NanoJpg : le grand test complet. ( vs jpegmini )|Retouche|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
J’ai testé NanoJPG de manière poussé et voici mon protocole de test comparé à JpegMini:Â
J’ai voulu comparé le mode prudent et le mode extrême de NanoJPG, j’ai donc exporté depuis Lightroom en JPG 100% puis en TIFF 16bits, 1000 fichiers CR2 issu d’un 5D-IV  dont 850 de 30Mp en 4480×6720 et 150 recadré entre 2Mp et 28Mp.Â
J’ai ensuite converti avec NanoJPG les 1000x JPG en mode prudent puis en mode extrême et fait de même avec les TIFF
- Bilan en temps de traitement : différences négligeable entre prudent/extrême, source tiff/jpg
- depuis lightroom export JPG 50min ; export TIFF 52minÂ
- depuis NanoJPG prudent source JPG : 28min ; source TIFF 35min
- depuis NanoJPG extrême source JPG : 25min ; source TIFF 33min
- Bilan en poids des fichiers : différences léger entre prudent/extrême, négligeable entre source tiff/jpg
- source JPG 9,97Go passe à 1,36Go en prudent et 0,904Go en extrême
- source TIFF 157Go passe à 1,30Go en prudent et 0,894Go en extrème
- Bilan visuel : Négligeable, mis à 300% le brut avec les version prudent et extrême depuis un JPG & TIFF aucune différence significative dans l’image compressé fasse à l’original.Â
CONCLUSION : dans un souci de gain maximum, le mode extrême est conseillé sans crainte car il ne nuit pas à l’aspect visuel de l’image. Le TIFF n’apporte absolument rien pour la compression par nanoJPG.
Â
partie 2 : comparatif avec JpegMini
protocole de test identique mis à part la source : 150 CR2 issu d’un 5D-IV recadré entre 2Mp et 28Mp exporté sous Lightroom en JPG 100%
- Bilan en temps de traitement : avantage NanoJPG de 37%
- 4min avec JpegMini contre 2min30 pour NnaoJPG = 37% plus rapide
- bilan en poids des fichiers : avantage NanoJPG de 230%
- source JPG 977Mo passe à 177Mo en prudent contre 113Mo en extrême et 406Mo de JPEGMini
- Bilan visuel : Négligeable, mis côte à côte à 300% l’original avec les versions NanoJPG et JpgMini aucune différence significativeÂ
CONCLUSION : avantage certains pour NanoJPG qui obtient de bien meilleur résultat dans sa fonction 1ère : le gain de poids important tout en obtenant un temps de traitement meilleur et surtout sans perte de qualité dans le fichier de départ. il n’est d’ailleurs pas limité en taille de fichier source et permet d’exploiter directement du TIFF issu de Photoshop ou autre. la possibilité de directement redimensionné les fichiers n’a pas été testé mais peut être un atout majeur dans un workflow de publication en ligne d’autant que nanoJPG peut être intégré au module d’exportation de Lightroom. Fonctionne tout aussi bien sur MAC,Â
Â
PS : petit point négatif constaté : lors de l’envoi dans nanoJPG d’un nombre important de fichier, l’appli ne répond plus  pendant quelques secondes mais ne plante pas. elle fait de même au moment de lancer le processus de compression. Appli figé quelques seconde « ne réponds plus » mais en patientant un peu, tous ce débloque et le process ce lance sans jamais avoir fait planter le système ni l’application.Â
PS2: merci à Blaise Fiedler pour cette applicatif très efficace
16 juin 2017
Merci beaucoup pour ce test très complet et convaincant.
A ta place, je négocierais une licence gratuite :) :) :)
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
Salut à tous, salut Blaise et merci Sébastien !
Ce prg est sensationnel, fabuleux et je ne sais encore quel qualificatif lui attribuer.De mon côté, j’ai juste enregistré un petit problème qui je crois ne serait pas insurmontable pour le ou les développeurs.
Une photo à 100 iso, un magnifique paysage avec un ciel bleu immaculé, on observe très légèrement des bandes successives que l’on pourrait considérer comme moirage dans le ciel. Même en utilisant le mode PRUDENT ce phénomène persiste et ton test Sébastien prouve qu’entre les deux options de réglage, il y a vraiment peu de différence.
Est il possible et je ne sais par quelle pirouette supprimer ce petit problème ?
– Un curseur permettant d’agir sur le taux de compression global ?
                        et ou
– Un curseur permettant d’agir sur le taux de compression d’une couleur sachant que chaque couleur a une  valeur qui  va de x à Y ?
Pour info, l’écran ici est bien étalonné !
Salutations à tous et attentif à vos retours
Â
Très cordialement
Â
MarcÂ
16 juin 2017
Salut à tous,
Marc, peut-être que, tout simplement, certaines photos très particulières (notamment avec des dégradés assez grands et très subtils) ne se prête pas et ne se prêteront jamais à la compression jpeg ! Il faut parfois accepter une plus grande taille d’image. Comme la notion de netteté, la notion de « compression acceptable » est très subjective.
Ceci dit, le banding que tu vois sur ton écran étalonné, peut-être ne sera-t-il pas visible sur la plupart des autres supports de visualisation – et notamment les supports imprimés qui ont un gamut tellement plus réduit.
Merci à tous pour tous vos partages d’expériences en tout cas !
Bonne journée,
Philippe
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
3 décembre 2013
Bonjour à tous et :Â
Merci, je suis content que mon test vous plaise et puisse vous apporter des éléments pour utiliser cette application.
Pour répondre à Marc, la compression JPG a toujours été un problème pour les photos de paysage ou les beaux ciels avec de forts dégradés de couleurs ne laisse pas notre oeil insensible à la compression. Travaillant principalement sur du portrait, pour moi la compression n’affecte pas la qualité perçu de la majorité de mes photos. Je suis conscient que la photo paysage est le talon d’Achille de la compression mais je n’ai pas encore pris le temps de faire le test de NanoJPG sur du paysage. Je pensais à prochainement effectué un test sur une image démo issu à 100% de photoshop avec un dégradé extrême de couleurs mais attention à l’interprétation du résultat. Je travail sur une chaine graphique calibré WideGamut AdobeRGB 98 affichage 10bits et le rendu de mes dégradés ne sont pas le rendu de la majorité des écrans qui visualise mes images. Je laisse le soins à des spécialistes de la photo paysage et des grands dégradés de couleurs saturés de tester nanoJPG et de nous faire un retour à ce sujet.Â
Ce qui m’importe aujourd’hui c’est de voir l’impact de NanoJPG sur l’impression de mes photos. Je ferais donc ce test un peu plus tard pour comparer un tirage brut, Nano Prudent, Nano Extrême. Là aussi, sur des tirages type portrait, archi à la saturation normal et faible dégradé ça ne devrait pas poser de vrai problème. J’ai peu de paysage très saturé avec de fort dégradé pour faire le test.
Merci de vos retours Kalessin & Sébastien,
Je crois que si l’on peut agir sur une couleur (à la pipette par exemple) et modifier graduellement le taux de compression au curseur on devrait éviter ce banding. Bien sûr, que le poids de l’image en serait affecté mais on cherche toujours le meilleur rendu possible.
Ayant couvert un mariage dernièrement, je n’ai rencontré quasi aucun problème pour des images d’intérieur à 3200 iso, le mode PRUDENT m’a donné entière satisfaction, le mode EXTREME  donnait quelques artefacts mais ceci à 3200 iso quand même ! Ce programme fait des miracles quand il y a de l’information dans l’image, seul les dégradés sur un assez grand espace posent problème.
Je voudrais inciter les Locos qui ont souscrit à Nanojpg de partager leur expérience et détailler au mieux les conditions de prises de vue, ça ne ferait qu’à faire avancer le Schmilblik.
Â
Salutations cordiales à tous.
Â
Marc
Bonjour,
OK je suis content que le sujet du « banding » ou « posterization » soit abordé.Â
Vous avez bien identifié le problème: les photos qui présentent de grandes transitions douces de couleurs avec peu de détails (typiquement un coucher de soleil sur ciel clair, un ciel bleu qui occupe une grande partie de l’image) posent problème aux JPG qui travaillent par petits carrés. C’est très important de comprendre cela: le JPG travaille sur de toutes petites zones et c’est cela qui crée cet effet de bande ou carrés sur des dégradés.
Pour conserver un superbe dégradé il faut à peine compresser le JPG: on est typiquement à des niveaux de 95/100.Â
Ce qu’il faut c’est que NanoJPG sache repérer ce genre de photos AVANT de commencer sa compression et utilise pour ces photos une compression douce. Je suis donc en train de travailler sur un algorithme de vision informatique (computer vision) qui me permettra de détecter ces photos. Ce n’est pas trivial. Je ne voulais pas trop parler de ce projet avant d’avoir réussi pour ne pas créer trop d’attentes.Â
Le cas particulier des photos macro (combinaison de zones ultra nettes et de grands bokeh – zones floues à forts dégradés de couleur) est aussi un cas à identifier et traiter.Â
Tout ceci intégrera naturellement NanoJPG.Â
En attendant si vous pouviez m’envoyer des photos non comprimées où vous voyez le phénomène de banding / posterisation après passage NanoJPG à admin(chez)fotoloco.fr (probablement via wetransfer ou dropbox) ca m’aiderait beaucoup.
Merci à tous,
Blaise
Fondateur de fotoloco.fr
Marc Wallez a déclaré
Bonjour à tous, merci à Blaise pour sa réactivité !J’expédie via We Transfer dans le quart d’heure quelques fichiers qualité 100% dans Lightroom
et passées en mode PRUDENT sous NanoJpg.
Â
Salutations cordiales.
Â
Marc. Â
Salut Marc,
J’ai bien reçu ton wetransfer: merci! Si ce n’est pas trop abuser pourrais tu me les renvoyer sans traitement dans NanoJPG (juste les JPG 100% qualité Lightroom). Ce qui m’intéresse c’est d’arriver à détecter les gradients de couleur sur les photos originales avant de les passer dans NanoJPG.Â
Merci
Blaise
Fondateur de fotoloco.fr