAM ?
21 janvier 2015
« CPU de la la carte graphique » = GPU
Mais tu as raison de plus en plus de logiciel utilise le GPU. Suffit de voir Nvidia avec sa technologie Cuda de plus en plus utiliser par différente application.
Après étant gamer j’ai de toute façon une carte graphique assez puissante :D
24 juillet 2015
Daniel_C a déclaré
[…]Ce que je me demande c’est pourquoi ça irait plus vite avec 16 GO au lieu de 8 vu que mon PC n’utilise pas la totalité des 8 GO de la RAM ? Â
 Salut Daniel,
Nul part il a été dit que le fait de passer à 16Go de mémoire irait plus vite qu’avec tes 8Go.
La quantité de mémoire de ton ordinateur va jouer sur le nombre de programmes que tu pourra ouvrir simultanément ou sur la vitesse de chargement de certains logiciels gourmands, mais dans la mesure où, comme tu le constates, avec 8Go ton PC tourne bien et n’est que rarement saturé, passer de 8Go à 16Go n’accelerera pas ta machine. Tu aura juste du confort en plus au cas où tu viens à traiter de grosses séries d’images.
Ce qui pourrait améliorer la vitesse de ton ordinateur ce sont des timings de mémoires plus rapides (les fameux temps de latence ou CAS Latency des mémoires), là oui ça influence sérieusement la réactivité de l’ordinateur, pour un peu que le logiciel y soit sensible.  => Moins de latence mémoire = une mémoire plus rapidement disponible pour traiter d’autres informations.
Bien entendu, cela est à mettre en corrélation avec la fréquence de fonctionnement de la mémoire et de son type. En DDR3 on ne pourra pas avoir des CAS de 1,5 ou 2 comme du temps de la DDR. On tourne plutôt autour des 7 à 11.  Rien de dramatique tout de même car, même si la latence est plus élevée, le débit brut d’une mémoire DDR3 étant supérieur à une DDR ou un DDR2, on s’y retrouve.
Le jackpot de certains étant d’avoir en même temps :  Grosse fréquence de fonctionnement et petite latence  (en général cette mémoire est très chere et demande d’avoir un très bon rafraichissement de sa machine car ca chauffe vite !)
Â
Donc pour moi, passer de 8 à 16Go dans ton cas de figure que tu décris ne me semble pas pertinent. Après ca reste « confort » pour ne pas se sentir à l’étroit.  Si un jour tu commences à vouloir jouer avec du montage vidéo, là une grosse quantité de mémoire RAM est importante (tout comme la carte vidéo) car les volumes des fichiers ne sont plus les mêmes et le rendu de ceux-ci consomme un max de tout !! (CPU, GPU et RAM !)
Â
@+
Dwarf
1 janvier 2014
Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas passé par ici. A l’occasion je vais nuancer un peu le propos car il faut toujours bien cerner ses besoins avant de demander des avis de configs. Ce qui est valable pour les uns ne l’est pas toujours pour les autres.
La puissance nécessaire en post traitement est directement proportionnelle aux poids des fichiers RAW selon la résolution du capteur et la présence ou non de compression dans le traitement de signal.
Et ce poids peut énormément varier aujourd’hui. Entre un boitier 16 Mpix raw Lossless 12 bits et un 50mpix uncompressed 16 bits, la quantité d’information à gérer est incommensurablement supérieur.
Donc avant de se demander la quantité de RAM dans l’ordi, il faut regarder ce que sort son boitier et le volume de photos à éditer quotidiennement.
Idem pour le choix du GPU, avant de prétendre que cela soit dispensable, il faut s’entendre sur la résolution et le nombre de moniteurs. Entre un écran 1080p ou deux de 5k, il est facile d’imaginer que les besoins sont différents.
Il y a aussi beaucoup de méthodes pour accélérer son workflow sans avoir à investir dans une centrale nucléaire. Ce n’est pas logique de faire la fine bouche sur la latence de sa RAM quand on ne connait pas bien les raccourcis clavier de son logiciel…
Maintenant à la question « quel est le meilleur CPU ? », la réponse est très simple : le plus cher que tu puisses te payer. La véritable question c’est « est-ce cohérent pour mon usage ? »